Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Lettre ouverte

Du racisme anti-palestinien

Je vous écris concernant de graves inquiétudes soulevées par des commentaires anti-palestiniens et inexacts de la ministre Joly et des diplomates Wettlaufer et Stadelbauer

21 décembre 2021

Monsieur le premier ministre Trudeau,
Madame la Ministre Joly
Messieurs les et diplomates Wettlaufer et Stadelbauer,

Je vous écris concernant de graves inquiétudes soulevées par des commentaires anti-palestiniens et inexacts de la ministre Joly et des diplomates Wettlaufer et Stadelbauer.

Madame la ministre Joly, que vous semez le doute sur les six organisations palestiniennes de défense des droits de l’homme, suggérant que vous cherchez plus d’informations auprès de votre homologue israélien, plutôt que de considérer les faits fournis par les Nations Unies et les experts des droits de la personne, est épouvantable. Je vous rappelle la pétition parlementaire E-3679 actuellement ouverte à la signature, et je vous demande d’anticiper cette demande. J’interpelle les autorités israéliennes afin qu’elles annulent immédiatement les interpellations et à mettre fin à tous les efforts visant à délégitimer et à criminaliser les droits humains des défenseurs des Palestiniens. Je vous demande également de ne pas vous engager dans des commentaires racistes qui déshumanisent le peuple palestinien.

Concernant les propos tenus sur Twitter par la cheffe de mission Wettlaufer, je vous demande comment n’étiez-vous pas au courant du commerce militaire bidirectionnel entre le Canada et Israël ? Il y a eu beaucoup d’attention porté à ces appels, y compris ceux du NPD, en faveur d’un embargo militaire bidirectionnel. Au cours de l’automne, vous auriez reçu près de 5 000 lettres à ce sujet. Bien sûr, ce n’est pas nouveau - le Canada a envoyé et vendu des armes à Israël en commençant par la Nakba (catastrophe) palestinienne de 1947-1948, lorsque le Canada a acheté des armes pour la guerre/l’effort de nettoyage ethnique. Plutôt que de « bloquer » le tweet d’Ali Abunimah, je vous demande de fournir des conseils diplomatiques au premier ministre et à son cabinet pour qu’une interdiction militaire bidirectionnelle soit mise en place entre Israël et le Canada.

Madame l’Ambassadrice Stadelbauer, je ne comprends pas pourquoi vous pensez qu’Israël est une boussole morale en matière de détention arbitraire lorsqu’il a utilisé la détention administrative, y compris à l’endroit d’enfants, et lorsqu’il détient des milliers de prisonniers dans les prisons israéliennes en violation de la quatrième Convention de Genève. Le Canada est tenu, en vertu de l’article 1 de la Quatrième Convention de Genève, de veiller à ce que des violations de la Quatrième Convention de Genève ne se produisent en aucune circonstance. Madame l’Ambassadrice Stadelbauer, je vous demande d’utiliser votre nomination de diplomate pour vous assurer que le Canada honore son obligation de garantir le respect par Israël du droit international.

Monsieur le premier ministre Trudeau, encore une fois, le Canada a été source d’embarras sur la scène mondiale par ses votes aux Nations Unies. Cependant, ces derniers jours ont été particulièrement incommodants avec ces déclarations anti-palestiniennes de vos plus hauts chefs diplomatiques et de votre ministre des Affaires étrangères. Je suis sûr que je ne suis pas la seule à le remarquer et à en être très inquiète.

Cordialement vôtre,

Karen Rodman

Karen Rodman est une militante des droits humains et directrice exécutive de Just Peace Advocates. Elle est également fondatrice de Palestine Just Trade. Karen a été ordonnée ministre de l’Église Unie du Canada en 2015 et a été observatrice bénévole des droits de la personne en Palestine par l’intermédiaire du Conseil œcuménique des Églises. Karen a pris sa retraite de la haute direction de la fonction publique de l’Ontario, après plus de trois décennies de carrière. Karen apporte de nombreuses années d’expérience à la tête d’organisations, d’intervenants et de partenaires en période de changement, à travers l’engagement, l’établissement de relations et le renforcement des capacités. Elle détient un B.Sc. en agriculture, une maîtrise en théologie et une maîtrise en enseignement de la vulgarisation rurale.

About Just Peace Advocates - Independent human rights organization

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...