Production : CSN – Dépôt légal : BAnQ et BAC, 2025 DES ÉLECTIONS FÉDÉRALES SE TIENDRONT AU PRINTEMPS 2025
VEILLER À NOS INTÉRÊTS ÉCONOMIQUES
Depuis toujours, les États-Unis influencent largement notre économie. Mais l’arrivée au pouvoir de Donald Trump a changé radicalement la dynamique. Par l’imposition de tarifs douaniers, notre voisin du sud nous force à répliquer et à nous réorganiser afin de minimiser les impacts sur nos industries. La capacité à tenir tête au nouveau président est au cœur de cette élection. Pour la CSN, le vrai bon sens, c’est de s’assurer de la défense de nos emplois manufacturiers et de la gestion de l’offre, qui nous sert et nous distingue. Le prochain gouvernement devra protéger les travailleuses et les travailleurs directement touchés par le conflit commercial, en plus de faire pression sur les multinationales américaines. Enfin, dans le cadre de la renégociation de l’accord Canada–États- Unis–Mexique, le gouvernement devra être ferme dans sa défense des intérêts québécois, ainsi que des secteurs névral- giques de notre économie.
MÉDIAS APPUYER NOS MÉDIAS D’INFORMATION AINSI QUE RADIO-CANAD
Ces dernières années, les revenus publicitaires des médias d’infor- mation ont été progressivement accaparés par les multinationales des géants du Web. Cette situation a mis à mal le modèle économique de ces médias ; elle a pro- voqué une accélération des fermetures d’entreprises, de nombreux licenciements et une fragilisation de l’accès et du droit à l’information. À l’heure où la désinfor- mation gagne du terrain, miser sur une information fiable et équilibrée, qui couvre autant les régions que les grands centres, est essentiel pour notre démocratie. Dans ce contexte, les gouvernements doivent garantir la survie des médias d’information et le droit à l’information des citoyennes et des citoyens. Et que dire de l’avenir de notre réseau public de radio et de télévision, Radio-Canada, dans la mire des conser- vateurs ? Radio-Canada exerce pour la population d’importantes fonctions sociales, culturelles et démocratiques depuis des décennies. Couper dans son financement priverait des communautés entières d’accès à l’information et à la culture. Le prochain gouvernement fédéral doit mettre en œuvre de nouveaux moyens financiers et fiscaux de manière à soutenir les médias. Il doit aussi assurer un mode de financement prévisible et durable pour Radio-Canada.
SOCIÉTÉ UNE SOCIÉTÉ INCLUSIVE QUI NOUS DISTINGUE DE NOS VOISINS DU SUD
L’intolérance, le racisme et la haine n’ont pas leur place dans notre société. Malheureusement, les discours haineux se sont multipliés ces dernières années et les individus qui les portent le font de manière décomplexée. Il faut contrer cette tendance. Le prochain gouvernement fédéral doit donc mettre en œuvre une vision de l’immigration plus inclusive, plus respectueuse de la dignité des personnes immigrantes et plus struc- turante pour notre société et les milieux de travail. Il doit aussi s’attaquer aux facteurs contribuant à la précarité des statuts et à la vulnérabilité de ces personnes. Un gouvernement qui agit dans le vrai bon sens doit assurer un plein accès aux protections offertes par les lois du travail à toutes les travailleuses et à tous les tra- vailleurs présents sur le territoire canadien, sans discrimination fondée sur leur statut migratoire ou sur l’absence d’un permis de travail. Il faut aussi abolir le permis de travail nominatif du Programme des travail- leurs étrangers temporaires (PTET), qui est lié à un seul employeur (permis de travail fermé) et qui crée un terreau propice à de l’esclavage moderne. Au-delà de l’enjeu de l’immigration, il y a lieu de combattre les discours haineux pour promouvoir, dans notre société, plus d’inclusion envers les femmes, les personnes racisées, les personnes LGBTQ+ et les personnes autochtones.
