Les éducatrices Métallos, membres de la section locale 9291 en Abitibi et dans le Nord-du-Québec et de la section locale 7065 sur la Côte-Nord ont toutes voté des mandats d’exercer des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.
Cette première journée de débrayage vise à envoyer un message au gouvernement quant à l’urgence d’améliorer les conditions de travail et d’exercice de la profession dans les CPE. « Quand c’est rendu que les étudiantes décrochent ou boudent les programmes de formation à cause des mauvaises perspectives salariales, le signal est assez fort. Pourtant, le gouvernement fait la sourde oreille et s’entête à offrir des hausses ridicules et à demander des reculs dans les conditions d’exercice de la profession », s’exclame la représentante syndicale des Métallos, Sonia Charrette.
Un reportage de Radio-Canada révélait récemment une chute vertigineuse des taux d’inscription et de diplomation dans les programmes collégiaux de technique d’éducation à l’enfance. De plus, la Vérificatrice générale, dans son rapport rendu public le printemps dernier, jugeait les services éducatifs déficients dans plus de 4 CPE sur 10 et constatait une corrélation avec le manque d’effectifs qualifiés.
« Les problèmes chroniques du sous-financement et du manque de valorisation du travail auprès de la petite enfance ont des effets graves sur le réseau, qui était pourtant un joyau du Québec. D’autres provinces comme l’Île-du-Prince-Édouard ont pris les moyens pour redresser la situation, avec une hausse significative des salaires. On a l’impression que le Québec laisse plutôt la situation s’envenimer sans rien faire », ajoute Sonia Charrette.
Le piquetage aura lieu mercredi devant les 3 CPE suivant :
CPE Au Jardin de Pierrot
De 8 h à 16 h 30
399, rue Perreault Est
Rouyn-Noranda, J9X 3C5
CPE Les P’tits Maringouins
De 7 h 15 à 17 h 15
99, rue Rupert
Matagami, J0Y 2A0
CPE Touchatouille
De 7 h à 16 h
31, rue Audubon
Port-Cartier, G5B 1M2
Un message, un commentaire ?