Pour Amir Khadir, député de Mercier, « cette consultation expéditive a démontré qu’il n’existe aucune acceptabilité sociale face à un projet qui comporte son lot de menaces à la sécurité et à l’environnement en plus d’ouvrir la porte au pétrole le plus sale de la planète. »
Selon Québec solidaire, Enbridge avait le fardeau de la preuve et elle a échoué à convaincre qu’elle a appris de ses erreurs passées. Dans les dix dernières années, cette compagnie a déversé plus de 25 millions de litres de pétroles dans la nature lors de 774 fuites de ses pipelines.
« Il est déplorable que les élus fassent preuve d’une telle indolence face à cette entreprise. Les recommandations de la commission sont bien minimales en matière de sécurité et d’environnement et ignorent les besoins des agriculteurs et des citoyens. »
Québec solidaire continuera activement sa bataille contre les projets de construction d’oléoducs qui visent à désenclaver le pétrole des sables bitumineux de l’Ouest canadien et le pétrole de schistes des États-Unis.
Le rapport peut être consulté ici : http://goo.gl/RJcTmp