Dans un premier texte, sous la forme d’une préface, Paglia revient sur son parcours biographique et intellectuel, qui permet de prendre la pleine mesure de ses positions morales et de sa conception de la culture occidentale. Un second texte expose comment les conflits biologiques, psychologiques et culturels entre les sexes ont, d’après Paglia, fondé cette culture. La nature sert ici de repoussoir : pour en fuir l’horreur, l’homme fabrique la société et toutes les structures qui la gardent debout.
« Ce que je représente est l’essence des années 1960, soit la libre pensée et la libre expression. […] Et j’ai pour mission de me montrer aussi pénible que possible en toute circonstance », écrit Camille Paglia
Auteure de plusieurs livres sur les arts et la culture et professeure d’art depuis plus de 40 ans, la doyenne américaine du féminisme « baroudeur » jumelle enquête sérieuse sur la littérature ou les beaux-arts avec écriture imagée, traduisant sa personnalité hors norme. Par son écriture singulière se manifeste une pensée vaste, excentrique et audacieuse.
En librairie : mars 2018
9782763737652 — 160 pages — 4,6 X 7,6 po 14,95 CND
présentation et traduction de Gabriel Laverdière
Un message, un commentaire ?