Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Charte des valeurs québécoises

Nous sommes contre tout projet de charte des valeurs québécoises.

Nos valeurs excluent l’exclusion

Plus de 100 professionnels s’opposent au projet de charte dans un texte collectif

Plus d’une centaine de professeur-e-s et professionnel-le-s issus de divers milieux signent un texte (ci-joint) pour prendre position contre le projet de charte des valeurs québécoises. Ce texte, intitulé « Nos valeurs excluent l’exclusion », soutient que le projet, en réactivant « des passions tristes et mesquines », n’est pas « à la hauteur de ces autres valeurs » avec

lesquelles les co-signataires refusent de séparer l’égalité hommes-femmes et la laïcité : « le souci de justice, le désir d’émancipation, le refus du racisme, des stigmatisations et de toutes les formes de domination et d’inégalité quelles qu’elles soient ». Parmi les signataires de ce texte, on trouve notamment Omar Aktouf, Diane Lamoureux, George Leroux, Abby Lippman, Blandine Parchemal, Michel Seymour.

Nous avons en partage des valeurs comme l’égalité entre hommes et femmes et la laïcité de l’État et des institutions publiques. Nous ne pensons pas que ces valeurs appartiennent en propre ni au Québec ni à l’Occident. Nous croyons que ces valeurs ne doivent pas être séparées de ces autres valeurs : le souci de justice, le désir d’émancipation, le refus du racisme, des stigmatisations et de toutes les formes de domination et d’inégalité quelles qu’elles soient.

La liberté « de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé », reconnue dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, ne représente pas pour nous une source d’inconfort, mais un acquis qui doit rester associé au principe même de la laïcité, comprise comme une condition de l’égalité au sein d’une société pluri-religieuse.

L’égalité qui nous tient à cœur inclut l’égalité et l’inclusion que désirent nos concitoyens et concitoyennes venus d’ailleurs ou dont les traditions culturelles et religieuses diffèrent des traditions historiques dominantes. Le désir d’égalité, partout où il se manifeste, ne débouche pas pour nous sur des passions négatives — agressivité, peur de l’autre et de l’avenir, insécurité, sentiment de perte de repères —, mais sur la confiance en ce que les êtres humains ont de meilleur, sur l’empathie et la solidarité.

Nous nous indignons de la démarche que semble privilégier le gouvernement actuel puisqu’elle contribue à l’exacerbation de différences réelles ou présumées, à la caricature de nos concitoyennes et concitoyens rattachées, souvent de force, à ces « minorités » sur le dos desquelles on souhaite édifier une communion nationale défensive et hargneuse parce que sans projet. Du reste, cette démarche nourrit le fantasme d’une définition non conflictuelle de la collectivité québécoise.

Il n’est pas surprenant de constater l’importance démesurée qu’accorde le gouvernement Marois à ce projet répressif et diviseur. Ayant abandonné toute perspective de justice sociale au nom du conservatisme fiscal, toute vision écologiste au nom de l’économisme à courte vue et tout projet national émancipateur, ce gouvernement à la dérive n’a plus que la carte identitaire à jouer pour déjouer ses adversaires encore plus à droite et si possible diviser la gauche au nom de la laïcité. Incapable d’être souverain à l’égard des banques, des minières, des pétrolières, des conglomérats médiatiques et de toutes les puissances économiques de plus en plus sourdes aux aspirations populaires, le PQ se donne des airs de souveraineté en se trouvant des proies faciles.

La charte projetée procède d’une vision autoritaire de la laïcité visant à bannir des institutions et des services publics les personnes portant des signes religieux apparents, tout en autorisant la présence de crucifix à l’Assemblée nationale ou dans les salles où siègent les conseils municipaux. Loin d’être une contrainte imposée à l’État pour assurer l’égalité et la liberté des personnes, cette laïcité consiste non seulement à forcer un processus de sécularisation, mais à réaffirmer une hégémonie culturelle. Il s’agit de normaliser des pratiques sociales à coups d’interdictions retirant des droits et produisant de l’exclusion et des discriminations. Une telle laïcité est contraire au sens historique de la laïcité, fondé sur le double principe d’intégration universelle et de neutralité de l’État et des institutions publiques. En principe, la neutralité des institutions, rendue possible grâce à leur indépendance par rapport aux structures religieuses, ne devrait pas avoir pour but d’interdire aux personnes de porter quelque signe religieux que ce soit, mais de garantir une vie en commun dans le respect de la spiritualité et de la liberté de conscience de chacun. La laïcité peut être un outil de liberté, d’égalité et de solidarité à condition que le principe de neutralité religieuse vienne protéger la liberté de conscience et de pensée et garantir que toutes et tous puissent jouir des mêmes droits et des mêmes libertés.

