Édition du 3 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Des forums citoyens autogérés pour assurer une consultation véritable sur la transition énergétique

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a annoncé le 27 avril dernier, les modalités d’une « démarche de consultation en vue de la préparation d’un projet de loi sur l’encadrement et le développement des énergies propres dont le dépôt est prévu à l’automne prochain. » [1]

Le ministre Pierre Fitzgibbon annonce qu’il y aurait une seule journée de consultation avec des spécialistes le 15 mai 2023. « La consultation auprès de la population se fera en ligne du 1er juin au 1er août 2023 sur la plate-forme du gouvernement du Québec » [2].

Le ministre avait déjà rejeté la tenue d’une consultation publique de type « générique » menée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) ainsi que la proposition d’une commission itinérante pour permettre aux citoyennes et citoyens du Québec à participer plus facilement à cet exercice.

Les groupes environnementaux, sociaux, citoyens et syndicaux dénoncent le simulacre de consultation proposé.

Pas étonnant que les tous les groupes écologistes et syndicaux préoccupés par la transition énergétique aient dénoncé ce simulacre de consultation qui m anifeste la volonté du gouvernement Legault de museler les citoyens et citoyennes du Québec sur cette question.

Parler de transition énergétique implique de discuter non seulement du niveau et des moyens de la production de l’énergie, c’est également planifier la modification des transports, identifier les moyens d’économiser l’énergie et de mettre fin aux gaspillages. Cela passe donc par la réorganisation de la production des biens de production et de consommation, donc d’une nouvelle stratégie industrielle basée sur des choix démocratiquement planifiés, et le développement d’une agriculture visant la souveraineté alimentaire.

L’importance de ces enjeux exige l’implication citoyenne dans le processus. Les différents acteurs sociaux et politiques défendent différentes orientations reflétant des intérêts particuliers. Le camp populaire, la majorité de la population, doit également pouvoir défendre son point de vue et s’organiser pour ce faire.

Construire un camp populaire dans le cadre de cette consultation

Construire un front écologique populaire contre l’inaction du gouvernement Legault, c’est identifier une série d’orientations qui doivent déboucher sur des axes de combat en dehors de toutes illusions sur la collaboration et la concertation sociales avec les gouvernements en place.

Cette résistance du camp populaire pourrait se construire dans une démarche de Forums citoyens à l’échelle du territoire du Québec. Ces derniers devraient dont discuter des résistances à opposer au refus d’actions radicales et aux politiques d’écoblanchiment du gouvernement de la CAQ face à la situation d’urgence actuelle.

Voici des questions dont les réponses pourraient fournir les bases d’une autonomie politique de la majorité populaire :

  • Pourquoi rejeter l’utilisation du gaz naturel comme énergie de transition comme le proposent le gouvernement et Hydro-Québec ? (Déjà une campagne apporte une réponse argumentée à cette question) ?
  • Pourquoi confier aux entreprises privées largement subventionnées par l’argent public le développement des énergies éoliennes et solaires. Pourquoi refuser la privatisation du secteur de l’énergie et surtout la privatisation même partielle d’Hydro-Québec ?
  • Quelles sont les conditions d’une planification énergétique permettant de répondre prioritairement aux besoins de la population ?
  • Quelle place donner à l’économie d’énergie et à la sobriété énergétique (ou décroissance) dans une optique de protection des ressources ?
  • Quelles formes doit prendre la réorganisation des transports publics et pourquoi refuser la généralisation de l’usage de l’autoélectrique comme solution à la mobilité durable ?
  • Pourquoi promouvoir une agriculture écologique centrée sur l’atteinte de la souveraineté alimentaire ?
  • Comment défendre la biodiversité et protéger l’eau face aux accaparements marchands ?
  • Quelle place donnée aux municipalités dans la démocratisation et à la décentralisation des choix économiques (et écologiques) ?
  • Comment assurer que cette transition donne toute sa place aux Premières Nations et à la reconnaissance de leur souveraineté ?
  • ...

Face au cadre inacceptable de la consultation proposée, on peut toujours faire des pressions pour amener le gouvernement Legault à changer les modalités de cette dernière. Mais sa volonté d’esquiver une vraie consultation est manifeste. Si nous devons utiliser toutes les tribunes offertes, les mouvements écologistes et les mouvements sociaux face au refus du gouvernement Legault d’ouvrir une véritable consultation citoyenne sur la transition énergétique et économique pourraient mener une consultation citoyenne, itinérante et autogérée afin d’établir des bases communes pour les débats qui viennent autour de cette transition et pour les combats incontournables qui sont devant nous face à la crise climatique et écologique. Cela pourrait permettre de commencer à jeter les bases d’une véritable réappropriation de notre avenir énergétique.


[1Communiqué à propos de la consultation sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec – Réflexion sur l’avenir du Québec, cabinet du ministre de l’Économie, de l’Innovation et l’Énergie et ministre responsable du développement économique régional, 16 avril 2023

[2Ibid.

Bernard Rioux

Militant socialiste depuis le début des années 70, il a été impliqué dans le processus d’unification de la gauche politique. Il a participé à la fondation du Parti de la démocratie socialiste et à celle de l’Union des Forces progressistes. Militant de Québec solidaire, il participe au collectif de Gauche socialiste où il a été longtemps responsable de son site, lagauche.com (maintenant la gauche.ca). Il est un membre fondateur de Presse-toi à gauche.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...