En juin 2013, il était tellement urgent de passer un règlement pour protéger l’eau que la période de consultation a été raccourcie à 30 jours. Huit mois plus tard, le règlement n’a toujours pas été promulgué. Trouvez l’erreur !
Le projet de règlement du MDDEFP pour la protection de l’eau serait parmi les plus rigoureux au monde. Le règlement de la ville de Gaspé exige une distance de 2 km entre un forage et un puits d’eau potable. Celui du ministère de l’Environnement n’exige que 300 m. Trouvez l’erreur !
Le projet de règlement du MDDEFP pour la protection de l’eau serait parmi les plus rigoureux au monde. Les scientifiques recommandent à l’industrie de respecter une distance de 1000 m sous une nappe phréatique. La norme proposée par notre ministère de l’Environnement n’exige que 400 m. Trouvez l’erreur !
Nous exploiterons nos ressources pétrolières si cela respecte l’environnement. À Anticosti, une norme de 1000 m sous la nappe phréatique réduirait la superficie exploitable d’environ 75 %. La norme proposée par notre ministère de l’Environnement est de 400 m et ne retirerait à l’industrie que 3 % de son territoire de forage. Trouvez l’erreur !
L’industrie pétrolière et gazière applique toujours les meilleures normes. Pourtant , sur 31 puits forés, 19 ont des fuites dont deux sont graves. Canbriam Energy a tenté de réparer le puits de ma municipalité de La Présentation en 2011 ; il fuit toujours, sinon on nous aurait annoncé le succès de leur intervention ! Pourquoi ne sont-ils pas capables de réparer leurs dégâts ? Trouvez l’erreur !
Une municipalité doit protéger la qualité de vie de ses citoyens. La pétrolière demande au tribunal : « une municipalité est-elle habilitée à passer un règlement pour empêcher une compagnie pétrolière de forer » et ce en vertu de la Loi sur les mines. Comme 70 autres municipalités, Gaspé voulait protéger les sources d’eau potable de ses citoyens. Pourtant la ville perd ce procès. Trouvez l’erreur !
Il doit y avoir justice et apparence de justice. Par hasard, la nouvelle sort la veille de l’annonce du budget fédéral et de la rentrée parlementaire à l’Assemblée nationale. Cette nouvelle passera sous le radar. Trouvez l’erreur !
La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Pourtant 50 lobbyistes de l’industrie pétrolière, gazière et pipelinière sont capables de faire changer le programme électoral que le gouvernement avait proposé avant l’élection du 4 septembre 2013. Trouvez l’erreur !
Combien d’erreurs avez-vous trouvées ?