L’exclusion des signes évocateurs des croyances est la porte ouverte à l’exclusion des êtres eux-mêmes qui se trouvent ainsi écartés de la vie active et de certains espaces sociaux et, dès lors, ultimement confinés aux sphères domestique et communautaire. Les femmes, qui sont déjà plus souvent qu’autrement défavorisées par les rapports de pouvoir et de production dans lesquelles elles s’insèrent, seront d’ailleurs les principales victimes de ces mesures législatives.

Cette drôle de laïcité, qui institue des phénomènes de discrimination et de relégation à la marge, est une négation en acte de la liberté de conscience des individus — croyants, incroyants ou autrement croyants — et de leur liberté d’exercer la religion ou la conviction qui leur est dictée par leur conscience. Elle nous semble contraire aux idéaux de justice, d’égalité et d’émancipation.

Nous refusons ce climat d’insécurité qu’on s’efforce de créer pour justifier une telle charte. Les discours de justification de cette charte renforcent ce qui la nourrit : la baisse générale du « seuil de tolérance » à l’endroit de personnes qu’on assimile à des altérités menaçantes, envahissantes et indésirables, porteuses de cultures et de religions « arriérées » et « inconciliables » ; la banalisation de l’intolérance et de la stigmatisation fondée sur les stéréotypes ; la consolidation des traitements inégalitaires que subissent déjà et subiront encore davantage les individus et les groupes exclus et stigmatisés du fait d’une différence dont ils ne pourraient ou ne voudraient se départir.

Cette réactivation programmée des passions tristes et mesquines n’est pas à la hauteur des valeurs largement partagées ici comme ailleurs et sans lesquelles la vie sociale serait intolérable : la capacité à donner, à rendre, à respecter et à reconnaître une égale dignité à toutes et tous.

Nous souhaitons que la voix de la méfiance qui formule cette charte soit couverte par celle, plus tendre, avec laquelle Pauline Julien chantait jadis ce rêve de « chaleur », d’« amitié », de « pain à partager » avec « l’arabe, le noir, l’homme d’ailleurs, l’homme de partout ».


Premiers signataires.

 Martin Jalbert, professeur, cégep Marie-Victorin ;
 Benoit Renaud, enseignant ;
 Isabelle Baez, écrivaine et chargée de cours ;
 Frédérique Bernier, professeure, cégep de Saint-Laurent ;
 Nesrine Bessaïh, anthopologue ;
 Diane Gendron, professeure, collège de Maisonneuve ;
 Philippe de Grosbois, professeur, collège Ahuntsic ;
 Benoit Guilmain, professeur, Collège Édouard-Montpetit ;
 Diane Lamoureux, professeure, Université Laval ;
 Anne-Marie Le Saux, professeure, Collège de Maisonneuve ;
 Joan Sénéchal, professeur, collège Ahuntsic ;
 Michel Seymour, professeur, Université de Montréal ;
 Benoit Tellier, professeur, cégep de Saint-Jérôme ;
 Stéphane Thellen, professeur, cégep du Vieux-Montréal ;
 Stéphanie Tremblay, doctorante, Université de Montréal ;
 Anne-Marie Voisard, professeure, cégep de Saint-Laurent.

9 septembre, à 21h15

ainsi que 169 autres co-signataires.

ainsi que 168 autres co-signataires.

