Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Education nationale Malaise et discrimination à l’école publique

avec photo-montage et entrevue avec Mme Raquel Guarrido, Avocate, Députée du groupe La France Insoumise -Nouvelle Union populaire écologique et sociale

Entrevue réalisée par Omar Haddadou

Accusant des carences frappantes, le secteur éducatif subit de plein fouet des aménagements scandaleux.

Enseignants (es) et syndicats lancent un avertissement au gouvernement, à l’heure où se déroule à Paris le deuxième acte de la mobilisation exigeant la démission de la nouvelle Ministre de l’Education nationale.

De Paris, Omar HADDADOU

Stupéfaction et colère à l’école de la République !
En vertu du fameux « Choc des Savoirs », paradigme consigné en haut lieu dans une réforme ravaudée de saupoudrage élégant, le macronisme stigmatise à souhait ! Mieux encore, on se veut procédurier fécond par l’audace incongrue d’engager un séparatisme perfide au sein d’une communauté scolaire. La mise en place de groupes de niveau au collège en est l’exemple patent. L’adaptation du rythme se fera dans la douleur. Qu’importe ! Fraîchement investie dans ses fonctions, la nouvelle ministre de l’Education nationale, Amélie Oudéa- Castéra, que d’aucuns annoncent sur la sellette, s’est empressée à en mettre pleins les yeux au chef de l’Etat, « Je poursuivrai vos actions, lance-t-elle au Premier ministre, de ce que le Président de la République a appelé le réarmement civique de notre jeunesse ». Savourez le coup d’encensoir !
Mercredi, sans sourciller, elle annonçait aux syndicats un moratoire sur la fermeture de classes préparatoires à Paris.

D’où la démission du recteur Christophe Kerrero, porteur de projet de mixité sociale. Une actualité brûlante, vous l’aurez compris, sur fond de manifestations syndicales dans la capitale.
Le tour de force, ô combien inventif, et la saillie de la Ministre, prise sous l’aile du jeune Premier ministre Gabriel Attal, attise l’indignation. Syndicats et Enseignants dénoncent, à travers les mobilisations des 1er et 6 février à Paris, sa politique de « séparer le grain de l’ivraie ». C’est-à-dire les élèves compétents de leurs camarades.

Une mesure d’une violence et aberration crasses. Des députés de la Gauche n’hésitent pas à dénoncer sa position en faveur de la caste bourgeoise parisienne.
Pour défendre l’Ecole de la République, les organisations SNES – FSU, CGT, FO Education, SGEN-CFDT) veulent inscrire leur lutte dans la durée. 130 écoles avaient fermé le 1er février. 65% des professeurs ont répondu à l’appel. Celle d’aujourd’hui marque l’ancrage de la contestation sur tout le territoire national.
Porteurs d’une mise en garde à l’attention de Matignon et rue Grenelle, Enseignants et Collectifs sont montés au créneau pour l’ouverture des négociations salariales et l’abandon dudit « Choc des Savoirs ».

Face au délitement de la mécanique de transmission du Savoir, les protestataires des places du Luxembourg et Sorbonne, lancent un appel pour un plan d’urgence portant sur l’ouverture de postes aux enseignants (es), la revalorisation des traitements, les doléances budgétaires, la satisfaction des requêtes sur les moyens matériels et humains, le soutien scolaire et psychologique ainsi que le problème des effectifs (remplacements).
L’Intersyndicale pointe, par ailleurs, du doigt la politique gouvernementale consistant à envoyer des contingents d’élèves directement en Apprentissage, quand certains députés et leaders syndicaux parlent de paupérisation de l’école.

Lycéens et collégiens espèrent une montée en puissance de la mobilisation en mars après les vacances.

Le budget de 2024 annoncé à cor et à cri par le Ministère à hauteur de 63,6 Milliards d’euros, apaisera -t-il les tensions ?

Une chose est sûre, le choix du timing de la revendication des Agriculteurs, à la veille des JO pour faire mouche auprès de l’exécutif, risque d’inspirer bien de « primo grognards ».
O.H

Photos Omar Hadadou

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...