Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Canada. Les feux de forêt obligent les Territoires du Nord-Ouest au “plus grand pont aérien” de leur histoire

Les incendies qui font rage au Canada touchent désormais le nord du pays. Devant l’avancée des brasiers qui menacent la capitale de l’État, Yellowknife, l’armée a été appelée en renfort.

16 août 2023 | tiré du Courrier international | Photo : La ville de Fort Smith- Territoire du Nord-Ouest, Dana Fergusson/AFP

Shane Thompson, ministre des Affaires municipales et communautaires des Territoires du Nord-Ouest, a déclaré mardi 15 août l’état d’urgence sur ce territoire deux fois plus grand que la France. “Nous nous trouvons dans une situation de crise”, argue-t-il. En effet, “plus de 230 feux ravagent toujours la forêt boréale” et “plus de 20 000 km2 de forêt ont déjà été incendiés”, résume La Presse.

Le Canada connaît une saison des feux sans précédent. Mardi, les dernières données du Centre interservices des feux de forêt du Canada faisaient état de 13,7 millions d’hectares de forêt partis en fumée et de 1 073 brasiers actifs.

Un des feux était à environ 20 kilomètres de Yellowknife, ce qui “signifie qu’il s’est rapproché d’environ 10 kilomètres de la capitale [de l’État] depuis la veille”, note le réseau CBC. Plusieurs secteurs de la ville ont été placés en alerte d’évacuation. La maire, Rebecca Alty, affirme que 12 compagnies et des militaires s’efforcent de créer des zones de protection afin de prévenir la propagation des feux, rapporte Radio-Canada.

Évacuations par avions militaires

Selon un communiqué cité par le journal local NNSL Media, les habitants de Fort Smith et Hay River sont également en danger en raison des incendies dans la région du Slave Sud. Le hameau d’Enterprise a pour sa part été rasé à plus de 85 %, déclare à CBC son maire, Michael St Amour, qui n’a pas encore pu revenir sur place pour constater l’ampleur des dégâts. “Je pense qu’il reste sept ou huit maisons et trois ou quatre commerces”, avance-t-il.

Michael St Amour fait partie des centaines de personnes évacuées de la région par des avions de l’armée canadienne. Plusieurs autoroutes ayant été fermées en raison de la proximité des flammes, les autorités locales ont mis en place ce qu’elles ont appelé “le plus grand pont aérien de l’histoire des Territoires du Nord-Ouest”, signale encore La Presse.

La situation actuelle survient un mois après l’enregistrement de températures record dans les Territoires du Nord-Ouest. Le 8 juillet, le thermomètre indiquait 37,4 °C à Fort Good Hope et 37,8 °C à Norman Wells. Selon la chaîne météo Weather Channel, “la chaleur étonnante dans le Grand Nord se classe parmi les températures les plus chaudes jamais enregistrées près de l’Arctique canadien”.

Martin Gauthier

Martin Gauthier

Journaliste au Courrier international.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...