1. Omar Aktouf, professeur, HEC Montréal
2. Denise Ally, professeure, Cégep du Vieux Montréal
3. Alia Al-Saji, professeure, McGill
4. Marcos Ancelovici, professeur, UQAM
5. Mathieu Arsenault, écrivain
6. Sibel Ataogul, avocate et chargée de cours, Université de Montréal
7. Aline Baillargeon, professeure,Cégep du Vieux Montréal
8. Jean Barbe, écrivain
9. Jérémie Bédard-Wien, étudiant au premier cycle
10. André M Bergeron, psychologue
11. Sylvie Béland, professeure, Collège de Valleyfield
12. Anne-Marie Bélanger, professeur, Cégep régional de Lanaudière, doctorante, McGill
13. Anne Bérubé, professeure, Cégep du Vieux Montréal
14. Samer Beyhum, documentariste indépendant
15. Laurence Bherer, professeure, Université de Montréal
16. Michael Blondin, doctorant, Université de Montréal-École normale supérieure de Cachan
17. Antoine Boisclair, professeur, Collège Jean-de-Brébeuf
18. Isabelle Boisclair, professeure, Université de Sherbrooke
19. Antoine Bouchard, technicien en génie civil, Rimouski
20. Isabelle Bouchard, professeure, Cégep de Jonquière
21. Philippe Boudreau, doctorant, Université d Ottawa
22. Danièle Boulard, assistante de recherche et d enseignement
23. Guillaume Bourque, écrivain
24. Pierre-Luc Brisson, étudiant à la maîtrise, Université de Montréal
25. Christian Brouillard, enseignant
26. Roxanne Campeau, résidente de Saint-Hippolyte
27. Alexandra Caron, étudiante et chercheure, Université de Montréal
28. Antoine Casgrain, doctorant, Université catholique du Chili
29. David Chabot, doctorant en philosophie, McGill
30. Linda Champagne, professeure, Collège de Maisonneuve
31. Michel Charpentier, retraité, Sherbrooke
32. Christiane Cheyney, professeure, Cégep du Vieux Montréal
33. Guy Cheyney, libraire
34. Mario Cholette, professeur, Cégep du Vieux Montréal
35. Ryoa Chung, professeure, Université de Montréal
36. Anne-Marie Claret, professeur, Cégep du Vieux Montréal
37. Hugh Clarke, professeur, McGill
38. Fernand Cloutier, enseignant, Collège de Rosemont
39. Pascale Cormier, écrivaine
40. Isabelle Côté, professeure, Cégep de Saint-Jérôme
41. Jean-Pierre Couture, professeur, Université d’Ottawa
42. Yanik Crépeau, informaticien
43. Marc-André Cyr, blogueur, Voir.ca
44. Carole David, écrivaine et professeure retraitée, Cégep du Vieux Montréal
45. Mary Ellen Davis, documentariste et enseignante
46. Caroline Dawson, professeure, Cégep Édouard-Montpetit
47. Nicholas Dawson, écrivain, professeur, Collège de Rosemont
48. Julie Delisle, étudiante, Université de Montréal
49. Stéphanie Demers, professeure, UQO
50. François Doyon, professeur, Cégep de Saint-Jérôme
51. Marc-Antoine Dilhac, professeur, Université de Montréal
52. Sylviane Dion, enseignante, Cégep Marie-Victorin
53. Maggie Dubé Roussel, auteure et professeure, Cégep Édouard-Montpetit
54. Elisabeth Dubois, étudiante à la maîtrise, UQAM
55. Bruno Dubuc, rédacteur scientifique
56. Benoit Duguay, professeur, École des sciences de la gestion UQAM
57. Geneviève Dumas, professeure, Université de Sherbrooke
58. Jonathan Durand Folco, doctorant, Université Laval 
59. Guillaume Durou, doctorant, UQAM
60. Thomas Dussert, professeur, Collège Ahuntsic
61. Paul Eid, professeur, UQAM
62. Darren Ell, professeur, Centre Pauline-Julien
63. Lorraine Fleury, travailleuse sociale à la retraite
64. Mathieu Forcier, candidat à la maîtrise, UQAM
65. Michaël Fortin, documentariste indépendant
66. Jean-François Fournier, professeur, Collège de Maisonneuve
67. Lise Garon, professeure, Université Laval
68. Sonia Gauthier, professeure, Université de Montréal
69. Bernard Gauvin, professeur retraité
70. François Giguère, organisateur communautaire
71. Benjamin Gingras, secrétaire aux finances et co-porte-parole de l ASSÉ
72. Ariane Gobeil, étudiante, UQAM
73. Martin Godon, professeur, Cégep du Vieux Montréal
74. Estelle Grandbois-Bernard, doctorante, UQAM
75. Mélissa Grégoire, professeure, Cégep de l’Assomption
76. Ethel Groffier, chercheure émérite, Université McGill
77. Martin Guralnik, bachelier en génie
78. Younes Haloui, artiste
79. Mouloud Idir, Secteur Vivre ensemble / Centre justice et foi
80. Dimitrios Karmis, professeur, Université d Ottawa, résidant au Québec
81. Lynda Khelil, étudiante, UQAM
82. Maude Laberge, chargée de projet en environnement
83. Michel Lacroix, professeur, UQAM
84. Laurence Lagouarde, organisatrice communautaire
85. Jean-Baptiste Lamarche, doctorant, Université de Montréal
86. Michel Lambert, citoyen