ASSURANCE-EMPLOI RÉFORMER L’ASSURANCE-EMPLOI
Qu’ont en commun les travail- leuses et les travailleurs atypiques (notamment celles et ceux qui sont à temps partiel, saisonniers ou temporaires), les personnes sans stabilité d’emploi et les tra- vailleurs autonomes ? Ils sont tous extrêmement mal servis par le régime d’assurance-emploi actuel. Ces groupes, composés majoritairement de femmes et de jeunes, doivent être mieux protégés par le programme. C’est pourquoi la CSN revendique une réforme de l’assu- rance-emploi afin que le régime soit plus inclusif et mieux adapté aux nouvelles réalités du travail. Cette réforme doit, entre autres choses, mettre fin au fameux « trou noir » vécu par des milliers de travailleuses et de travailleurs d’industries saisonnières. Le trou noir, c’est cette période pendant laquelle un chômeur n’a plus aucun revenu, ayant épuisé ses prestations d’assurance- emploi sans avoir été en mesure de retrou- ver du travail. Les partis doivent s’engager à bonifier l’accès, la durée et le taux des prestations. Le vrai bon sens, c’est une réforme de l’assurance-emploi.
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE SE SEVRER DU PÉTROLE ET S’ENGAGER DANS UNE VÉRITABLE TRANSITION JUSTE
La crise climatique prend de telles proportions que des mesures costaudes doivent être prises au plus vite si l’on tient à la suite du monde. On constate chaque jour l’effet de l’aug- mentation des températures sur les événements climatiques extrêmes, tels les ouragans, les inondations, les feux de forêt, les vagues de chaleur ou l’invasion d’espèces nuisibles. On assiste aussi à une accélération des problèmes de pollution de l’eau, de l’air et du sol, qui fragilisent les approvisionnements en eau potable. Pas ailleurs. Ici, chez nous. La CSN est claire : la dépendance de notre économie aux hydrocarbures doit diminuer. Le prochain gouvernement fédéral devra s’engager réellement dans la voie de la transition énergétique. Cela implique notamment de voir à ce que notre empreinte carbone soit la plus faible possible en misant sur le développement de programmes et de politiques d’atté- nuation des GES, dans tous les secteurs d’activité socioéconomiques. Il faut aussi développer et améliorer l’offre de transport en commun.
La qualité de l’offre de service étant le moteur principal de la demande de transport en commun, les gens l’utiliseront si le service est plus régulier, plus pratique et plus rapide.
QUEL VRAI BON SENS ?
DEPUIS PLUSIEURS MOIS, un vent conservateur souffle sur le Canada. Cette façon de concevoir la société constitue une voie qui nous nuira collectivement. Cette idéologie vise à s’attaquer notamment au droit à la syndicalisation, à la négociation collective et à l’exer- cice du droit de grève.
LA CSN NE PEUT TOLÉRER DE TELS RECULS qui s’attaqueraient aux travailleuses et aux travailleurs et à leur capacité de s’unir pour mieux répartir la richesse et garantir de bonnes conditions de travail.
L’IDÉOLOGIE CONSERVATRICE NOUS FERA RECULER sur plusieurs enjeux importants : environnement, droits des femmes et des minorités, investissement dans nos institutions publiques, droit à une informa- tion neutre et complète, pour n’en nommer que quelques-uns.
À L’HEURE OÙ LES ÉTATS-UNIS EFFECTUENT UN IMMENSE REPLI sur eux- mêmes, nous devons tendre la main aux plus démuni-es de notre société, à celles et à ceux qui veulent vivre plus librement, dans le respect et la tolérance. Nous devons nous donner les moyens de faire face à la lutte aux changements climatiques et assumer nos responsabilités. Autrement dit, nous devons regarder vers l’avant. Retourner des décennies en arrière n’est pas une option.
NOUS AVONS TOUTES ET TOUS UN RÔLE À JOUER, votons dans le vrai bon sens, celui d’une société juste et solidaire, toujours dans l’intérêt des travailleuses et des travailleurs.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Un message, un commentaire ?