Québec Solidaire appuie les initiatives politiques en matière de transport collectif visant à réduire les émissions de GES et à améliorer l’accessibilité aux transports pour toutes les catégories d’usagers. Selon le Fonds québécois en développement durable, la région de Québec doit amorcer un virage afin de rencontrer de tels objectifs : l’automobile y prime comme moyen de transport et cela semble être profondément ancré dans la logique du développement urbain.
« Le projet de SRB proposé par les administrations municipales est problématique à plusieurs égards : le financement est incertain et la logique de développement est en partie déconnectée des besoins actuels. De plus, il laisse en plan plusieurs dimensions importantes de la mobilité durable comme l’extension du réseau à une échelle interurbaine et la valorisation des transports actifs, » a déclaré Serge Roy co-porte-parole de Québec solidaire pour la région de la Capitale-Nationale.
Depuis la présentation de l’étude de faisabilité sur le tramway et le Service rapide par bus (SRB) les déclarations et décisions prises par les gouvernements du Québec et du Canada laissent entrevoir une période de piétinement totalement inacceptable pour la suite des choses. Le manque d’argent est souvent invoqué pour éviter de s’engager dans ce projet. Il y a lieu de craindre que nous manquions encore une fois l’occasion de donner à Québec et Lévis, ainsi qu’à la région, les infrastructures nécessaires pour répondre aux besoins de transports.
Marie-Ève Duchesne, aussi porte parole, conclut : « Les équipes de Québec Solidaire de la région souhaitent participer de manière constructive à l’élaboration d’un meilleur plan de mobilité durable. Le document d’analyse critique que l’on vous présente aujourd’hui se veut une première étape d’une démarche de proposition concrète. »
– 30 -