87. Lydia Lamontagne, professeure, Cégep du Vieux Montréal
88. Audrey Lamy, professeure, Cégep du Vieux Montréal
89. Olivier Lamy-Canuel, étudiant à la maîtrise, UQAM
90. Simon Lanctôt, Cégep du Vieux Montréal
91. Annie Lapalme, intervenante communautaire et alliée des luttes immigrantes
92. René Lapierre, professeur, UQAM
93. Émilie Larouche, enseignante
94. Isabelle Larrivée, professeure, Collège de Rosemont
95. Audrey Laurin-Lamothe, doctorante, UQAM
96. Jean-Christophe Leblond, architecte
97. Catherine Leclerc, professeure, McGill
98. Luc-Olivier Leclerc, étudiant, Université de Sherbrooke
99. Alexandre Leduc, programmeur
100. Etienne Legault, enseignant en francisation, Cégep de Saint-Laurent
101. Charles Lemieux, enseignant, Cégep Marie-Victorin
102. Georges Leroux, professeur émérite, UQAM
103. Dominique Leydet, professeure, UQAM
104. Virginie L’Hérault, professeure, Cégep Montmorency
105. Abby Lippman, professeure émérite, Université McGill
106. Diana Lombardi, militante féministe
107. Nora Loreto, journaliste indépendante
108. Jocelyn Maclure, professeur, Université Laval
109. Bochra Manaï, doctorante, INRS
110. Audrée Marsolais, artiste
111. Ianik Marcil, économiste indépendant
112. Julie Marcoux, travailleuse sociale
113. Mathieu Marion, professeur, UQAM
114. Marie-Ève Mathieu, professeure, École nationale d’aérotechnique
115. Olivier Mathieu, professeur, Cégep de Valleyfield
116. Véronique Matteau, citoyenne
117. Ludvic Moqui-Beaudry, professeur, Cégep de St-Jérôme
118. Jean-François Marçal, professeur, Collège de Maisonneuve
119. Karine Michaud, enseignante
120. Anne Marie Miller, professeure, Cégep du Vieux Montréal
121. Michel Milot, professeur, collège Lionel-Groulx
122. Alexie Miquelon, enseignante au secondaire et chercheure en éducation
123. Christian Nadeau, professeur, Université de Montréal
124. Norman Nawrocki, écrivain et professeur
125. Xuân-Huy Nguyen, producteur
126. Pierre Nepveu, écrivain et professeur émérite, Université de Montréal
127. Yanick Noiseux, professeur-adjoint, Université de Montréal
128. Chrystian Ouellet, professeur, Cégep de Valleyfield
129. Marilyn Ouellet, intervenante communautaire dans un organisme féministe
130. Geneviève Pagé, professeure, UQAM
131. Roxana Paniagua Humeres, professeure, Collège de Valleyfield
132. Louise Paquet, biologiste
133. Michel Paquette, professeur-chercheur, Collège de Maisonneuve
134. Blandine Parchemal, doctorante, Université de Montréal
135. Dario Perinetti, professeur, UQAM
136. Magaly Pirotte, travailleuse, féministe et solidaire
137. Daphnée Poirier, professeure, Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu
138. Diane Poliquin, professeure retraitée, Collège de Rosemont
139. Véronica Ponce, professeure, Collège Marianopolis
140. Will Prosper, militant de Montréal-Nord Républik et documentariste
141. François Proulx, pédopsychiatre, Vancouver
142. A. Hadi Qaderi, enseignant, Collège de Maisonneuve et doctorant, UQAM
143. Marc Racine, professeur, Collège de Maisonneuve
144. Jean-Sébastien Ricard, enseignant, Cégep régional de Lanaudière
145. Claude Rioux, éducateur et éditeur
146. Véronique Robert, avocate et chargée de cours, Université Laval
147. Fannie Rochefort, étudiante
148. Vincent Romani, professeur, UQAM
149. Jean-Pierre Roy Valdebenito, infirmier, Hôpital Saint-François d Assise
150. Olivier Roy, professeur, Cégep régional de Lanaudière
151. Catherine Routhier, enseignante
152. Bill Ryan, professeur, McGill
153. Pierre-Paul Saint-Onge, agent de recherche, UQAM
154. Anaïs Salamon, bibliothécaire, Université McGill
155. Erika Salem, candidate à la maîtrise, Université de Sherbrooke
156. Rachel Sarrasin, professeure ou doctorante, Université de Montréal
157. Gérard Séguin, entrepreneur à la retraite
158. Jessica Squires, historienne
159. Samuel Saint-Denis Lisée, organisateur communautaire
160. André Thibault, professeur, Université d Ottawa
161. Alexandre Trudel,professeur, Cégep de Saint-Laurent
162. Rosa Turgeon, professeure, Collège de Valleyfield
163. Sophie Vallée-Desbiens, enseignante, Cégep du Vieux Montréal
164. Véronique Veilleux, criminologue
165. Julien Villeneuve, professeur, Collège de Maisonneuve
166. Tamara Vukov, professeure, Université de Montréal
167. Daniel Weinstock, professeur, McGill
168. Yvan Zanetti, citoyen engagé

Sur le même thème : Charte des valeurs québécoises

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...