Édition du 21 janvier 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Et si on avançait, le progrès social dépend de nous - La CSN sera des grands débats économiques, sociaux et politiques

QUÉBEC, le 24 sept. 2013 - La CSN entreprend sa rentrée d’automne 2013 en déployant sa campagne Et si on avançait, le progrès social dépend de nous, dans l’ensemble de ses organisations. Cette campagne durera tout l’automne et s’étendra à l’ensemble du territoire québécois.

« Voici ce que je disais lors de notre conférence de presse de début d’année : Pour les représentantes et les représentants de la CSN, toutes les politiques d’austérité, qui correspondent à l’itinéraire que cherchent à imposer les marchés financiers, les organisations patronales et les cercles de réflexion de droite, laissent un goût amer. Ces derniers ne peuvent continuer seuls à tirer les ficelles en coulisse. Il y a des déficits budgétaires, soit. Mais il y a également un déficit social auquel se greffe un déficit démocratique. » Dès lors, nous nous sommes affairés à élaborer un plan de campagne mettant au jeu des propositions constructives et progressistes qui visent à promouvoir l’égalité, alors qu’actuellement, on voit se creuser les inégalités, ainsi qu’à encourager une démocratie participative. C’est ce que nous présentons aujourd’hui aux élu-es et aux salarié-es du mouvement », d’expliquer le président de la CSN, Jacques Létourneau.

Quatre grands thèmes


La CSN a ciblé quatre grands thèmes sur lesquels la campagne portera : sécuriser le revenu tout au long de la vie, miser sur un développement économique et durable, maintenir et développer nos services publics et renforcer la démocratie et la participation citoyenne.
La réalité, c’est malheureusement que trop de personnes détiennent un emploi atypique, n’ont pas de régime de retraite, voient leur revenu croître lentement, recourent à un endettement excessif, visitent les banques alimentaires, perdent leur emploi, doivent quitter leur région, n’ont pas accès facilement aux services publics et n’ont pas leur mot à dire sur les politiques économiques et sociales.

« Pour nous, cette campagne doit être l’occasion de démystifier le discours de tous ceux qui nous disent qu’on n’a pas d’autres choix, qu’on n’a pas les moyens. Ces idées se sont à regret enracinées au Québec. Tout n’est pas possible, mais il est faux de prétendre que certains choix sont hors de notre portée. Même des chantres du néolibéralisme, comme ceux du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, appellent maintenant à la prudence, confirmant en cela que les politiques d’austérité intensifient les crises. Le Québec peut progresser sur les plans économique, social et politique. Il y a des avancées à faire pour tous, syndiqué-es ou non, travailleuses et travailleurs ou citoyens de toutes origines, de soutenir Jacques Létourneau. On ne peut laisser tous ces débats entre les seules mains des organisations patronales et des politiciens. Nous lançons une campagne d’idées et nous souhaitons échanger avec nos membres et tous ceux qui le voudront bien. L’invitation est lancée. »

Pour appuyer sa campagne, la CSN a produit divers outils, dont une brochure qui reprend les quatre grands thèmes de celle-ci et les propositions qui y sont faites. Trois vidéos ont aussi été produites, soit pour promouvoir la participation aux divers événements qui seront organisés ou pour en assurer l’animation. Le tout se retrouve sur le site Web de la CSN www.csn.qc.ca. En outre, cette campagne se déploiera également sur les médias sociaux.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...