Pourquoi cette radicalisation des luttes écologistes ?
En France, comme ailleurs, les modes d’action écologistes se font plus spectaculaires… et suscitent discussion.
En France, comme ailleurs, les modes d’action écologistes se font plus spectaculaires… et suscitent discussion.
Alors que les écosystèmes de la belle province font l’objet de pressions inégalées, les groupes écologistes du Québec, enracinés dans les différentes communautés, ont pour mission de défendre l’intégrité du territoire et faire la promotion d’alternatives viables. Toutefois, avec une économie de (…)
Le premier ministre du Québec, Jean Charest, est très fier de son Plan Nord. Grâce à ce gigantesque projet (en vertu des milliards qui y seront investis), il espère faire passer son nom à la postérité. Si en effet il se lance dans cette aventure, le Québec se souviendra longtemps de lui comme (…)
Une position critique, relayée par Cyberpresse, de Daniel Breton, bien connu dans les milieux écologiques, cible la FTQ, une centrale où Guy Roy du PCQ milite. Il s’est senti une responsabilité de contribuer au débat d’un point de vue syndical.
Les citoyens du Québec sont depuis longtemps conscients des menaces qui pèsent sur les terres humides et de l’importance de mettre ces îlots de biodiversité à l’abri de la destruction. Avec acharnement et dévouement, ils se sont battus depuis plusieurs années en première ligne dans de véritables (…)
Presse-toi à gauche présente à l’occasion des lives et ouvrages dont la lecture peut permettre d’éclairer les débats d’ici et d’ailleurs. Dans ce cas-ci, le plus récent livre de Daniel Tanuro offre un éclairage intéressant dans le débat sur le capitalisme prétendument vert et le nécessaire (…)
Le 5 mai dernier, j’ai eu la chance de me faire grincher les oreilles pendant toute la journée. Ce jour-là, Véronique Cloutier et son équipe radiophonique (que nous sommes forcés d’écouter à mon emploi) nous ont rappelé l’importance d’aller ingurgiter des Big Mac dans le cadre du grand McDon.
Convoquée par Evo Morales, suite à l’échec de la Conférence des Nations-unies sur le climat à Copenhague, préalablement à celle de Cancun (Mexique) en décembre 2010, cette conférence se tint à Cochabamba, ville restée célèbre pour son combat contre la privatisation de l’eau en 1990.Un accord (…)
Le cas du mégaprojet minier Pascua Lama est bien plus complexe et inquiétant de ce que nous avons pu voir au programme « Une heure jour sur terre » de Radio Canada, le vendredi 16 avril dernier. Ce projet de la transnationale canadienne Barrick Gold Corporation est situé à cheval entre (…)
Le sujet de la Terre, de sa dignité et de ses droits, était un des thèmes centraux du Sommet des peuples sur le changement climatique convoqué par le président de la Bolivie, Evo Morales. Le thème est relativement nouveau, la dignité et les droits étant jusqu’à récemment réservés aux humains en (…)
Entrevue avec Martha Harnecker
Dans cette entrevue réalisée pour le magazine bolivien Cambio, Martha Harnecker dresse un bilan de la Conférence mondial des Peuples sur les changements climatiques et les droits de la Mère Terre, qui s’est tenue à Cochabamba du 19 au 22 avril dernier.
« Avant Cochabamba, l’écosocialisme se limitait à un courant intellectuel parmi des militant-e-s de gauche. Aujourd’hui, il a la possibilité historique de s’épanouir comme un mouvement de masse mondial. » J’ai assisté au contre-sommet climatique de Cochabamba en tant que membre d’une délégation (…)
Aujourd’hui, notre Terre-Mère est blessée et l’avenir de l’humanité est en péril. Si la planète se réchauffe de plus de 2º C, comme l’implique ledit « Accord de Copenhague », il y a 50 % de chances que les dommages que subirait notre Terre-Mère soient totalement irréversibles.
Aux Nations unies, le représentant de la Bolivie a soumis au comité préparatoire de la prochaine convention sur les changements climatiques qui se tiendra à Cancun (Mexique), en décembre, la déclaration finale du sommet de Cochabamba intitulée « l’Accord des peuples ». (Pour lire la déclaration (…)
Une « Conférence des peuples sur le changement climatique et les droits de la Terre mère » s’est ouverte le 20 avril, à Cochabamba, en Bolivie. Une sorte de forum social sur le climat, après l’échec de Copenhague. Pauline Lavaud, de la Fondation France Libertés, présidée par Danielle Mitterrand, (…)
Le 19 avril, à Cochabamba en Bolivie, l’une des premières activités à l’ordre du jour de la Conférence mondiale des Peuples sur le changement climatique et les droits de la Terre nourricière a été l’Assemblée des mouvements sociaux. L’Assemblée a souligné l’accent mis sur le caractère populaire (…)
Le 20 avril, Itelvina Masioli, dirigeante brésilienne du mouvement paysan international La Via Campesina, a fait un discours lors de l’inauguration de la Conférence des Peuples sur le changement climatique et les droits de la Terre Mère. Le Président Bolivien Evo Morales était l’orateur (…)
Le 22 avril 2010 prenait fin – à Cochabamba en Bolivie – la Conférence mondiale des peuples sur le changement climatique et les Droits de la Terre Mère. Dans sa Déclaration finale, il est affirmé : « Sous le capitalisme, la Terre-Mère [Pacha Mama] est strictement transformée en un puits de (…)
Changeons le système capitaliste et pas le climat ! Tel est le mot d’ordre avancé par la mobilisation d’hommes et de femmes, d’organisations et de mouvements sociaux à l’échelle planétaire.
Un vent de fraîcheur et d’espoir est passé sur les ondes de Radio-Canada en ce matin de 21 avril. Il se nomme Pierre Rabhi. Conscient de la gravité des enjeux, il réussit par ses propos à sensibiliser les gens sur l’urgence d’agir et sur la nécessité d’un nouveau paradigme, car tout est lié. (…)
Le NPA apporte son soutien à la « Conférence mondiale des peuples sur le changement climatique et les droits de la ‘Terre-Mère’ » qui se tiendra à Cochabamba du 19 au 22 avril 2010. Ce soutien est motivé notamment par les considérations suivantes :
Collectif
Nous, militants et militantes de divers mouvements sociaux, pensons que l’époque actuelle est marquée par la toute-puissance des Etats- Unis, de l’Union Européenne et des multinationales. Ceci a été flagrant à Copenhague où très peu de pays ont essayé d’imposer un résultat en désaccord avec la (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...