À propos du livre
La catastrophe écologique et sociale est déjà là. Non pas après nous, mais à côté de nous. Ce phénomène ne concerne pas que les générations futures, il affecte déjà les pays pauvres du Sud. Or, en raison de notre position privilégiée au sein des sociétés riches du Nord, nous le percevons à peine. Bienvenue dans la société d’externalisation.
Depuis l’origine de l’industrialisation capitaliste, la stratégie des pays riches du Nord a toujours consisté à faire porter le poids de leur développement à d’autres. Ainsi, en regard de la question environnementale, le problème n’est pas tant que nous vivons au-dessus de nos moyens, mais que nous vivons au-dessus des moyens des autres.
Si le concept des externalités n’est pas nouveau en économie, Stephan Lessenich fait exploser ce cadre d’analyse et montre comment les changements climatiques et la crise des réfugiés
rendent matériels et visibles la société d’externalisation et son prix : la société-monde n’a plus d’« en-dehors » pour se maintenir et soustraire ses ravages aux regards.
Riche en exemples, À côté de nous le déluge ajoute une dimension écologique essentielle aux théories des rapports inégalitaires entre centre et périphérie, en plus de leur fournir un ancrage dans la vie quotidienne des citoyen.ne.s du Nord. En dévoilant au grand jour la violence structurelle de la société d’externalisation, qui s’est mise en place grâce à une vaste politique coloniale d’appauvrissement étalée sur plusieurs siècles, Lessenich provoque une prise de conscience nécessaire, premier pas vers un changement de système.
À propos de l’auteur
Stephan Lessenich est professeur au Département de sociologie de l’Université Ludwig Maximillian à Munich. Il est actuellement président de la German Sociological Association (DGS) et expert associé du Programme de recherche sur les « sociétés post-croissance », parrainé par la German Research Foundation (DFG) à l’Université Friedrich Schiller d’Iéna. Il est notamment l’auteur de Sociology – Capitalism – Critique (Verso, 2015, avec Klaus Dörre et Hartmut Rosa).
Un message, un commentaire ?