Outré.es de voir les travaux sur le terrain de RML débuter sans autres études environnementales préalables, le regroupement citoyen réitère les demandes faites au ministre Benoît Charrette de déclencher un BAPE relativement à ce projet et de faire preuve de transparence quant à ses intentions. Le regroupement invite également les trois paliers de gouvernement à étudier toutes les avenues possibles afin d’empêcher la réalisation de ce projet destructeur.
« M. Charrette s’était engagé, lors d’une rencontre avec nos représentant.es à l’été 2021, à nous informer dès qu’un projet serait déposé. Depuis plus d’un an, il martèle qu’il ne peut se prononcer en faveur ou en défaveur d’un BAPE puisqu’aucun projet n’a été déposé. Cette semaine, coup de théâtre ! Le ministre annonce qu’il ne déclenchera pas de BAPE. Que s’est-il passé ? Un projet a-t-il été déposé ? Si oui, que contient-il ? » questionne Cassandre Charbonneau-Jobin, l’une des porte-paroles du regroupement. « Comment une industrie lourde peut-elle s’installer aussi près des quartiers résidentiels en 2022, sans qu’on étudie sérieusement les conséquences qu’elle entraînera pour l’environnement et la santé des gens ? » ajoute-t-elle, indignée.
Le GIEC et RML
Anaïs Houde, une autre porte-parole du regroupement, abonde dans le même sens : « Alors que le dernier rapport du GIEC indique qu’un virage important doit être pris si nous souhaitons atténuer le choc des changements climatiques sur notre planète, il est clair que le type d’industrie développé par Ray-Mont Logistiques ne devrait pas voir le jour. RML, c’est la destruction de milieux naturels et de milieux humides, c’est la création d’un immense îlot de chaleur, c’est du bruit et de la poussière, c’est davantage de circulation maritime, c’est l’accroissement d’une économie mortifère basée sur l’import-export alors qu’on devrait plutôt favoriser l’économie locale et circulaire. C’est choquant et consternant de constater le manque de volonté politique des élu.es lorsqu’il est question des enjeux climatiques. »
À propos de Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM
Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM est un regroupement de citoyen.ne.s mobilisé.e.s depuis 2016 afin de participer au développement du secteur Assomption-Sud Longue-Pointe. En 2017, les citoyen.ne.s du quartier ont récolté plus que les 5 000 signatures requises par le droit d’initiative pour l’obtention d’une consultation publique menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) - 6600 ! Le mouvement a ainsi fait en sorte que Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a été le premier arrondissement à se prémunir avec succès de ce droit d’initiative. De nombreux mémoires ont été présentés lors de cette consultation proposant des alternatives au développement industriel du site. Depuis, les citoyen.ne.s poursuivent la lutte pour préserver les espaces verts présents dans le secteur Assomption Sud-Longue-Pointe.
Un message, un commentaire ?