Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Le ménage du printemps

Québec solidaire vit un moment de crise après plus de dix ans de domination des spécialistes de la comm sur le parti et l’échec consommé de leur stratégie.

Tiré de Pivot

PAR JUDITH LEFEBVRE ● CHRONIQUES ● 2 MAI 2024

Je n’ai jamais été fan de Québec solidaire, un parti sans grande substance et trop de compromis, jusqu’à l’impertinence consommée.

L’exemple le plus flagrant et certainement le coup de grâce pour les électeur·trices de gauche aura été cet appui grotesque au projet de loi 96 sur la langue française de la CAQ. Après avoir utilisé les nations autochtones pour le dénoncer, QS a finalement voté en faveur. Le message était clair : QS est un parti colonial.

Récemment, devant la montée de la droite, le parti se lançait d’ailleurs dans la promotion du nationalisme.

Pris collectivement dans un jour de la marmotte quelque part en 1995, les Canadien·nes français·es hors de l’île ne se suffisent plus du retour de La Petite Vie, illes veulent un nouveau référendum perdant, si on en croit QS. Question de redonner un peu de vigueur à notre religion du ressentiment qui a remplacé les soutanes il y a quelques décennies, et qui commence à perdre des ouailles après 30 ans.

L’art de la défaite

Pour les personnes un peu familières avec la politique interne de QS, il n’y a pas grande surprise aux déclarations successives de Catherine Dorion et Émilise Lessard-Therrien.

En 2012, devant la débandade du plus grand mouvement social de l’histoire du Québec (rappelons qu’une grève étudiante historique a débouché sur une hausse des frais de scolarité), un petit groupuscule de personnes beaucoup plus investies de la comm que de la lutte a réussi deux coups impressionnants : 1) faire passer le plus grand échec politique d’une génération comme une victoire ; et 2) se garantir un emploi à Québec solidaire par la même occasion.

Je comprends QS de s’être amouraché de cette clique, enfin mise en lumière par la co-porte-parole démissionnaire, puisqu’à l’époque, faire passer une hausse des frais de scolarité qui n’a jamais été acceptée par les assemblées générales pour une victoire politique après six mois de brutalité quotidienne, c’est du gaslighting digne d’un futur premier ministre.

Convaincre les gens

Gabriel Nadeau-Dubois doit quitter, mais pas seulement lui. Il y a trop de personnel de communication à Québec solidaire qui refuse de faire son travail et essaie de vendre GND comme on vend du Pepsi.

Si le parti veut éventuellement arrêter de plafonner dans les sondages, peut-être devrait-il se remettre au travail après cette longue pause. Plutôt que de convaincre les électeur·trices que son porte-parole est un bon père de famille comme tout le monde, que ce n’est pas tellement différent que de voter pour le PQ et qu’il va faire la guerre aux Montréalais·es au moins autant que les autres partis, peut-être devrait-il essayer de nous convaincre d’un projet politique ?

Parce qu’à ce jour, j’ai peine à comprendre à quoi ressemblerait un gouvernement solidaire.

Un parti de gauche sans la gauche

Et pour être honnête, le conservatisme apparent du parti m’inquiète. Toujours à parler des petites familles, de la classe moyenne, de la majorité francophone et du « vrai monde ». J’ai peine à croire que cette rengaine ait quelque intérêt pour la coalition de gauche qui s’est formée dans la société civile pendant que le parti dormait au gaz.

L’antiracisme, la décolonisation, les droits des personnes migrantes, les luttes trans, la décriminalisation du travail du sexe, le définancement de la police, le droit au logement, la justice écologique et les luttes anti-capacitistes sont les thèmes centraux de la gauche en ce moment. Ça et le génocide à Gaza.

QS ne représente, même vaguement, aucun mouvement social réellement actif. C’est une coquille vide, une machine à faire de communiqués, des mèmes et des vidéos TikTok du chef qui promène sa poussette avec un chandail des Canadiens. C’est probablement comique d’impertinence pour la génération Z, mais pour les vieilles comme moi, qui ont connu le parti de Françoise David et Amir Khadir, c’est une tragédie.

Je ne suis pas une grande porteuse de la stratégie électorale, mais je ne crois pas que nous ayons le luxe de choisir nos fronts de lutte en ce moment. Et avoir perdu toute forme d’appui sur le plan parlementaire est une situation périlleuse pour la gauche.

Émilise Lessard-Therrien devrait être célébrée par son parti pour avoir nommé l’innommable. GND et sa clique ont aliéné les mouvements sociaux, les jeunes et la gauche. En sacrifiant sa place comme co-porte-parole, la politicienne a mordu le fruit de la connaissance et a offert un immense cadeau aux militant·es du parti : celui du choix.

Choisir entre une stratégie de communication ruineuse dont les résultats sont décevants et tirent le parti vers la droite, ou alors revenir à une stratégie qui vise à convaincre le public des positions adoptées par les membres.

Auteur·e

JUDITH LEFEBVRE
Judith Lefebvre est une militante transféministe et queer. Elle fait des zines sur papier et des infographies sur Canva. Inspirée par celles qui l’ont précédée, elle se nourrit à la pensée de Sandy Stone, Emi Koyama et Viviane Namaste pour faire vivre une parole transféminine libérée du regard cishétéropatriarcal. À travers sa chronique, elle veut faire voir les pratiques, les ambitions et les contradictions de la communauté queer montréalaise.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...