Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

La communauté du grand Montréal se rassemble pour exposer l'implication du Canada dans la chaîne d'approvisionnement du F-35

Exigeons un embargo complet et immédiat sur les armes à destination d’Israël

Cette manifestation fait partie de la journée d’action #ArmsEmbargoNow F-35 du 16 novembre, qui vise à exposer et à mettre fin à la complicité du Canada dans les atrocités commises par Israël.

Des membres des communautés de Montréal et de Longueuil se rassemblent aujourd’hui devant Héroux-Devtek dans le cadre d’une journée d’action nationale visant les entreprises qui produisent des pièces pour les avions de chasse F-35 utilisés pour bombarder Gaza et le Liban. Héroux-Devtek produit des trains d’atterrissage ici même, à l’usine de Longueuil. Ces composants sont ensuite incorporés dans l’avion de guerre phare de Lockheed Martin, qu’Israël utilise pour commettre des crimes de guerre.

Cette action est organisée et/ou soutenue par de nombreux groupes locaux, dont World BEYOND War, Voix Juives Indépendantes, Palestiniens et Juifs Unis (PAJU), Collectif désinvestir pour la Palestine et Labour for Palestine. Des représentants de ces groupes prendront la parole lors du rassemblement.

Cette action est l’une des 16 qui auront lieu à travers le pays, afin de démontrer que le Canada arme toujours Israël, malgré les déclarations trompeuses des députés libéraux, et d’exiger que le gouvernement impose un embargo complet et immédiat sur les armes à destination d’Israël.

«  Le gouvernement canadien n’a pas encore suspendu ou annulé 88% des permis actuellement utilisés pour expédier des armes à Israël, de sorte que les fabricants d’armes canadiens continuent de faire des affaires comme d’habitude avec ce régime meurtrier. Héroux-Devtek, qui fabrique le train d’atterrissage des avions de chasse F-35 qui déciment actuellement Gaza et le Liban, n’est qu’un exemple de notre complicité continue avec la violence génocidaire d’Israël », a déclaré Cym Gomery, coordonnatrice de Montréal pour un monde AU-DELÀ DE LA GUERRE. « Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, doit immédiatement mettre fin aux exportations militaires canadiennes vers Israël et imposer un embargo complet sur les armes dans les deux sens. »

« En tant que Canadien juif, je suis horrifié par le fait que le gouvernement de mon pays semble plus intéressé par les profits de guerre que par la vie humaine  », a ajouté Niall Clapham Ricardo de Voix Juives Indépendantes. « Il est profondément troublant de découvrir que la société Héroux-Devtek, située dans notre arrière-cour, produit des composants essentiels des F-35 utilisés pour commettre cette dévastation. Notre
communauté se rassemble aujourd’hui à l’extérieur pour dire à des entreprises comme celle-ci de cesser de profiter d’un génocide, et pour dire à notre gouvernement de mettre fin à sa complicité dans les crimes de guerre d’Israël.
 »

« Notre communauté se rassemble aujourd’hui à l’extérieur pour dire à des entreprises comme celle-ci de cesser de tirer profit d’un génocide, et pour dire à notre gouvernement de mettre fin à sa complicité dans les crimes de guerre d’Israël  » a-t-il continué.

Suivez https://www.instagram.com/palsolidaritycad/ et twitter.com/wbwCanada pour des photos, des vidéos et des mises à jour de tout le pays. Un dossier de photos et de vidéos des actions du 16 novembre à travers le pays est disponible ici.

Contexte

*La ministre induit les Canadien.ne.s en erreur sur le commerce d’armes entre le Canada et Israël.*

En septembre, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré aux journalistes : «  Nous ne laisserons aucune forme d’armes ou de pièces d’armes être envoyées à Gaza, un point c’est tout. La manière dont elles sont envoyées et l’endroit où elles sont envoyées n’ont pas d’importance ». Mais elle n’a pris aucune autre mesure pour combler la faille qui permet aux entreprises canadiennes de vendre des armes à Israël via les États-Unis. Cette faille continue de permettre à la technologie canadienne
d’être envoyée et utilisée par Israël, malgré les avertissements des experts de l’ONU selon lesquels les transferts d’armes vers Israël risquent de violer le droit international en matière de droits de la personne.

Entreprises canadiennes impliquées dans la production et l’entretien des F-35 utilisés par Israël à Gaza

Le F-35 Joint Strike Fighter, un avion de guerre de fabrication américaine contenant des composants canadiens, en est un exemple mortel. Les F-35 sont un outil clé de la destruction et de la violence d’Israël à Gaza et au Liban. Des responsables israéliens ont déclaré que les F-35I ont été équipés de bombes de 2 000 livres et utilisés dans le bombardement en cours de Gaza.

Les entreprises canadiennes font partie intégrante de la chaîne d’approvisionnement et des opérations de maintenance des F-35. Project Ploughshares a indiqué qu’au moins 110 fournisseurs basés au Canada ont obtenu des contrats pour le programme F-35.

Une étude commandée par Lockheed Martin en 2018 indique que chaque avion F-35 contient des composants canadiens d’une valeur de 2,3 millions de dollars américains, qu’il s’agisse de pièces de train d’atterrissage, de pièces de moteur ou de logiciels. Les avions de combat modernes comme les F-35 nécessitent une maintenance importante pour rester fonctionnels - de nombreuses pièces cassées et usées sont renvoyées à leurs fabricants d’origine pour être réparées, et la flotte israélienne est soutenue par des livraisons de pièces de rechange en provenance de pays partenaires.

Notre participation continue à la chaîne d’approvisionnement des F-35 n’est qu’un exemple flagrant de l’utilisation de composants militaires fabriqués au Canada dans les systèmes d’armement israéliens, malgré les assurances non fondées de Mme Joly.

Le Canada doit imposer un embargo sur les armes à Israël dès maintenant

Cette journée d’action s’inscrit dans le cadre de la campagne #ArmsEmbargoNow, qui exhorte le gouvernement canadien à remplir ses obligations juridiques et morales en faisant tout ce qui est en son pouvoir pour protéger les Palestiniens de Gaza contre le risque sérieux de génocide et contre les graves violations des droits de la personne et du droit humanitaire perpétrées par Israël dans son assaut et son siège continus de Gaza, notamment en mettant immédiatement fin au commerce d’armes et de technologies militaires avec Israël.

Depuis son lancement en mai, la déclaration a été approuvée par plus de 400 associations palestiniennes, syndicats, institutions religieuses, organisations de défense des droits de l’homme et de l’environnement et groupes communautaires à travers le Canada. Plus de 40 députés des partis libéral, néo-démocrate et vert ont signé la demande, reconnaissant la catastrophe causée par l’assaut israélien en cours sur Gaza et appelant le gouvernement canadien à imposer un embargo complet et immédiat sur les
armes à destination d’Israël. Cette journée d’action expose les entreprises impliquées dans la production et l’entretien des composants du F-35, qui sont expédiés en Israël par l’intermédiaire de la faille américaine.<<

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...