Ce nouveau programme d’études menant à l’obtention d’une attestation d’études professionnelles, (AEP), d’une durée de six mois, s’accompagne d’une bourse d’études de 12 000 $ en échange d’un engagement à travailler pour une période de six mois dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Pour le RQRA et le SQEES-FTQ, un exode massif est à craindre. En effet, le salaire des personnes préposées aux bénéficiaires dans les RPA est plafonné à 21,27 $ de l’heure depuis bientôt 5 ans. Ce plafonnement est fixé par un programme de subvention salariale de 4 $ de l’heure mis en place lors de la pandémie.
Puisqu’il est impératif de maintenir l’offre de services destinée aux personnes aînées ayant choisi de vivre dans une résidence, le SQEES-FTQ et le RQRA demandent au gouvernement du Québec de bonifier la subvention de 4 $ de l’heure et de rapidement déplafonner le salaire maximal. De plus, le SQEES-FTQ et le RQRA exigent que la formation puisse être accessible suivant un engagement à travailler six mois aussi dans une RPA, et non pas uniquement dans le réseau public.
Les RPA participent à l’effort collectif, en tant que maillon essentiel du secteur, permettant aux personnes aînées d’obtenir les soins et les services liés à leur condition, prodigués par un personnel formé et qualifié, et à l’intérieur des limites de leur domicile. Pour accomplir leur mission, elles ont des besoins en matière de main-d’œuvre tout aussi importants que le réseau de la santé. Dès lors, le récent programme de formation mis en place par le gouvernement a pour effet de torpiller de plein fouet leur capacité de recrutement.
Un message, un commentaire ?