1er février 2025 | tiré de Canadian Dimension | Photo : Mel Watkins, un des fondateurs du Waffle
Traduction, Alexandra Cyr
Cette entreprise des années 1960 n’a pas duré. Mais cette gauche progressiste était ce dont le Canada avait besoin. C’est encore le cas aujourd’hui. Le chantage économique de D. Trump met en évidence les dangers de notre trop grande intégration avec les États-Unis. Les analyses du manifeste The Waffle sont plus pertinentes que jamais. Les voici.
1- Nous les socialistes démocratiques, avons pour but de construire un Canada indépendant et socialiste. À titre de supporters du NPD notre objectif est de le rendre pleinement socialiste.
2- L’avènement du socialisme doit attendre la formation d’une masse de socialistes à la base, dans les usines, les bureaux, les fermes et les campus. Le développement de la conscience socialiste doit devenir la principale priorité du NPD.
3- Le NPD doit être vu comme l’aile parlementaire d’un mouvement travaillant à un changement social fondamental. Il doit être radicalisé de l’intérieur comme de l’extérieur.
4- L’enjeu le plus urgent pour les Canadiens est la survie du pays. L’anxiété est perverse et l’objectif d’une plus grande indépendance économique reçoit un large appui. Mais l’indépendance économique sans le socialisme est un leurre tout comme pour une démocratie participative véritablement significative.
5- C’est le contrôle américain de notre économie qui représente la menace principale à notre survie nationale. L’enjeu majeur de notre temps n’est pas l’unité nationale mais notre survie nationale. La menace la plus importante vient de l’extérieur pas de l’intérieur.
6- Le capitalisme d’affaire américain est l’instrument le plus important qui forme les contours de la société canadienne. Il intervient grâce au formidable réseau des multinationales. L’élite d’affaire canadienne a choisi la position de partenaire de second rang avec ces entreprises. Le Canada devient un fournisseur de ressources et un marché de consommation dans l’empire américain.
7- L’empire américain est une réalité centrale pour la population canadienne. Il se caractérise par son militarisme à l’extérieur et son racisme à l’intérieur. Les ressources et la diplomatie canadiennes ont été intégrées dans le soutient à l’empire. Lors de la barbare guerre du Vietnam, le Canada a soutenu les États-Unis avec sa participation à la Commission internationale de contrôle et ses ventes d’armes et de ressources stratégiques au complexe industriel militaire américain.
8- L’empire américain tient grâce à ses alliances militaires dans le monde et à ses monopoles corporatifs gigantesques. L’adhésion du Canada au système américain d’alliances et la propriété de l’économie canadienne par les entreprises américaines, empêchent le Canada de jouer un rôle autonome dans le monde. Ces liens doivent tomber pour que les priorités socialistes puissent mettre à mal le capitalisme corporatif.
9- Le développement du Canada est entravé par l’économie capitaliste. Les investissements corporatifs créent et soutiennent la consommation individuelle inutile aux dépends des besoins sociaux. Les entreprises concentrent leurs investissements dans quelques milieux urbains principaux ce qui les rend de plus en plus inhabitables alors que le reste du pays vit dans le sous développement.
10- Les critères qui mènent la poursuite du profit sont la cause la plus importante de la mise de côté d’activités dont ils ne peuvent mesurer la valeur. Ce n’est pas par hasard si le logement, l’éducation, les soins médicaux et le transport public ne sont pas à la hauteur des besoins dans notre système social actuel.
11- Le problème des disparités régionales est la conséquence des orientations capitalistes guidées par le profit. Le coût social des secteurs dormants n’intéresse pas du tout les entreprises. Au Canada, cette situation est renforcée par son statut de colonie économique des États-Unis. Le capitalisme étranger est encore moins préoccupé par l’équilibre dans le développement du pays que les capitalistes locaux ne le sont ; ils n’ont pas de racines dans des régions particulières.
