On ne doit céder aucun pouce, au contraire, on doit continuer d’avancer pour permettre aux femmes d’être en plein contrôle de leur vie, de décider si et quand elles veulent des enfants.
C’est pour cette raison que Québec solidaire veut rendre la contraception gratuite.
Québec solidaire propose d’instaurer un programme d’accès gratuit à toutes les méthodes contraceptives sans exception. Nous voulons ajouter la contraception hormonale à la couverture de la RAMQ et faciliter la distribution de méthodes barrières encore plus accessibles : condoms, pilules, stérilet, tout.
De nos jours, tout coûte plus cher et il faut à tout prix éviter que des gens aient à couper dans la contraception. Personne ne devrait avoir à choisir entre la contraception ou un autre besoin de base.
– Manon Massé
Non seulement c’est une bonne politique de santé, mais c’est gagnant financièrement pour le gouvernement. Comment est-ce possible ? Parce que rendre la contraception gratuite coûte moins cher que ce que nous allons économiser dans les hôpitaux avec la réduction des demandes de soins reliés aux grossesses non désirées.
Il n’y a que de bonnes raisons de rendre la contraception gratuite et c’est ce qu’on va faire dans un gouvernement solidaire. C’est une avancée sociale importante, qu’on peut réaliser à coût nul. Il ne manque que la volonté politique.
C’est avec de telles propositions, en allant toujours plus vers le progrès social et l’égalité des genres qu’on va changer le Québec. Un seul parti au Québec représente cette vision nécessaire. Ce parti, c’est Québec solidaire.
Un message, un commentaire ?