* Le rendez-vous est fixé à 13h à la Place de la citoyenneté. Le trajet prendra fin devant la fonderie, où sera présenté un spectacle alliant la parole citoyenne et la musique de l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau.
Cet événement vise à souligner le désaccord profond soulevé par la nouvelle autorisation ministérielle annoncée le 16 mars dernier. Selon cette entente, la fonderie Horne de Glencore doit atteindre une concentration moyenne de 15 nanogrammes (ng) d’arsenic par mètre cube d’air durant l’année 2027, alors que la norme québécoise est de 3 ng. On y exige en plus le déménagement de 200 ménages afin de créer une zone dite tampon au pied de l’usine. La zone tampon ne figurait pas du tout dans la consultation publique menée à l’automne 2022. Cette annonce crée beaucoup d’anxiété et exige des efforts considérables des citoyennes et citoyens tout comme de la municipalité*.* La coalition exige par conséquent la révision de l’autorisation et le respect des résultats de la consultation publique.
« *Le 29 septembre 2022, alors en campagne électorale, le premier ministre Legault a déclaré que ce serait à la population de Rouyn-Noranda de décider de l’acceptation de la proposition de Glencore. Or, celle-ci a été clairement rejetée par les participantes et participants de la consultation. Nous voici pourtant face à une autorisation qui permet un dépassement allant jusqu’à 22 fois la norme québécoise sur la concentration d’arsenic dans l’air pour les quatre prochaines années, sans même que la norme de 3 nanogrammes ne figure au terme de l’autorisation. C’est inadmissible ! Nous demandons que François Legault tienne parole Nous souhaitons également l’atteinte d’une concentration de 15 ng par mètre cube dans la prochaine année et que l’ensemble des normes environnementales soient respectées par Glencore à la Fonderie Horne dans cinq ans.* », exprime Mireille Vincelette du comité ARET (Arrêt des rejets et émissions toxiques à Rouyn-Noranda).
*“ Nous revendiquons la refonte de l’autorisation ministérielle afin qu’elle respecte la volonté citoyenne. Nous demandons également au conseil municipal de Rouyn-Noranda de prendre position en ce sens. Ceci dit, nous demeurons solidaires avec les employé-e-s de la fonderie que nous respectons au plus haut point. C’est au gouvernement du Québec de faire honorer ses lois et à Glencore de voir à les respecter. On parle ici de justice environnementale ! * », affirme Jennifer Ricard-Turcotte de Mères au front.
De son côté, l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau, qui donnera un spectacle dans le cadre de l’événement, souligne qu’il “*Joint sa voix à la lutte des citoyen.nes.s de Rouyn-Noranda parce qu’il faut que l’enjeu de la qualité de l’air soit un débat national. Ce qui se passe à Rouyn-Noranda est un exemple grave de manque de responsabilité ministérielle ! Où est le ministre de la sécurité publique ? Où est le ministre de la santé ? Où est le ministre responsable de l’Abitibi ? Le Québec doit faire respecter les normes de la qualité de l’air partout et tous les yeux doivent se tourner sur la fonderie Horne*.”
Un message, un commentaire ?