Tiré de Rabble Mercredi 23 octobre 2024 / DE : John Cartwright
traduction Johan Wallengren
Nous avons tiré deux leçons majeures de la pandémie. Premièrement, nous avons découvert que, même quand les temps sont durs, les entreprises n’hésitent pas à s’approprier la richesse et le bien-être de nos communautés pour accroître leurs profits. Deuxièmement, nous avons découvert que nous pouvons nous maintenir en bonne santé lorsque nous prenons soin les uns des autres, que nous pouvons sauver des emplois et des entreprises grâce à des dépenses publiques ciblées et que nous pouvons obtenir des programmes publics tels que les soins dentaires et l’assurance-médicaments lorsque nous nous entendons sur des objectifs à atteindre. Notre effort collectif en temps de crise a montré que notre pays est loin d’être « brisé ».
Mais les politiciens conservateurs veulent nous faire croire le contraire. Ils font des promesses creuses et cherchent à nous distraire en créant des « ennemis ». Au lieu de résoudre les vrais problèmes des gens, ils veulent diviser nos communautés, saper notre démocratie et affaiblir les services publics sur lesquels nous avons besoin de compter. Au lieu de proposer des solutions à long terme, ils offrent des réductions d’impôts. Mais les réductions d’impôts ne réduiront pas les temps d’attente aux urgences, n’aideront pas les enfants à réussir à l’école et ne seront pas utiles pour s’occuper d’un parent âgé. Les réductions d’impôts ne feront qu’enrichir les 1 % les plus riches tout en sapant les services publics que nous avons durement gagnés.
Il y a une meilleure voie à suivre pour les Canadiens, fondée sur une vision de valeurs partagées et de prospérité pour tous.
Nous pouvons choisir de construire l’avenir du Canada sur la base d’emplois bien rémunérés et de services publics solides, qui soutiennent chaque famille et chaque communauté. Nous pouvons faire en sorte que chacun ait accès à des soins médicaux de base, prendre des mesures pour mettre fin au gonflement des loyers et des prix des denrées alimentaires, construire des communautés résilientes capables de résister à des phénomènes météorologiques extrêmes et réparer le filet de sécurité sociale qui aide ceux qui sont dans le besoin.
Pour toutes celles et tous ceux qui luttent pour avoir un toit, nous pouvons nous inspirer des mesures du passé qui ont permis de freiner la spéculation et d’interdire les loyers excédent les normes légales et recréer avec audace les programmes ayant permis de construire des logements hors marché destinés à rester abordables. Pour nos aînés, nous pouvons nous assurer qu’il existe des options de soins de longue durée conçues en fonction des besoins des gens plutôt que dans un but lucratif. Pour les jeunes familles, nous pouvons investir dans des services de garde d’enfants et d’éducation préscolaire abordables et de qualité dans chaque communauté.
Pour les travailleurs de tous les secteurs de l’économie, nous pouvons faciliter l’obtention d’une voix collective sur le lieu de travail et instaurer des règles garantissant que les gens ne seront pas exploités ni méprisés. Nous pouvons réclamer avec insistance que notre pays participe à des efforts mondiaux en faveur de la paix et des droits de l’homme et affirmer notre droit à des informations crédibles afin que nous puissions prendre des décisions en connaissance de cause. Nous pouvons protéger l’eau potable en tant que droit de l’homme et considérer l’égalité et la réconciliation comme des étapes essentielles de notre voyage commun.
Nous pouvons avoir des transports en commun assurant un service fiable pour chaque communauté. Nous pouvons adopter des stratégies industrielles qui garantissent aux jeunes travailleurs de bonnes carrières dans la production de biens et de services durables. Nous pouvons élargir considérablement les programmes d’énergie propre et d’efficacité énergétique tout en mettant fin aux subventions accordées aux monopoles des combustibles fossiles. Nous pouvons préparer le Canada à réussir dans l’économie durable et de haute technologie de demain, tout en luttant contre les changements climatiques. Nous pouvons faire ces choix dès maintenant, car si nous n’agissons pas maintenant, nous paierons beaucoup plus cher plus tard.
Si les riches payaient leur juste part d’impôts, il y aurait plus d’argent que nécessaire pour tout cela et bien plus encore. Mais ce n’est pas seulement une question d’argent. Il s’agit aussi de la façon dont les nantis influencent la prise de décision politique à tous les niveaux de gouvernement. Lorsque les politiciens conservateurs se déchaînent contre les impôts et les dépenses publiques, c’est parce que les entreprises qui les financent veulent engranger davantage de bénéfices, sans se soucier des conséquences pour le reste de la population.
Il est temps de mettre la main à la pâte. Les Canadiens ne peuvent pas se permettre de laisser le terrain politique ouvert à des campagnes à l’américaine alimentées par une colère destructrice. La crise du niveau de vie ne sera pas solutionnée par l’austérité ou les réductions d’impôts – elle ne peut l’être que par l’investissement, l’inclusion et la communauté. Il est temps de rétablir la confiance les uns envers les autres et au sein de notre société et de retrouver notre capacité à travailler ensemble pour un monde meilleur. Prenons tous les devants et participons à l’élaboration de l’avenir que nous voulons avoir.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?