12- Un mouvement indépendant qui (verrait) à substituer les capitalistes américains par leurs confrères canadiens ou qui utiliserait les politiques publiques pour obliger les entreprises américaines à se comporter comme les canadiennes, ne peut être notre objectif final. L’indépendance du capitalisme canadien n’existe pas et toute prétention du monde des affaires canadien en ce sens, manque de crédibilité. Sans le soutien d’une forte classe capitaliste nationale, les gouvernements canadiens, libéraux ou conservateurs, ont agi dans le sens des intérêts internationaux particulièrement ceux du capitalisme américain et ont même manqué de volonté pour développer la plus modeste stratégie d’économie indépendante.
13- Le socialisme doit remplacer le capitalisme en planifiant nationalement les investissements et les propriétés publiques des moyens de production dans l’intérêt de toute la population. Le nationalisme canadien est une force pertinente à partir duquel il est valide de travailler à condition qu’il soit anti impérialiste. Au cours de la marche vers le socialisme, de telles aspirations vers l’indépendance doivent être prises en compte. Car rechercher sérieusement l’indépendance rend visible la nécessité du socialisme au Canada.
14- Ceux qui désirent le socialisme et l’indépendance du Canada ont souvent été déconcertés et mystifiés par le problème des divisions internes au pays. L’élément fondamental de l’histoire canadienne au cours du dernier siècle est la réduction du pays au statut de colonie des États-Unis qui entraine une augmentation des inégalités régionales. Mais on ne peut nier l’existence de deux nations dans le pays chacune avec sa propre langue, sa culture et ses aspirations. Cette réalité doit être incorporée dans la stratégie du NPD.
15- Le Canada anglais et le Québec peuvent partager des institutions communes à condition de partager des objectifs communs. Aussi longtemps que nos gouvernants sont convaincus que la politique nationale doit se limiter aux fonctions passives du maintien d’un climat paisible et sécuritaire pour les investissements étrangers, il ne peut y avoir d’unité qui ait du sens entre les Anglophones et les Francophones du pays. Aussi longtemps que le gouvernement fédéral refuse de protéger le pays de la domination économique et culturelle, le Canada anglais apparaitra comme une simple partie des États-Unis aux yeux des Canadiens français. Un Canada anglais préoccupé par sa survie nationale devrait créer des aspirations communes en vue de resserrer les liens entre les deux nations.
16- Le traitement de l’enjeu constitutionnel actuel ne peut être fait sans lien avec les forces économiques et sociales qui dominent les deux nations qui n’apporte rien de pertinent en plus. Les politiciens engagés dans les valeurs et les structures d’une société capitaliste ont rédigé notre constitution il y a un siècle. Les changements constitutionnels liés au socialisme devront être basés sur les besoin de la population plutôt que sur ceux des entreprises. Ils devront refléter les pouvoirs des classes et des groupes qui sont exclus des lieux de décision par le présent système.
17- L’importance de l’unité canadienne est cruciale dans la poursuite de la stratégie contre l’impérialisme américain. L’histoire et les aspirations du Québec doivent pouvoir s’exprimer totalement. Elles doivent s’implanter dans la conviction que de nouveaux liens émergeront de cette perception commune : « deux nations, une seule lutte ». Les socialistes du Canada anglais doivent s’allier aux socialistes québécois dans cette cause commune.
18- La tradition et la force de la classe ouvrière canadienne et son mouvement syndical sont déterminantes pour la création d’un Canada indépendant et socialiste. La revitalisation et l’extension du mouvement ouvrier apporterait une démocratisation fondamentale à notre société.
19- Le capitalisme corporatif est caractérisé par le pouvoir dominant de son élite soutenue et intégrée par l’élite politique. Les socialistes doivent adopter comme objectif central la démocratisation du processus industriel. Tout au long de son histoire le mouvement syndical canadien a mené la lutte démocratique contre les soit disant droits et prérogatives des propriétaires et de la gérance. Il a obtenu des victoires légales et morales en donnant aux hommes travailleurs un droit de parole affectif à propos de leurs futurs salaires. En ce moment, le « droit » des gestionnaires à contrôler les changements technologiques est confronté. Le NPD doit fournir le leadership à la lutte pour étendre l’influence des hommes travailleurs dans tous les secteurs industriels de prise de décision. Ceux qui travaillent doivent avoir le contrôle effectif de la fixation de leurs conditions de travail et un pouvoir effectif pour déterminer la nature du produit, son prix etc. La démocratie et le socialisme n’exigent rien de moins.
