Discours de Manon Massé
Quand vous m’avez élue comme porte parole, il y a six ans, on sentait le besoin de changement dans l’offre politique. Le gouvernement de la CAQ a été élu en promettant d’écouter, en promettant du changement.
Quand vous m’avez élue comme porte parole, il y a six ans, on sentait le besoin de changement dans l’offre politique. Le gouvernement de la CAQ a été élu en promettant d’écouter, en promettant du changement.
Nous publions ci-dessous une lettre de Manon Massé et de Gabriel Nadeau-Dubois aux différents chefs des partis politique présents à l’Assemblée nationale sur la proposition d’un comité recommandant d’augmenter la rémunération des élu-e-s de 30 000 $ par année. S’inscrivant dans une logique (…)
La contraception, c’est un moyen pour les gens d’avoir un contrôle sur leur corps. Pour Québec solidaire, la notion de choix est au cœur de cet enjeu. C’est pour ça qu’on va retirer les barrières économiques et d’accès à la contraception.
Saviez-vous que le Parti conservateur du Québec présente un médecin antiavortement aux prochaines élections ?
Il y a quinze ans jour pour jour, nous étions près de 1000 à nous rassembler pour unir nos forces. Ensemble, nous avons créé un parti politique féministe résolument à gauche, portant le projet politique de créer un pays inclusif, vert et solidaire.
En imposant un couvre-feu cette semaine, François Legault a voulu administrer un électrochoc à la société et faire appel à la responsabilité des Québécois et des Québécoises. C’est un objectif que nous partageons. Par contre, ceux et celles qui observent de près la lutte contre la pandémie (…)
Depuis l’été dernier, GNL Québec bombarde les réseaux sociaux de publicités, dont près de 12 000 $ dépensés sur Facebook seulement. Ça, c’est la partie émergée de l’iceberg. Le promoteur du mégaprojet gazier Énergie Saguenay dépense sans compter pour s’installer dans nos universités malgré les (…)
Rapport dissident
Chères et chers collègues, C’est avec plaisir que je dépose aujourd’hui le rapport de Québec solidaire sur les femmes et la politique qui fait suite aux travaux de la Commission des relations avec les citoyens (CRC). C’est, en quelque sorte, mon « livre rose ». Ce rapport dissident propose des (…)
On parle beaucoup de parité en politique ces temps-ci. Tant mieux, on n’en parlera jamais assez. Le directeur du Devoir, Brian Myles, a ajouté sa voix, il y a quelques jours dans ces pages, affirmant que la parité ne passe pas par la contrainte d’une loi, mais par le courage politique.
Nous présentons ici le discours livré par Manon Massé au Grand rassemblement du 11 avril dernier. Dans un premier temps, Manon Massé présente quatre revendications concrètes avancées par Québec solidaire. Elle explique que ces revendications visent à reprendre le Québec (un thème de la campagne) (…)
Mme Massé : Merci, Mme la Présidente. Alors, à mon tour d’intervenir pour ma formation politique sur le principe du projet de loi n° 137 concernant le réseau électrique Montréal.
tiré du site de Québec solidaire La nouvelle porte-parole de Québec solidaire et députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, a réagi au dévoilement de la proposition de travail sur les modalités communes d’accession à l’indépendance des Organisations Unies pour l’Indépendance (OUI (…)
Les rapides consultations publiques de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale sur le projet d’agrandissement du port de Québec, Beauport 2020 ont eu lieu les 1er et 2 février dernier. Ces audiences publiques ont mis en relief deux visions aux antipodes de l’avenir de la Baie de (…)
Mme Massé : Merci, Mme la Présidente. J’ai trouvé vraiment, en mon for intérieur, important de venir intervenir à cette étape-ci de la malheureuse adoption du projet de loi n° 70, parce que, depuis toujours, je travaille avec des personnes assistées sociales, et, depuis toujours, je sais fort (…)
Le salaire minimum à 10,75 $ l’heure est « approprié », affirme sans vergogne le ministre des Finances Carlos Leitão. Il n’y a donc « pas de problème à ce niveau-là », selon lui. Un salaire minimum annuel qui tourne autour de 20 000 $ « est à l’intérieur de ce qui est souhaitable », ajoute celui (…)
La nouvelle politique énergétique du Québec, véritable pierre angulaire de la lutte aux changements climatiques, a été dévoilée jeudi en grande pompe par le premier ministre et le ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand.
Le terme « féminisme » a été bien malmené et galvaudé depuis une semaine, réveillant le pire sur Ia Toile et les médias sociaux. En voici quelques exemples.
Les défenseurs de la protection environnementale de l’île d’Anticosti semblent avoir maintenant un nouvel allié objectif : le premier ministre du Québec. Mais personne n’est naïf.
Cette étonnante prise de position en défaveur de l’exploitation pétrolière sur Anticosti par Philippe Couillard ne vient certainement pas occulter son préjugé favorable pour l’exploitation des hydrocarbures en général et la multiplication des pipelines, y compris dans d’autres milieux naturels (…)
Nous, membres du Collectif de la société civile québécoise pour la COP21, lisons entre les lignes de l’accord sur les changements climatiques conclu à Paris : il est certes rempli de promesses, mais de peu d’actions concrètes.
Je vous partage ici un texte rédigé et co-signé par des membres du collectif de la société civile québécoise* et moi-même en réponse à une lettre ouverte publiée dans le journal La Presse mardi dernier et qui s’intitulait « Choisissons la voie du pragmatisme ». Co-signé elle aussi par un (…)
Je suis arrivée à Paris samedi matin. C’est la première fois qu’une députée de Québec solidaire participe à une grande conférence internationale. Avant mon départ, j’ai consulté des groupes, tenu des réunions publiques et des forums en ligne afin de permettre aux gens ordinaires d’enrichir ma (…)
On m’a récemment invitée à visiter l’école primaire Garneau, dans ma circonscription. L’école avait d’abord pensé à François Blais, mais le ministre de l’Éducation a décliné l’invitation. Depuis son entrée en poste, il n’a pas cru bon de visiter une seule école de la Commission scolaire de (…)
La Conférence de Paris de 2015 sur le Climat (COP21), rencontre « de la dernière chance » pour garder le réchauffement climatique en bas du seuil critique de 2 degrés Celsius, s’ouvre dans un peu plus de deux semaines. Au nom de Québec solidaire et des nombreux citoyens et citoyennes, je ferai (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...