Je serai le premier surpris si l’ADQ dans sa plate-forme électorale a des propositions concrètes pour l’environnement. Notons que les conservateurs, le frère de l’ADQ au fédéral, ont beaucoup de difficulté dans les sondages en raison des problèmes environnementaux, et entre autres avec le protocole de Kyoto qu’ils refusent de ratifier.
Mais est-ce que l’ADQ comme opposition officielle demandera à avoir des indices de qualité de l’air dans toutes les régions du Québec, bloquera-t-il les deux projets de port méthanier à Lévis et à Cacouna, demandera-t-il au gouvernement de réagir ou proposera-t-il des solutions concrètes pour le problème des algues bleues ?
L’ADQ va-t-il vendre nos terres québécoises aux entreprises de bois d’œuvre pour retourner à la coupe à blanc et demandera-t’il aux entreprises de replanter deux arbres pour dix coupés ? Ou bien rachèteront-ils les terres agricoles du Québec pour mettre des centaines d’éoliens sur les terres des agriculteurs Québécois comme le gouvernement de M.Trudeau a fait pour l’aéroport de Mirabel.
C’est à suivre mais un fait qui est sûr, c’est que les écologistes, dont moi le premier, on a bien hâte de voir ce virage vert qui risque plutôt d’être de la même couleur que celle des algues bleues.