20- Les syndicalistes et les Néodémocrates ont été les fers de lance de l’extension de l’État providence canadien. Mais beaucoup reste à faire : plus de meilleurs logements, une structure d’imposition vraiment progressiste et un revenu annuel garanti. Mais ça n’est plus assez. Dans une société socialiste le contrôle démocratique de toutes les institutions est une réalité. Cela a un effet majeur sur la vie des personnes et où il y a des opportunités égales pour le développement personnel créatif sans exploitation attachée. Il est temps de dépasser l’État providence.
21- Les Néodémocrates doivent débuter les pressions en vue de la redistribution du pouvoir dans une direction socialiste. Il ne faut plus se contenter du simple bien-être social. De même, la lutte pour la participation des travailleurs dans le processus de décision industriel, contre les droits des gestionnaires est un pas vers une démocratie économique et sociale.
22- En renforçant le mouvement ouvrier canadien, les Néodémocrates » poursuivront la marche du Canada vers son indépendance. Tant que l’élite industrielle et d’affaire dominera l’activité économique canadienne, tant que les droits des travailleurs resteront confinés aux limites actuelles, les exigences de cette élite en vue du profit continueront à avoir préséance sur les besoins humains.
23- En plaçant d’abord les individus en position d’acheteurs et de vendeurs des uns et des autres, en enchâssant le profit et les gains matériels au-dessus de l’humanité et de la croissance spirituelle, le capitalisme a toujours été aliénant. Aujourd’hui, l’ampleur du désastre combiné aux technologies modernes exagèrent encore plus la perception d’insignifiance et d’impuissance des personnes. La transformation socialiste de la société rendra aux individus leur sens d’humanité les sortira de celui de n’être qu’une marchandise. Mais la démocratie socialiste implique que les personnes contrôlent aussi leur environnement immédiat. Dans n’importe quelle stratégie de construction du socialisme, la démocratie dans les communautés est vitale pour les succès électoraux. Avec cet objectif, les socialistes doivent lutter pour la démocratie dans ces milieux qui également nous affectent tous le plus directement, dans nos quartiers, nos écoles et nos lieux de travail. Les regroupements de locataires, de consommateurs et de coopératives de production sont des exemples de secteurs où les socialistes doivent diriger leurs efforts pour que la population s’implique directement dans la lutte pour le contrôle de sa destinée.
24- Le socialisme est un processus et un programme. Le processus vise à élever la conscience socialiste, la construction d’une base de masse socialiste et au développement d’une stratégie qui rende visible les limites du capitalisme libéral.
25- Alors que le programme évolue dans le processus, les éléments déterminants semblent clairs. Les instruments pour amener la propriété canadienne de l’économie du pays et son contrôle dans des mains canadiennes et pour modifier les priorités établies par le capitalisme corporatif sont à portée de mains. Cela intègre un large contrôle public sur les investissements, les nationalisations et le commandement des plus hauts niveaux économiques dont les industries des ressources essentielles, la finance, le crédit, les industries stratégiques pour la planification de notre économie. Dans ce programme, la participation des travailleurs dans toutes les institutions permettra de libérer des énergies créatives, de promouvoir la décentralisation et de restaurer les priorités humaines et sociales.
26- La lutte pour la construction d’un Canada socialiste et démocratique doit se faire à tous les niveaux de la société. Le Nouveau parti démocratique est l’organisation la mieux placée pour coordonner toutes ces activités en une vision commune. Ce Parti s’est développé à partir d’un mouvement pour le socialisme démocratique qui a des racines profondes dans l’histoire canadienne. C’est l’élément central autour duquel le nécessaire mouvement social et politique pour la construction d’un Canada indépendant et socialiste devrait se mobiliser. Il doit s’élever au niveau de ce défi ou devenir hors de propos. Joindre la lutte amènera la victoire.
N.B. Vos aurez pu constater que dans cette traduction je n’ai pas féminisé le texte ; au contraire j’ai gardé certaines expressions comme « working men » (no 19), « men’s lives » (no.20) et « Bringing men together » Les mots femmes ou féminin n’apparaissent jamais dans ce texte. A.C.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?