« En ces temps moroses, ça fait chaud au coeur de voir que le ministère a choisi d’investir une somme aussi importante dans un organisme culturel du quartier. Dès les premières semaines de mon mandat, j’ai rencontré les concepteurs du projet, le théâtre Le Clou et le théâtre Le Carrousel, pour accompagner leurs démarches de longue haleine et appuyer la fondation du Cube. Le Québec est renommé pour sa pratique théâtrale enfance-jeunesse et le Cube donnera un nouvel élan à sa création, son développement et son enrichissement. » déclare Manon Massé.
Le Cube fait partie de l’Îlot Sainte-Brigide-de-Kildare, un ambitieux projet de mise en valeur de la paroisse du même nom. La phase deux du projet comprend également l’aménagement d’un espace destiné au cirque hors-piste et au CPE Idée Fixe. L’Îlot accueille déjà la coopérative d’habitation Le Radar, destiné aux artistes et aux travailleurs culturels, et des organismes oeuvrant auprès des gens à risque, dont En Marge 12-17 et Pas de la rue.
« Il y a dix ans, le quadrilatère de la rue Alexandre-DeSève souffrait d’une grave négligence. Aujourd’hui, il a complètement changé et répond à toute une gamme des besoins des gens du quartier. En cette période d’austérité, beaucoup d’organismes communautaires ont de la difficulté à joindre les deux bouts. L’Îlot Sainte-Brigide est une bouffée d’air frais, car il donne une adresse permanentes aux organismes et permet la concertation et le partage de ressources pour mieux servir la communauté. Félicitations à ceux et celles qui portent le projet depuis près d’une décennie. Vos efforts portent enfin fruit ! » s’exclame la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques.