Les douloureux récits racontés par ces femmes ne sont malheureusement pas une surprise pour FAQ. L’organisation n’a pas peur d’utiliser les termes exacts qui expliquent le comportement épouvantable des corps policiers : la discrimination et le racisme systémique envers les femmes et les filles autochtones du Québec existent bel et bien.
FAQ demande au Gouvernement du Québec d’agir dans ce dossier pour que justice soit faite. Ce dernier est tenu de réparer tout préjudice en prenant les mesures nécessaires, et ce, sans délai. Il est inconcevable que le gouvernement puisse tolérer de tels agissements. Ayant comme rôle de protéger et d’assurer la sécurité de tout.e.s, les femmes et les filles autochtones ne devraient pas craindre les corps policiers.
« Nous ne pouvons pas attendre une autre décennie, nous ne pouvons pas attendre que d’autres drames se produisent et nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ces actes. FAQ soutient le Centre d’amitié de Val-d’Or dans ses démarches ainsi que ces femmes qui ont eu le courage d’unir leurs voix afin de dénoncer une telle injustice. J’espère sincèrement que l’action collective portera fruit et justice à toutes les personnes concernées. Nous invitons également toutes les femmes qui ont subi de tels abus et pratiques discriminatoires à dénoncer », atteste Marjolaine Étienne, présidente de FAQ.
Si vous connaissez des membres de la communauté qui sont visés par ce recours, vous pouvez les inviter à s’inscrire directement sur ce site : https://tjl.quebec/recours collectifs/caavd/.
Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or offre de l’accompagnement à toutes les personnes qui pensent être membres de cette action collective ainsi qu’à leurs proches : actioncollective@caavd.ca.
Un message, un commentaire ?