Événement :Effondrement et transition, une société à réinventer
Le 30 octobre, c’est le comité Décroissance et Transition des AmiEs de la Terre de Québec qui vient animer un atelier. 19h00
Le 30 octobre, c’est le comité Décroissance et Transition des AmiEs de la Terre de Québec qui vient animer un atelier. 19h00
Surprise party pour le rapport du GIEC 8 octobre 2019 de 16 h à 19 h Place du Canada à Montréal
Samedi 5 octobre, un millier d’activistes – écolos d’Extinction Rebellion, gilets jaunes mais aussi le Comité Adama (et bien d’autres) – ont occupé le centre commercial Italie 2, à Paris, pendant 17 heures. Le début d’une série d’actes de désobéissance civile. Libertad est membre d’Extinction (…)
Greta Thunberg est récemment devenu le symbole d’une nouvelle génération d’activistes du climat. À Montréal, le 27 septembre, elle a réussi à réunir près de 500 000 manifestants. Communicatrice efficace sur la question des changements climatiques, la Suédoise de 16 ans est actuellement dans une (…)
La jeune suédoise Greta Thunberg fait face à un déferlement de haine exceptionnel qui se traduit par les attaques machistes les plus viles, les insinuations les plus sordides sur sa santé mentale, les calomnies les plus basses sur son autonomie, et même des appels à peine voilés à la mort.[1]
La grève de l’école de la jeune Suédoise Greta Thunberg connaît une notoriété internationale et lui vaut un certain nombre de critiques. Dans cette tribune, elle défend l’honnêteté de son engagement.
Ce lundi s’est ouvert à l’ONU un sommet climat, réunissant une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement. Emmanuel Macron demande « des actes » et se fait encore passer pour le « champion de la Terre ».
Seuls de puissants mouvements collectifs pourraient réduire à néant le pouvoir des principaux responsables.
Depuis quelque temps, la « collapsologie », ou théorie de l’effondrement des civilisations dites « industrielles », fait beaucoup parler et polémiquer. Ces idées relaient et complètent, en les dramatisant, celles portées depuis longtemps par des « objecteurs de croissance ». La dramatisation est (…)
Les personnes manifestantes étaient un demi million à Montréal pour cette journée Earthstrike du 27 septembre qui avec celle du 20 septembre ayant mobilisé au moins 4 millions de personnes dans le monde encadrait le Sommet des Nations unies sur l’action climatique du 23 septembre. À ce sommet, (…)
Dans son discours aux Nations Unies, Greta Thunberg a accusé les adultes d’avoir échoué moralement. En ne parvenant pas à mettre en œuvre des changements réels qui freineront les changements climatiques, les adultes, a-t-elle dit, ont « volé mes rêves et mon enfance ».
Le Giec va présenter mercredi 25 septembre aux Nations unies un rapport sur la santé des océans et des zones glacées. Il chiffrerait à 280 millions de personnes le nombre d’habitants qui seraient déplacés par la montée du niveau des océans.
Tous les glaciers du monde fondent et font augmenter le niveau des mers de plus en plus rapidement. Plusieurs pays ont tenté de censurer les mauvaises nouvelles.
La médiatisation des connaissances scientifiques est difficile lorsqu’aux faits s’opposent les émotions et que les « marchands de doute » sur ruent sur les moindres approximations. Pour Valérie Masson-Delmotte, chercheuse et membre du GIEC, « le défi est de les partager dans le système éducatif (…)
Plus de 4 millions de jeunes et moins jeunes ont participé aux grèves pour le climat dans 163 pays : cette impressionnante vague citoyenne marque un tournant. Toute une génération a décidé de ne pas se laisser dicter son futur par des décideurs politiques et économiques qui préfèrent ripoliner (…)
La science des changements climatiques a plus de 150 ans et c’est probablement le domaine le plus étudié de la science moderne. Cependant, le secteur de l’énergie, les lobbyistes politiques et d’autres ont passé les 30 dernières années à semer le doute sur cette science, là où pourtant, ces (…)
Au cours des douze derniers mois, des mouvements menés par de jeunes militants, comme « Fridays for Future » (Vendredis pour l’avenir) et le réseau de désobéissance civile Extinction Rebellion, ont réveillé le monde à l’urgence climatique et écologique qui nous guette. Au début de l’année, plus (…)
« Il est temps d’en finir avec cette économie fondée sur le pillage », dénonce l’auteur de cette tribune. Ni féodalisme ni communisme d’État : ce féroce pourfendeur du capitalisme plaide pour une alternative cohérente fondée sur les travaux de multiples penseurs.
Il n’est pas surprenant que l’extrême droite choisisse d’attaquer ce qu’elle appelle “le mythe du changement climatique” et cible de plus en plus son attaque sur la personne de Greta Thunberg qui galvanise la jeunesse en Europe et au-delà !
L’idée d’une « transition juste » apparaît partout aujourd’hui, notamment dans le préambule de l’Accord de Paris sur le climat de 2015, qui fait référence à la nécessité de « tenir compte des impératifs d’une transition juste pour la population active et de la création d’emplois décents et de (…)
Emmanuel Macron appelle le G7 à « parler » des feux en Amazonie et à adopter trois positions en ce sens. Un G7, désarmé par ses divisions, démonétisé par ses promesses non tenues et délégitimé par son bilan, peut-il sauver l’Amazonie ? Non. A force d’avoir promis de sauver le monde à plusieurs (…)
L’ouragan Dorian de catégorie 5cause ds dégâts majeurs aux Bahamas et menace les côtes de la Floride et des Carolines. On parle d’un phénomène sans précédent alors que des vents de plus de 265 km/h sont observés. En quoi les changements climatiques peuvent-ils être un facteur dans l’agravation (…)
La lutte environnementale est pavée de bonnes intentions, mais vide d’actes significatifs. Pourquoi ? Parce que qu’aucun politique n’a le courage de déplaire aux grandes puissances économiques et aux gens qui les ont élus. Cette lutte, qui nécessite ce que j’appelle un effort de guerre, devra (…)
À compter du 26 septembre prochain, la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles entreprendra ses travaux à propos des "impacts des pesticides sur la santé publique et l’environnement, ainsi que les pratiques de remplacement innovantes disponibles et à (…)
La forêt amazonienne brûle. Les images sont bouleversantes et frappent l’imaginaire. Les mots-clics se multiplient pour attirer l’attention sur le drame environnemental, l’indignation atteint les vedettes internationales et les politiciens du G7 promettent de contribuer pour aider à éteindre le (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...