Rejet du revenu minimum garanti : Un flagrant manque d’ambition
Nous attendons la publication du rapport du comité, lundi prochain, pour porter un jugement sur l’ensemble de ses travaux. Mais nous pouvons déjà affirmer haut et fort que la proposition de plafonner l’aide sociale à 55% de la MPC, si elle se confirme, nous apparaît complètement indécente et augure mal pour la suite des recommandations.
Il est nécessaire de rappeler que la MPC est un indicateur de sortie de la grande pauvreté. Une fois rendues à ce seuil (18 012 $ pour une personne seule à Montréal), les personnes couvrent leurs besoins de base, mais elles ne sont pas sorties de la pauvreté pour autant. Ainsi, l’atteinte de la MPC devrait être un minimum et non l’objectif ultime.
Viser 55% de ce seuil minimal, comme le proposent les « experts », relève de l’indécence. C’est faire le choix de maintenir des dizaines de milliers de personnes dans la misère. Le comble, c’est quand on nous dit que cela devrait aider les gens à intégrer le marché du travail. Comme si on proposait de les écraser un peu plus pour les aider à se relever...
Oui, nous avons hâte de voir l’ensemble des recommandations du comité d’experts, mais l’aperçu que nous en avons nous laisse perplexes. Une recommandation comme celle de plafonner l’aide sociale à 55% de la MPC nous semble totalement incompatible avec la promesse du gouvernement de nous livrer un prochain plan de lutte à la pauvreté « ambitieux ».
Un message, un commentaire ?