Pourtant c’est ce que fait la CAQ. À la veille du dépôt du rapport, Benoit Charette, le ministre caquiste de l’environnement, déclarait qu’il était “impossible” d’en faire plus au Québec pour combattre les changements climatiques.
Le rapport des scientifiques est clair : les gouvernements n’en font pas assez. Benoit Charette a renoncé à jouer son rôle comme ministre de l’Environnement. En 2022, c’est irresponsable. Il doit démissionner.
Est-ce que l’on accepterait ça, un ministre de l’Éducation qui dit : vous savez quoi ? Pour la lutte au décrochage scolaire, là, impossible d’en faire plus ? Est-ce que l’on accepterait ça, un ministre de la Santé qui dit : vous savez quoi ? Pour soigner les Québécoises et les Québécois, impossible d’en faire plus ?
"En politique, sur la crise climatique, il y a deux sortes de politiciens : les politiciens qui trouvent des solutions et les politiciens qui justifient l’inaction. François Legault a décidé de justifier l’inaction."
À Québec solidaire, nous prenons la menace climatique au sérieux. Nous avons adopté nos cibles les plus ambitieuses de réduction de gaz à effets de serre dans notre plateforme électorale de 2022 et comptons présenter à la population un plan concret pour les atteindre. Nous ne reculerons pas.
François Legault nous appelle souvent des “irréalistes”. C’est facile à dire quand son plan de match écologique, c’est de construire un troisième lien.
Un message, un commentaire ?