Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Mois de l’histoire des Noir.e.s - Plateforme de diffusion des écrits des femmes noires

Le mois de février est le mois de l’histoire des Noir.e.s ! À cette occasion, la FFQ propose une plateforme de diffusion d’écrits par des femmes noires sur des enjeux tels que l’histoire des femmes noires au Québec, l’histoire des luttes contre le racisme à l’égard des personnes noires dans la société et au sein même des mouvements féministes, les enjeux actuels des luttes contre le racisme à l’égard des personnes noires au Québec, l’importance d’une approche et d’une pratique intersectionnelle, etc.

Tiré du site de la Fédération des femmes du Québec.

Le but est d’ouvrir une plateforme supplémentaire d’expression et d’analyse pour les féminismes noirs au Québec, de diffuser une pluralité de voix de femmes noires – et notamment LBTQ, athées ou croyantes de différentes religions, en situation de handicap ou non, sourdes ou non, de tous âges – de participer à faire connaître une histoire systématiquement marginalisée et ignorée au Québec, de relayer les pensées critiques porteuses d’une véritable égalité entre les femmes elles-mêmes.

Les textes peuvent avoir été écrits pour d’autres occasions et être simplement rediffusés ici. Poèmes, essais, récits, etc., ils feront dans l’idéal entre 500 et 1500 mots, afin de favoriser leur lecture et diffusion. Ils ne seront pas édités ni retravaillés mais publiés tels que reçus. Toute personne s’identifiant comme femme noire au Québec est invitée à nous envoyer un texte (organisatrice@ffq.qc.ca). Les textes peuvent être en français ou en anglais.

Date limite : les textes seront publiés au fur et à mesure qu’ils seront reçus, jusqu’au 28 février. Ils resteront disponibles en ligne par la suite.

A surveiller durant le mois de l’histoire des Noir.e.s

Calendrier d’événements 

Mois de l’histoire des Noirs.

Mois de l’histoire des Noirs à McGill.

Festival Massimadi, festival des films et des arts LGBT afro-caribéeens.

À surveiller (liste non exhaustive !)

8 février, 18h, Montréal : Sista Sista is a monthly discussion group for Black women in Montreal. In this month’s discussion we will talk about the ups and down of the black dating scene !

10 au 17 février, Montréal : Librairie éphémère.

13 février, 12h, Montréal : Délice Mugabo sur “On Haunted Places : Encountering Slavery in 1990s Montreal”.

13 février, 18h30, Montréal : Prof. Charmaine Nelson, Dr. Dorothy Williams and Ms. Delice Mugabo, The Untold Story of Slavery in Canada and Montreal.

17 février, Montréal : La santé mentale des femmes racisées au Québec par la Maison d’Haïti.

22 février, 20h, Montréal : Soirée commémorant “Octavia Butler and other Black women writers” avec Whitney French.

21 février au 4 mars, Montreal : Massimadi, Festival des films et des arts LGBTQ afro-caribéens.

25 février, 20h, Montréal : Femme Party.

28 février, 17h30, Montréal : Fearing the Black Body : Panel on Gender, Violence and Resistance.

Donnez un livre écrit par un.e auteur.e noir.e à la Libraire Racine.

A consulter

Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs-es, le RQCALACS vous présentera, tout au long du mois de février, quelques unes des militantes noires qui ont fait avancer la lutte contre la violence sexuelle.

Tool-Kit on Black History par l’historienne Dorothy Williams.

Conférence UPOP de Agnès Berthelot-Jaffard “Afro-féminisme : histoire, fondements et luttes ”.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...