En défense de la justice sociale et climatique
Interventions faites lors du Rassemblement pour la justice sociale et climatique, le 20 février 2020 à Québec.
Interventions faites lors du Rassemblement pour la justice sociale et climatique, le 20 février 2020 à Québec.
Un des premiers modèles climatiquesqui a servi à étudier les effets des changements climatiques provoqués par l’humain sur notre planète a prédit que l’Arctique allait se réchauffer de deux à trois fois plus vite que la moyenne mondiale. Quarante ans plus tard, cette « amplification arctique » a (…)
Depuis l’automne, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, répète que son gouvernement va déposer bientôt une politique sur les changements climatiques avec une cible environnementale « audacieuse ». Hier, dans une lettre d’opinion, il (…)
Il n’est pas anodin que la CGT, Greenpeace et Attac discutent de la sorte. Il faut dire que la gauche a grand besoin de débats, d’idées fraîches, notamment concernant la conjugaison du social et de l’écologie. En attendant la traduction politique.
À Québec, le Collectif du 20 février lance un appel à l’action pour la justice sociale… et climatique. Cette journée s’inscrit dans la continuité des mobilisations qui animent les mouvements sociaux et écologiste, c’est une occasion pour faire cause commune et se solidariser afin de maintenir (…)
Les groupes environnementaux rejettent le projet Teck Frontier - avec ou sans conditions.
Des groupes environnementaux demandent au gouvernement de rejeter entièrement la mine de sables bitumineux Teck Frontier et repoussent les propositions du gouvernement fédéral d’approuver la mine sous conditions. Selon les groupes, une approbation serait une trahison colossale envers les (…)
La star d’Hollywood incarne un chirurgien incapable de sauver Gaïa dans un court-métrage d’Extinction Rebellion et Amazon Watch, en soutien à la campagne « mobilize earth », que Mediapart diffuse en avant-première française.
Le capitalisme vert est une contradiction dans les termes. Plus la crise écologique progresse, plus il est évident que des mesures anticapitalistes radicales constituent la seule stratégie possible pour en sortir. C’est pourquoi le négationnisme climatique, bien que complètement vaincu par la (…)
Les maîtres du monde eux-mêmes le reconnaissent : le Global risks report du Forum économique mondial de Davos de cette année fait de la crise environnementale la principale menace qui pèse sur l’humanité. Loin des discussions feutrées de la station suisse, les grèves lycéennes – avec leur figure (…)
XIII Thèses sur la catastrophe écologique imminente, provoquée par la logique perverse du système capitaliste, et sur les moyens de l’éviter : l’écosocialisme. Avons nous des chances de gagner cette bataille, avant qu’il ne soit trop tard ?
Nous assistons aujourd’hui à ce qui semble être le début d’une révolution écologique, un nouveau moment historique sans précédent pour l’humanité [1]. Comme le suggère Naomi Klein dans son nouveau livre On Fire. The (Burning) Case for a Green New Deal (Simon&Schuster, september 2019) (La (…)
Pour célébrer son 40e anniversaire, Studies in Political Economy, A Socialist Review a parrainé une conférence le 26 octobre 2019 à l’Université Carleton, à Ottawa. Le thème : …Les limites du capitalisme et le défi des alternatives ». La professeure Laurie Adkin de l’Université de l’Alberta, qui (…)
La collapsologie est désormais partout. Son idée-clé ? L’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle, bâtie sur les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole…), est inéluctable à plus ou moins court terme (2025 ?, 2050 ?). La chose pourrait même avoir déjà commencé. Resterait donc à (…)
La menace croissante de changements climatiques abrupts et irréversibles doit contraindre à une action politique et économique ayant trait aux émissions.
La radicalité est au centre de débats intenses dans le mouvement climat. Mal défini, sujet à des interprétations diverses et utilisé pour désigner des phénomènes différents, le terme "radical" ressemble à une boussole déréglée. À un moment de forte mutation du mouvement climat, où les débats sur (…)
La COP25 débute ce lundi 2 décembre en Espagne. Alors que les États ne respectent pas leurs engagements et que les pays en développement pâtissent déjà des dégâts irréversibles dus au changement climatique, Reporterre détaille les enjeux de ce sommet international.
Que s’est-il passé depuis la dernière COP ? Alors que la réunion annuelle des pays des Nations unies sur le climat doit s’ouvrir dans une semaine, Reporterre fait le point sur les mobilisations, les événements politiques et scientifiques sur le front du climat depuis un an.
On l’a répété souvent dans ces colonnes : indispensable à court terme pour éviter le cataclysme climatique de la « planète étuve », le passage des fossiles aux renouvelables n’est pas possible sans une réduction substantielle de la production et des transports. Il faut en effet changer (…)
Nous avons déjà parlé, sur ce site, des quatre « scénarios indicatifs » du GIEC pour stabiliser le climat sous 1,5°C de réchauffement. Trois de ces scénarios impliquent un dépassement temporaire du seuil de dangerosité et le déploiement de « technologies à émissions négatives » pour refroidir la (…)
Lendemain de vote à EELV. La co-candidature de Julien Bayou et de Sandra Regol est arrivée en tête pour prendre la succession de David Cormand. L’heure est désormais au rassemblement alors que plusieurs stratégies s’affrontent, dont celle incarnée par Alain Coulombel qui plaide pour un (…)
La feuille de route [1] du Front commun pour la transition énergétique est une contribution majeure aux débats qui doivent se mener sur la lutte aux changements climatiques dans la situation d’urgence que nous vivons. Le FCTÉ nous invite à communiquer nos commentaires et à engager la discussion. (…)
Dans cet article, Aviva Chomsky propose un éclairage sur les controverses nées au sein des gauches états-uniennes dans la foulée de la publicisation de la résolution dite du Green New Deal par deux parlementaires issus de la gauche du Parti démocrate[2], et plus particulièrement au sein des (…)
La semaine dernière, plus de 4 millions de personnes à travers 185 pays ont participé à la grève pour le climat la plus massive de l’histoire. Mettant les filles et les jeunes (en anglais) au premier rang, ces manifestations font suite à des décennies de catastrophes écologiques croissantes et (…)
Pour le militant écologiste, qui appelle au boycott de la COP25, il est impensable de « discuter de l’avenir de la planète avec au loin le bruit des balles ». Le Chili est en effet secoué par une mobilisation massive — « presque insurrectionnelle » dit-il dans cet entretien — et fortement réprimée.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...