Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Opinion

Le virage vert de l’ADQ

Comme tout le monde le sait, le Conseil du patronat et l’ADQ sont très proches. Comme le virage vert dans les entreprises est très payant, mais souvent mensonger, l’ADQ va faire le même « move ». Les débats sur les accommodements raisonnables ne sont plus vraiment d’actualité ou aussi payants pour les sondages car tout le monde en parle et le PLQ a parti une commission pour étouffer l’affaire. Alors l’ADQ prendra le virage vert.

Je serai le premier surpris si l’ADQ dans sa plate-forme électorale a des propositions concrètes pour l’environnement. Notons que les conservateurs, le frère de l’ADQ au fédéral, ont beaucoup de difficulté dans les sondages en raison des problèmes environnementaux, et entre autres avec le protocole de Kyoto qu’ils refusent de ratifier.

Mais est-ce que l’ADQ comme opposition officielle demandera à avoir des indices de qualité de l’air dans toutes les régions du Québec, bloquera-t-il les deux projets de port méthanier à Lévis et à Cacouna, demandera-t-il au gouvernement de réagir ou proposera-t-il des solutions concrètes pour le problème des algues bleues ?

L’ADQ va-t-il vendre nos terres québécoises aux entreprises de bois d’œuvre pour retourner à la coupe à blanc et demandera-t’il aux entreprises de replanter deux arbres pour dix coupés ? Ou bien rachèteront-ils les terres agricoles du Québec pour mettre des centaines d’éoliens sur les terres des agriculteurs Québécois comme le gouvernement de M.Trudeau a fait pour l’aéroport de Mirabel.

C’est à suivre mais un fait qui est sûr, c’est que les écologistes, dont moi le premier, on a bien hâte de voir ce virage vert qui risque plutôt d’être de la même couleur que celle des algues bleues.

Mots-clés : Opinion Québec
Olivier Noël

Jeune de 24 ans, impliqué dans sa communauté depuis plusieurs années ainsi qu’en Indonésie. Secrétaire du conseil d’administration du Forum Jeunesse Côte-Nord et vice-président du conseil d’administration de l’Auberge de Jeunesse le Tangon à Sept-Îles. Olivier se bat contre l’exode des jeunes et les droits des jeunes sur la Côte-Nord.

Il s’implique dans les causes environnementales, en Indonésie et sur la Côte-Nord. Il est membre de X-pass Bornéo, une organisation qui se bat contre la déforestation de la forêt de Bornéo en Indonésie et pour la sauvegarde des orangs-outangs.

Il est membre fondateur de Québec solidaire Duplessis, porte-parole et coordonnateur de l’association depuis sa fondation et a été candidat aux dernières élections provinciales et le sera pour les prochaines.

Il a aussi été participant de l’échange Jeunesse Canada Monde en Indonésie en 2002/03 et a assisté à plusieurs conférences et réunions internationales en Asie et en Amérique, dont le Open UN à New York qui avais lieu en même temps que le soixantième sommet du millénaire de l’ONU.

Olivier s’est impliqué énormément dans la grève étudiante de 2004/05 au Québec. Il était secrétaire aux affaires externes de l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Limoilou.

Membre du comité de rédaction depuis peu Olivier est responsable surtout du volet région.

Sur le même thème : Opinion

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...