« Mme Houda-Pepin apporte avec son projet de loi de nouveaux éléments qui doivent faire partie du débat, notamment en ce qui concerne la lutte à l’intégrisme religieux en interdisant les mariages forcés, la ségrégation basée sur l’identité sexuelle ou sur l’appartenance religieuse, la polygamie et les mutilations génitales », mentionne Mme David qui se réjouit aussi de voir une voix de plus s’élever pour interdire le port de signes religieux aux agents coercitifs de l’État.
Québec solidaire aurait aimé voir le projet de loi de Mme Houda-Pepin prendre un engagement ferme sur le retrait du crucifix et aller plus loin au niveau des mesures entourant les accommodements raisonnables. « Le projet de loi de Québec solidaire sur une charte de la laïcité comprend des balises plus détaillées sur la question des accommodements religieux et je serai heureuse d’en discuter avec elle lors de notre rencontre qui aura lieu demain », indique Mme David.
« Une chose est sûre, le projet de loi de Mme Houda-Pepin est une preuve de plus qu’un consensus est possible. Pour atteindre ce consensus, nous devons être en mesure de mener les consultations publiques jusqu’au bout. Les parlementaires doivent avoir en mains tous les éléments nécessaires à l’établissement d’une charte de la laïcité largement consensuelle. »