Tiré de Ma CSQ. Photos : Claude Bradet, SEDLJ-CSQ
La mobilisation, organisée par le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) et ses partenaires, a eu lieu dans le cadre de la Semaine nationale des chômeuses et des chômeurs 2024, autour du thème L’assurance-emploi : un régime sexiste à réformer !
Le MASSE dénonce le régime actuel, qui pénalise particulièrement les femmes : « En raison des responsabilités familiales qu’elles assurent encore en plus grande partie, les femmes sont plus nombreuses à travailler à temps partiel ou à bénéficier de prestations spéciales, une situation qui n’est pas encore prise en compte par la Loi sur l’assurance-emploi et qui pénalise en termes d’admissibilité et du calcul des prestations. »
Pour une réforme du régime actuel
Les personnes ayant pris part à la mobilisation ont parcouru le centre-ville de Chicoutimi et ont fait un arrêt symbolique devant une succursale de Service Canada avant de se diriger vers le bureau du député conservateur Richard Martel.
Cette action visait à faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il prenne des mesures concrètes en vue de moderniser un régime d’assurance-emploi jugé inadapté aux réalités actuelles du marché du travail.
Rappelons qu’une vaste coalition de groupes de défense des sans-emploi, soutenue par les principales organisations syndicales québécoises, dont la CSQ, a récemment lancé une campagne intitulée L’assurance-emploi doit nous protéger. Cette dernière vise à interpeller le gouvernement et à réclamer une réforme en profondeur du programme d’assurance-emploi.
La mobilisation en images
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?