Afin de permettre à ses 345 000 membres ainsi qu’à la population en général de mieux comprendre les enjeux de cette campagne électorale, le SISP a soumis hier six questions aux partis politiques. Elles traitent bien sûr de santé et d’éducation, mais aussi de gouvernance, de sous-traitance et de fiscalité, des sujets qui préoccupent grandement les travailleuses et travailleurs de l’État.
Cette première semaine de campagne a été dominée par les thèmes de la corruption et de la crise étudiante. Dans ce contexte, le SISP souhaite que les partis mettent à l’avant-plan la qualité et l’intégrité des services publics. « Ils sont la pierre angulaire du mieux vivre ensemble et d’une meilleure redistribution de la richesse. Dans le cadre de cet important exercice démocratique, les partis doivent prendre position » rappelle monsieur Richard Perron, porte-parole du SISP.
Voici les questions qui ont été soumises aux partis :
1- Au regard des compressions des dernières années, qu’est-ce que votre parti entend faire pour assurer un financement adéquat du réseau public d’éducation ?
2- Votre parti s’engage-t-il à assurer le développement d’un nombre suffisant de nouvelles places à contribution réduite en services de garde pour combler les besoins de toutes les familles de l’ensemble des régions du Québec ? Est-ce que votre parti s’engage à ce que toutes ces places soient attribuées au réseau des CPE et des garderies en milieu familial subventionnées ?
3- La taxe santé est-elle une bonne façon de financer le réseau de la santé ? Pourquoi ?
4- Est-ce que votre parti s’engage à ne plus recourir aux partenariats public-privé (PPP) et ce, pour la construction, la gestion et la prestation de services ?
5- L’utilisation abusive de la sous-traitance coûte une véritable fortune au trésor québécois, alors que la qualité est très souvent loin d’être au rendez-vous. Avez-vous l’intention d’exercer un contrôle serré et de réduire les coûts excessifs de la sous-traitance dans le secteur public ? Entendez-vous réinvestir dans le développement de l’expertise du personnel interne (Embauche, formation en emploi, classification, etc.) et de quelle façon ?
6- La CIBC possède plusieurs filiales situées dans les paradis fiscaux, ce qui lui a permis d’ « économiser », selon ses propres rapports annuels, 1,4 milliard de dollars en impôts aux autorités fédérales et provinciales du Canada entre 2007 et 2011. Est-ce que votre formation politique considère cette pratique acceptable ? Et pourquoi ?
Les réponses des partis politiques seront diffusées intégralement sur le site internet et sur la page Facebook du SISP de même que sur ceux de ses organisations membres.