Tiré de Rabble
David J. Climenhaga
par David J. Climenhaga
16 septembre 2024
Texte traduit de l’anglais au français par JEANTY Marvens
« Qui possèdent nos valeurs communes ! » De quelles valeurs s’agit-il, je vous prie ?
Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais je ne pense pas avoir déjà entendu l’aboiement d’un chien plus fort que celui provenant de la part d’un représentant élu depuis que je suis arrivé en Alberta il y a plusieurs décennies, et il y en a eu beaucoup. Il y a eu beaucoup de ces aboiements de chien / sifflets de chien ici depuis que le Parti Conservateur Unifié (PCU) dirigé par Smith a pris le pouvoir en 2019.
La Première Ministre Smith a essayé de dissimuler son message à la base de l’UCP dans les dénégations codées, habituelles, alors qu’elle préparait une nouvelle attaque contre le gouvernement fédéral du premier Ministre Justin Trudeau pour avoir tenté de trouver un moyen d’assurer l’installation des demandeurs d’asile dans toutes les régions du pays.
« Le gouvernement de l’Alberta s’oppose au plan du gouvernement fédéral visant à relocaliser des dizaines de milliers de demandeurs d’asile en Alberta, en particulier sans aucune aide financière pour soutenir la province dans cette démarche ». Smith a soufflé au début de sa déclaration, répétant un mensonge répandu par le Premier Ministre conservateur du Nouveau-Brunswick, M. Blaine Higgs.
M. Higgs participera aux élections le mois prochain et les sondages indiquent que la course sera serrée, surtout cela s’annonce comme un référendum sur son style de conservatisme qui sème la discorde. Mercredi, il a affirmé que les autorités fédérales envisageaient d’envoyer davantage de demandeurs d’asile dans sa province sans aide financière, et cela a été rapidement rejetée par le Ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller, qui a qualifié la démarche de « fictif ».
Nous n’avons jamais dit que nous imposerions des demandeurs d’asile aux provinces sans compensation financière », a déclaré M. Miller à la presse lors de la retraite du caucus libéral à Vancouver.
Cet élément fictif n’a pas empêché le commentaire de M. Smith, bien entendu. « Nous informons le gouvernement du Canada que les demandeurs d’asile ne sont pas pris en charge par le gouvernement fédéral. Nous informons le gouvernement du Canada que jusqu’à nouvel ordre, l’Alberta n’est pas ouverte à l’installation de ces demandeurs d’asile supplémentaires », a conclu la déclaration de Mme Smith avec un air de défi. « Nous ne pouvons tout simplement pas nous le permettre.
C’est très pesant de la part d’un premier Ministre qui parle depuis des mois de son ambition de faire passer la population de l’Alberta à 10 millions d’habitants d’ici 2050 ! En même temps, tant pis pour ces wagons de métro à Toronto que son prédécesseur, l’ancien Premier Ministre Jason Kenney, a payé pour avoir enveloppé de photos des Montagnes Rocheuses disant aux Ontariens que « l’Alberta vous appelle ». Apparemment, « le rêve de l’accession à la propriété est vivant en Alberta » seulement jusqu’à ce que des personnes ayant de mauvaises valeurs y viennent s’installer peu importe la base de leurs pensées.
Lorsque j’étais un réfugié polonais, je n’ai jamais eu à passer un « test de valeurs partagées » », a fait remarquer l’ancien député progressiste-conservateur Thomas Lukaszuk dans un tweet en réponse à un mème publié par la Commission européenne. Tweet répondant à un mème publié par le Premier Ministre. Il a demandé : « Vous voulez dire Pas de musulmans ? »
On peut se demander ce que Mme Smith va dire ensuite. Va-t-elle nous avertir que les demandeurs d’asile vont manger les chiens, manger les chats, comme ce vieux con de républicain qui se présente à l’élection présidentielle au sud de la Medicine
Line ?
Je n’en doute pas. Donald Trump a mentionné le pipeline Keystone XL en passant, mardi soir, alors que la candidate démocrate Kamala Harris, l’a frappé jusqu’à ce qu’il devienne insensible.
Je ne plaisante pas. Parce que, comme Higgs, l’auteur de la fiction, Smith a un problème électoral qui lui est propre. Les extrémistes de droite qui constituaient la base de son parti et qui sont aujourd’hui à peu près tout ce qu’il en reste pourraient bien. L’abandonner, tout comme ils ont abandonné Kenney, si elle ne se montre pas assez « MAGAfiée » à leur goût.
Elle cherche désespérément à les amadouer, au moins jusqu’au vote sur son leadership lors l’assemblée générale annuelle de l’UCP à Red Deer les 1er et 2 novembre.
C’est pourquoi elle participera à une interview en direct avec leur source d’information préférée, Rebel News, le 5 octobre. C’est pourquoi elle publier des absurdités à propos de certains types d’immigrants dans des déclarations officielles du gouvernement. Et cela ne va certainement pas s’arrêter jusqu’à la fin de l’AGA.
Cela ne s’arrêtera peut-être pas non plus à ce moment-là.
Mme Smith comprend que la base MAGA du parti représente aujourd’hui la plus grande menace pour sa survie politique. Et quand il est question de premiers Ministres conservateurs, l’observateur national, Max Fawcett du National stipule que « l’appel vient presque toujours de l’intérieur de la maison ».
La situation risque d’empirer jusqu’à ce que les électeurs de l’Alberta prennent sur eux de purger l’UCP en élisant un autre gouvernement.
D’autres informations ont été publiées cette semaine...
Pendant ce temps, beaucoup de choses continuent d’exploser cette semaine, trop même pour être détaillées.
Le procès de l’ancienne star de l’UCP, Derek Fildebrandt, accusé d’avoir menacé d’abattre un groupe de trois jeunes adolescents devant son domicile à l’époque de la guerre civile dans le quartier de Crestmont au printemps dernier, s’est poursuivi ce week-end à Calgary.
Un groupe d’experts de Law Society of Alberta a rendu hier une décision concluant que l’ancien Ministre conservateur de la Justice de l’Alberta, Jonathan Denis, coupable de deux chefs d’accusation de faute professionnelle pour des événements qui ont eu lieu en 2020 et 2021. Il a déclaré qu’il méritait d’être sanctionné. Plus d’informations ici.
The Progress Report a révélé que des fonctionnaires des services de santé de l’Alberta ont fait pression sur deux cliniques de santé mentale du centre-ville d’Edmonton pour qu’elles transfèrent les ordonnances de leurs patients à Shoppers-Drug Mart. Des employés actuels et anciens travailleurs de la santé de ces cliniques affirment que les pharmaciens de Shoppers ont perturbé leurs relations avec les patients.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?