Carambolage sur la 15 le 19 février 2020
Une question de vie ou de mort
Une question de vie ou de mort
22 février 2020Cela fait déjà quelques semaines que nous attendions ton grand départ et nous nous sentons privilégiés que tu aies amicalement accepté de partager avec nous ta valeureuse aventure. De ta petite chambre sur la base, nous avons suivi tes entraînements vigoureux . Détournant souvent vers toi les (…)
La droite se déchaîne, Pierre Karl Péladeau en tête. La propagande pour abattre le modèle québécois bat son plein. Le discours des promoteurs d’un ordre nouveau laisse entendre que l’Etat doit être moins présent, les syndicats moins puissants.
La terre se réchauffe-t-elle ? a-t-il un « complot » visant à nous faire paniquer ? Quels sont les intérêts des groupes s’affrontant sur la question ? Que s’est-il passé à Copenhague ? Et, la Terre, notre mère, puisque sans elle nous ne connaîtrions pas la vie, comment va-t-elle ? Tout ce (…)
Qui a dit que l’humour devait être "politcally correct", ou pas trop trop méchant ? Au Québec, RBO, et avant eux les Cyniques, n’y sont pas allés de main morte dans l’humour corrosif critique de notre société contemporaine.
Steve Martin est le numéro 154.
Oui le malheureux Steve Martin est le 154e mort pour ??? en Afghanistan. Il n’aura pas connu son 25e anniversaire.
Acheter le droit de polluer si l’on plante ou sauve des forêts est une fausse bonne idée. Voici pourquoi. En grandissant, un arbre absorbe du dioxyde de carbone, l’un des principaux gaz à effet de serre. C’est pour ça que les entreprises l’adorent : il permet de continuer à polluer (…)
Les aliments ne sont pas des produits discrétionnaires de luxe. Leurs prix injustifiés frappent de plein fouet les populations. Les politiciens pourraient mettre fin à ces activités effectuées sur le dos des pays pauvres, qui se font extorquer leurs terres au nom du bienfait de l’investissement (…)
Aveugles aux dommages qu’elles s’infligeaient ainsi à elles-mêmes dans l’opinion publique, ces sociétés minières se sont engagées dans une fuite en avant, s’enfonçant dans la trajectoire judiciaire, multipliant les interrogatoires préalables et les expertises.
Nous vivons dans une démocratie, c’est-à-dire que la volonté citoyenne doit avoir un poids. La majorité doit avoir un poids dans les décisions qui mènent « notre » pays.
Régulièrement on nous parle de la censure en Chine, en Russie, au Venezuela, à Cuba, en Iran, en Corée du Nord, en Birmanie, bref dans tous ces pays où l’on souhaite changer les gouvernements. La censure est parfois vraie, parfois fausse, mais on dénonce avec virulence ces dits manquements.
Je suis complètement exaspéré par la nouvelle campagne de fidélisation des Marchés Métro, narcissiquement intitulée « Métro et moi ». Je fréquente cette chaîne d’alimentation tout simplement parce qu’il y a un supermarché de cette chaîne près de chez moi. Je n’ai pas besoin d’être fidélisé.
Certes, ce mouvement s’inscrit dans la suite des grandes poussées de lutte sociale qu’a connues la France depuis 1995, mais par-delà 1995 c’est à 1968 qu’il tend la main, ainsi que les commentateurs et autres sociologues le soulignent depuis début octobre.
Comment faire l’amour à un nègre sans s’épuiser ? Comment militer sans s’épuiser ? N’ayant pas l’expérience de Dany Laferrière, je lui laisse le soin de répondre à la première question pour me concentrer sur la seconde.
Lors de la manifestation organisée par la Coalition Solidarité Santé, le 9 juin, deux marionnettes géantes, symbolisant Jean Charest et Yves Bolduc, se sont adressées aux manifestants. La manifestation protestait contre "Montréal-Davos" (Conférence de Montréal), une réunion des super-riches de (…)
Je crois que vous devriez. Nous sommes le 3 juin. C’est aujourd’hui que s’ouvre en Espagne, à l’hôtel Dolce Sitges à une trentaine de kilomètres au sud de Barcelone, la rencontre du groupe secret de Bilderberg. Avez-vous vu une seule manchette le mentionnant ? NON, RIEN ! Ni sur Cyberpresse, ni (…)
Le 5 mai dernier, j’ai eu la chance de me faire grincher les oreilles pendant toute la journée. Ce jour-là, Véronique Cloutier et son équipe radiophonique (que nous sommes forcés d’écouter à mon emploi) nous ont rappelé l’importance d’aller ingurgiter des Big Mac dans le cadre du grand McDon.
Comment la droite manipule la population
« Y a les mots » chantait si bien Francine Raymond. En la paraphrasant, j’ajouterais : Y a les mots trompeurs, ceux qui nous induisent en erreur. La plus grande réussite de la droite, c’est d’utiliser de beaux mots, les mots de la gauche, parlant de justice, de droits, de liberté, et de les (…)
Le 15 avril, Marc Lebuis, au nom de son site Web Point de bascule Canada.ca, a publié, en pleine page 2 du Devoir, une publicité pour une conférence de presse de Point de Bascule (PdB) afin de dénoncer la participation de Tariq Ramadan à une conférence de Présence Musulmane. À l’image (…)
La signature par les présidents Medvedev et Obama d’un nouveau Traité START à Prague aujourd’hui éveille en moi des souvenirs agréables.
Depuis quelques années, nous observons une montée vertigineuse des rémunérations des principaux dirigeants des banques, compagnies d’assurances, caisses populaires, etc. Ces excès créent un sentiment de malaise et de gêne dans la population. En effet, les écarts de revenu entre les dirigeants et (…)
Dans un monde de prédation où l’on met en vente les enfants pauvres du Tiers-Monde pour le prix d’un billet d’avion en Thaïlande, les scandales qui touchent la hiérarchie catholique sont le signe que jusqu’au sommet il y a des complices.
Après avoir reçu une illumination soudaine, Monsieur Charest et sa co-équipière Madame Normandeau, ainsi que leur maître improvisateur M. Thierry Vandal, ont fait marche arrière, les deux mains sur le volant, pour annuler le projet d’achat d’Énergie Nouveau-Brunswick par notre société d’état (…)
26 mars 2010 - Six jours à peine après la conférence de presse donnée conjointement à l’Assemblée nationale par le professeur et coordonnateur de Sortons le Québec du Nucléaire Michel Duguay, par le député de Québec Solidaire Amir Khadir, par le directeur de Nature Québec Christian Simard et par (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...