Édition du 18 juin 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

Les aquifères américains s’assèchent, ce qui constitue une menace majeure pour l’approvisionnement en eau potable

« L’Amérique épuise ses eaux souterraines comme s’il n’y avait pas un avenir. »

31 août 2023 | tiré de democracynow.org

https://www.democracynow.org/2023/8/31/aquifer_depletion

NERMEEN SHAIKH : « L’Amérique épuise ses eaux souterraines comme s’il n’y avait pas un avenir » C’est le titre d’une enquête majeure du New York Times qui examine comment les aquifères du pays s’épuisent gravement en raison de la surutilisationpar d’ énormes fermes industrielles et par des villes tentaculaires. L’épuisement des aquifères du pays a déjà un impact dévastateur. Le Times rapporte qu’au Kansas, les rendements du maïs sont en chute libre en raison d’un manque d’eau. En Arizona, il n’y a pas assez d’eau pour soutenir la construction de nouvelles maisons dans certaines parties de Phoenix. Et les rivières à travers le pays s’assèchent.

AMY GOODMAN : Nous allons maintenant en Oklahoma, où nous sommes rejoints par Warigia Bowman, qui suit de près cette question, directrice du droit de l’énergie durable et des ressources naturelles à la faculté de droit de l’Université de Tulsa.Merci beaucoup d’être avec nous. Pouvez-vous commencer par expliquer ce qu’est un aquifère, pourquoi ces ressources en eaux souterraines sont si menacées, pourquoi elles sont si critiques non seulement pour les États-Unis, mais partout dans le monde ?

WARIGIA BOWMAN : Eh bien, merci beaucoup, Amy. C’est vraiment un honneur d’être dans votre émission. Je vous écoute depuis des années, alors je suis reconnaissant de cette opportunité.

Pour vos auditeurs, un aquifère fait essentiellement référence à un récipient de terre et de roche qui retient l’eau sous terre. Ce n’est pas une rivière souterraine. C’est plutôt de l’eau qui coule à travers la roche poreuse et le sol. Donc, si vous avez un aquifère très près de la surface, nous l’appelons généralement artésien, et c’est à ce moment-là que vous voyez une source. Donc, si vous voyez une source jaillir du sol, cela signifie que l’aquifère est très proche de la surface. Certains aquifères sont très profonds sous la surface, et ils ont été formés par l’eau de pluie glaciaire il y a des milliards et des millions d’années. Donc, un aquifère est juste une façon sophistiquée de dire, vous savez, l’endroit qui contient nos eaux souterraines.

Maintenant, les aquifères sont essentiels pour les États-Unis et le monde, parce que nous tirons une grande partie de notre eau potable des eaux souterraines. C’est vraiment un pourcentage important. En Californie, il pourrait atteindre 60% dans une année de sécheresse.

NERMEEN SHAIKH : Et donc, Warigia, si vous pouviez parler de la façon dont le gouvernement fédéral et les gouvernements des États gèrent l’approvisionnement public en eau ?

WARIGIA BOWMAN  : D’accord. Eh bien, le gouvernement fédéral ne s’occupe pas des eaux souterraines. Il a le pouvoir de le faire. La Cour suprême a déclaré, dans l’affaire Nebraska c. Sporhase, que le gouvernement fédéral avait cette possibilité. Mais toute la loi sur l’eau se fait au niveau des États pour le moment. Et cela signifie que chaque État a une approche différente de la gestion de son eau. Donc, en fait, qui gère l’eau au niveau local, c’est une question municipale. C’est un peu plus une question d’infrastructure. Mais en ce qui concerne le propriétaire de l’eau et le régime juridique pour l’utiliser, c’est une question de droit d’État.

AMY GOODMAN : Et pouvez-vous nous dire comment l’épuisement des aquifères n’est pas seulement un problème dans l’ouest du pays, comment la crise de l’eau du robinet émerge également dans d’autres parties du pays ?

WARIGIA BOWMAN : OK, eh bien, je ne suis pas un expert de la crise de l’eau du robinet, mais je dirai que toutes les régions côtières des États-Unis sont vraiment menacées par les problèmes d’eaux souterraines et d’aquifères. Certains des plus durement touchés seront la Louisiane et la Floride. De toute évidence, New York finira par être touchée.

Prenons la Floride. Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler de la façon dont les résidents de Miami essaient de déplacer leurs propriétés ou de trouver des propriétés dans des zones plus vallonnées, mais dans des endroits comme les Everglade, vous avez un équilibre très délicat d’eau douce et d’eau salée. Mais lorsque nous surexploitons nos aquifères, vous obtenez ce qu’on appelle l’intrusion d’eau salée, ce qui perturbe cet équilibre. Et c’est aussi un grave problème en Louisiane.

Et étonnamment, sous le fleuve Mississippi entre le Mississippi et l’Arkansas, il y a un énorme épuisement des aquifères. C’est difficile à croire parce que le Mississippi est un si grand fleuve. Mais les agriculteurs de cette région retirent tellement d’eau si rapidement que les aquifères sous le fleuve Mississippi sont l’un des aquifères les plus menacés des États-Unis.

NERMEEN SHAIKH : Alors, Warigia, si vous pouviez parler, très rapidement, durant la dernière minute dont nous disposons, de la façon dont la crise climatique aggrave cet épuisement des aquifères et l’accélère ?

WARIGIA BOWMAN : Eh bien, il y a plusieurs façons différentes d’aborder la question. La première façon est que les précipitations diminuent. La fonte des neiges est en déclin — je veux dire, la neige diminue. Mais une chose qu’il faut comprendre c’est que les aquifères et les eaux souterraines se rechargent incroyablement lentement. Donc, cela peut prendre des millions d’années pour remplir un aquifère, mais ils peuvent être épuisés, vous savez, en 50 ans. Mais à mesure que les réserves d’eau de surface, comme les rivières, les ruisseaux et les lacs, s’épuisent, les agriculteurs et l’industrie vont puiser davantage dans les eaux souterraines, ce qui accélère l’épuisement.

AMY GOODMAN : Eh bien, Warigia Bowman, nous tenons à vous remercier beaucoup d’être avec nous, professeure agrégée et directrice du droit de l’énergie durable et des ressources naturelles à la Faculté de droit de l’Université de Tulsa.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...