Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Nouveau livre traduit en français de David Harvey : Chroniques anticapitalistes

Essai traduit de l’anglais (États-Unis) par Laurent Bury -304 pages

La gestion de la pandémie et l’attentisme climatique ont révélé l’irrationalité des solutions néolibérales face à la crise globale. En dix-neuf chroniques thématiques, David Harvey nous montre comment le système capitaliste, « trop gros pour faire faillite, mais trop monstrueux pour survivre », tente aujourd’hui d’éviter l’effondrement en mobilisant les banques centrales, en s’appropriant la richesse collective par la dette, ou en s’alliant aux forces réactionnaires et aux nationalistes.

Tout en renouvelant les outils et les concepts de Marx – le syndrome de la croissance, les valeurs d’usage et d’échange, le consumérisme ou l’aliénation –, David Harvey s’empare des questions politiques et sociales les plus urgentes et envisage les voies concrètes de transformation de la société. Il dégage des alternatives face à l’explosion des inégalités sociales et au réchauffement climatique : réorienter l’État, les flux du capital, la force de travail et les nouvelles technologies serait ainsi le premier impératif progressiste de notre temps.

« David Harvey a provoqué une révolution dans son domaine et inspiré une génération d’intellectuels radicaux. » Naomi Klein

David Harvey

Géographe et économiste de renommée internationale, David Harvey a révolutionné l’interprétation de Marx et ses applications contemporaines. Professeur émérite de l’université de New York, il est notamment l’auteur des Limites du capital et de Brève histoire du néolibéralisme (Éditions Amsterdam). Chroniques anticapitalistes est un outil indispensable pour quiconque s’efforce de comprendre les dimensions économiques et sociales de la crise que nous traversons.

De l’Ukraine à la Palestine : le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes
Mardi 24 octobre 2023 / DE : CATHERINE SAMARY
L’Ukraine n’était pas une « création artificielle » de Lénine, comme l’affirma Poutine [1]. Et la Palestine n’était pas « une terre sans peuple pour un peuple sans terre » — voire une « Terre promise ». L’occultation de la colonisation « grand’russe » a relevé d’autres idéologies et contextes que celle qui fut organiquement associée à la concrétisation du projet sioniste et la création de l’État d’Israël en 1948. Cependant, le droit à l’autodétermination du peuple ukrainien, comme celui du peuple palestinien, se heurte encore dramatiquement, de diverses façons, à ces occultations. Surtout quand ce droit est identifié — à tort ou à raison — par des parties diverses mais majeures des opinions publiques mondiales, à des courants d’extrême droite.*

Tiré de Europe Solidaire Sans Frontières
18 octobre 2023

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Editions Zulma

Zulma, c’est... Une équipe éditoriale de cinq personnes la volonté de défendre une certaine idée de la littérature : romans, récits, nouvelles d’auteurs contemporains de langue française ou en traduction – de la fiction pour dire le monde un graphisme original, créé par David Pearson en 2006 des auteurs du monde entier : Jacques Stephen Alexis, Abdelaziz Baraka Sakin, Benny Barbash, Bergsveinn Birgisson, Jean-Marie Blas de Roblès, Eileen Chang, Boubacar Boris Diop, Pascal Garnier, Hubert Haddad, Hwang Sok-yong, Ferenc Karinthy, Dany Laferrière, Marcus Malte, R. K. Narayan, Audur Ava Olafsdottir, Miquel de Palol, Nii Ayikwei Parkes, Leo Perutz, Ricardo Piglia, Zoyâ Pirzâd, Razvan Radulescu, Jacques Roumain, William Saroyan, Rabindranath Tagore, Pramoedya Ananta Toer, David Toscana, Marie Vieux-Chauvet, Abdourahman A. Waberi, Benjamin Wood… des traducteurs chevronnés : Elena Balzamo (suédois), France Bhattacharya (bengali), Eric Boury (islandais), François-Michel Durazzo (catalan, espagnol), Sika Fakambi (anglais), Philippe Loubière (roumain), Xavier Luffin (arabe), Dominique Nédellec (portugais), Emmanuelle Péchenart (chinois), Dominique Vitalyos (malayalam, tamoul, indonésien, anglais), Cécile Wajsbrot (anglais, allemand)… des traductions de plus de 20 langues : allemand, anglais, arabe, bengali, catalan, chinois, coréen, espagnol, hébreu, hongrois, indonésien, islandais, japonais, malayalam, norvégien, persan, portugais, roumain, russe, sanskrit, suédois, tamoul, yiddish… des auteurs de plus de 30 pays Allemagne, Argentine, Brésil, Chine, Corée, Côte-d’Ivoire, Cuba, Djibouti, Espagne, États-Unis, France, Ghana, Grande-Bretagne, Haïti, Hongrie, Inde, Indonésie, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Japon, Mexique, Nigeria, Norvège, Pologne, Porto Rico, République tchèque, Roumanie, Sénégal, Suède, Tadjikistan, Taiwan… le choix de publier peu pour publier mieux des succès portés par la librairie indépendante et de temps en temps, un grand prix littéraire…

https://www.zulma.fr/

Courriel : zulma@zulma.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...