Édition du 25 février 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Une entente historique conclue entre le syndicat Unifor et l'usine Paccar à Sainte-Thérèse

STE-THÉRÈSE, QC, le 25 nov. 2024 - Unifor est fier d’annoncer la conclusion d’une entente de principe historique avec Paccar à Sainte-Thérèse. Il s’agit de la première fois depuis la réouverture de l’usine en 1999 que les parties réussissent à s’entendre sans conflit de travail, témoignant d’un dialogue constructif et respectueux entre l’employeur et le syndicat.

« Cette entente représente une avancée significative pour tous les membres de la section locale 728. Elle répond aux attentes de nos membres tout en consolidant une base solide pour des relations de travail respectueuses et constructives », a déclaré David Hannan, président syndical de l’unité Paccar de la section locale 728 d’Unifor.

Points saillants de l’entente

 Augmentations salariales : Une hausse cumulative de 22,5 % sur 5 ans, avec une augmentation de 8 % dès la première année.

 Rattrapage salarial pour les gens de métier : Certaines catégories d’employés bénéficieront d’une augmentation pouvant atteindre 40 % sur 5 ans.

 Progression salariale accélérée : Les assembleurs et manutentionnaires atteindront le plein salaire un an plus tôt.

 Bonification du fonds de pension : Le régime à prestations déterminées a été renforcé pour mieux sécuriser l’avenir des membres.

 Un jour férié supplémentaire : L’ajout du Vendredi saint, offrant une longue fin de semaine annuelle de quatre jours.

 Journées accumulées : Le plafond du programme passe de 40 heures à 48 heures.

 Amélioration des vacances : Accès à une quatrième semaine de vacances trois ans plus tôt qu’auparavant.

 Reconnaissance des compétences : Création d’une prime de spécialiste et meilleure valorisation des compétences pour les promotions dans certains métiers.

« Nous sommes fiers du travail accompli par l’équipe de négociation. Par un dialogue ouvert et respectueux, nous avons réussi à conclure une entente qui reflète les priorités et les besoins de nos membres. Cette réussite démontre la force de notre solidarité et notre détermination à améliorer les conditions de travail pour toutes et tous » a ajouté le représentant national d’Unifor, Jonathan Blais.

Unifor représente un peu plus de 1 400 membres travaillant chez Paccar à Ste-Thérèse. Ces membres sont responsables de la fabrication des camions Peterbilt et Kenworth, reconnus pour leur qualité et leur fiabilité, et contribuent à l’excellence de l’industrie manufacturière au Canada.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...