Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Discours de Manon Massé

Quand vous m’avez élue comme porte parole, il y a six ans, on sentait le besoin de changement dans l’offre politique. Le gouvernement de la CAQ a été élu en promettant d’écouter, en promettant du changement.

On est en 2023. Il est où le changement ? Elle est où l’écoute ?

Ça fait des années qu’on parle de la crise du logement et qu’on demande au gouvernement ce qu’il va faire pour la régler. La semaine dernière, on a eu la réponse : la CAQ veut affaiblir les quelques protections que la loi offre aux locataires. Ça me brise le cœur, mais c’est pour ça qu’on a besoin des solidaires !

Bientôt, c’est une autre femme qui sera porte-parole et c’est une bonne nouvelle. Pour ma part, j’ai besoin de concentrer toute mon énergie sur Sainte-Marie-Saint-Jacques parce qu’il y a une crise humaine chez nous. Chaque jour, je croise du monde qui ont de la détresse dans les yeux parce qu’ils ont perdu leur logement, parce qu’ils sautent des repas, parce que la dope est trop forte pis que le gouvernement les abandonne.

Ce monde-là a besoin d’amour et d’espoir et c’est ça que je veux leur donner. C’est en faisant communauté tous ensemble dans Sainte-Marie–Saint-Jacques qu’on va chasser la misère de nos quartiers !

À la fondation de Québec solidaire, on avait un urgent besoin d’une offre politique pour redonner de l’espoir au monde. À ce moment-là, je n’aurais jamais cru un jour en être la porte-parole. Je n’aurais jamais cru que je, l’organisatrice communautaire, me retrouverais au débat des chefs, mais vous y avez cru. Merci.

Je cède ma place parce que je suis prête et je suis prête parce que mon parti est prêt. Parce qu’on est rendus à l’étape de la maturité politique ; parce que la relève, elle est chez nous et qu’on ne manque pas de femmes brillantes, fortes et inspirantes à Québec solidaire

Aux semeurs de changement, aux brasseuses d’idées, aux gens qui n’en peuvent plus, c’est le moment d’embarquer avec nous ! C’est le moment de prendre votre carte orange !

Faites-vous confiance, faisons-nous confiance. Québec solidaire vous appartient.

MERCI TOUT LE MONDE ! 🫶

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...