Québec, le 3 septembre 2019- Le Regroupement des organismes ESPACE du Québec s’inquiète des conséquences dramatiques des changements climatiques sur les enfants. Le constat est accablant : les enfants sont victimes des changements climatiques et leurs droits fondamentaux sont bafoués. Le 27 septembre, les organismes ESPACE emboiteront le pas aux mouvements communautaires et citoyens afin d’envoyer un message clair et unitaire à nos gouvernements. Nous souhaitons que des mesures drastiques soient prises afin de lutter contre les dérèglements climatiques, dans une perspective de justice sociale et dans le respect des droits des enfants.
Que l’on parle d’augmentation des événements climatiques extrêmes, de diminution des récoltes, de contamination de l’eau, de propagation des maladies, bandeau-grève 27 septembre3de déplacements de population, les changements climatiques ont des impacts importants sur les enfants. Selon l’ONU, le nombre de décès résultant de catastrophes dites « naturelles » est 14 fois plus élevé chez les femmes et les enfants. D’après le comité québécois femmes et développement (CQFD), les femmes et leurs enfants sont plus nombreuses à habiter des zones à risque lors de catastrophes, rendant leur évacuation plus difficile, voire impossible. « Chaque jour, près de 93% des enfants de moins de 15 ans dans le monde (soit 1,8 milliard d’enfants) respirent un air si pollué que leur santé et leur développement sont gravement mis en danger. », rapporte l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’OMS mentionne également que « En 2016, 600 000 enfants sont décédés d’infections aiguës des voies respiratoires inférieures dues à la pollution de l’air ».
« La situation est alarmante ! Les dérèglements climatiques sont synonymes de pauvreté, d’insécurité, de violence, d’agressions sexuelles, des mariages forcés, de déscolarisation, de déracinement pour des enfants qui subissent les contrecoups d’un système économique capitaliste polluant. Nos gouvernements doivent reconnaitre leur responsabilité et l’urgence d’agir dès maintenant. », s’indigne Karine Savoie du Regroupement des organismes ESPACE du Québec.
Le Regroupement des organismes ESPACE du Québec revendique que nos gouvernements mettent tout en œuvre afin de lutter contre les dérèglements climatiques et s’assurer du respect des droits à la sécurité, à l’éducation, à la santé, à l’alimentation, au logement des enfants. Le 27 septembre, dans le cadre des mobilisations entourant La planète en grève, les organismes ESPACE seront présents pour rappeler l’importance du respect de notre environnement et, par le fait même, des droits fondamentaux des enfants. Ceux-ci ont le droit à la vie et de grandir dans un milieu sain et exempt de violence. C’est notre devoir à toutes et tous de faire en sorte que tous les enfants puissent grandir dans un environnement sain et vivre une enfance libre et sans violence !
Le Regroupement des organismes ESPACE du Québec réunit depuis 30 ans des organismes ESPACE présents dans différentes régions du Québec. Fondé sur des valeurs et une approche féministe, le programme ESPACE s’adresse aux jeunes de 3 à 12 ans et aux adultes de leur entourage pour prévenir toutes les formes de violence commises envers les enfants.www.espacesansviolence.org
Un message, un commentaire ?