C’est possible d’être pétrolibre !
Le RNCREQ dévoile la « Vitrine du Québec sans pétrole » Montréal, le 25 mars 2013 –
Le RNCREQ dévoile la « Vitrine du Québec sans pétrole » Montréal, le 25 mars 2013 –
Le mois de mars est arrivé. Les journées allongent et la neige fond au soleil. Au Québec, depuis quatre cents ans, c’est à ce moment de l’année que de gais lurons se dirigent vers la forêt pour entailler les érables. Ce geste séculaire, qui est devenu une véritable fête, la fête des sucres, est (…)
L’automne dernier, une citoyenne de Limoilou Véronique Lalande sonnait l’alarme suite au constat que des nuages de poussière, rouge a t-on précisé, survolaient le quartier au centre de Québec contaminant la qualité de l’air et exposant les résidantEs à un air vicié. On pointait en direction des (…)
Il est normal que de plus en plus de citoyens revendiquent la tenue d’une commission d’enquête publique au sein du ministère des Ressources naturelles afin d’y voir plus clair dans cette affaire. Tiré du journal Le mouton noir.
Le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) annonce qu’il a finalement obtenu la liste de tous les produits chimiques utilisés par l’industrie du gaz de schiste au Québec lors des forages et des fracturations hydrauliques tenues entre 2007 et 2010 et que ces documents sont accessibles (…)
La coalition Québec meilleure mine se réjouit des résultats d’un nouveau sondage qui révèle que jusqu’à 82 % des Québécois demandent à ce que leurs droits et l’environnement soient mieux protégés face aux activités minières ; 60 % des Québécois demandent également que Québec applique une (…)
Six mois après l’élection du gouvernement Marois, les inquiétudes du mouvement écologiste se multiplient. Malgré quelques avancées, le Parti québécois semble reculer sur plusieurs positions électorales. Quelle sera la suite ?
Une étude menée par Control Risks, une firme internationale de consultants en gestion de risques pour grandes organisations commerciales et gouvernementales, s’est récemment penchée sur l’opposition grandissante aux technologies de fracturation pour l’extraction d’hydrocarbures à l’échelle (…)
Montréal, le 24 février 2013 - Au cours des derniers jours, la Fondation Rivières a été publiquement la cible d’attaques de la part du préfet de la MRC Domaine-du-Roy et président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Bernard Généreux, ardent défenseur du projet de centrale (…)
Plus de 70% des Cris de la communauté de Waswanipi ont envoyés au Ministre de l’Environnement, M. Yves-François Blanchet, des cartes postales exigeant la sauvegarde de la Vallée de la Broadback et invitant le ministre à aller voir les beautés de cette dernière forêt encore vierge sur leur (…)
Répondant à un appel pour une alliance péninsulaire face aux projets d’extraction d’hydrocarbures dans la région, des personnes de toutes les MRC de la péninsule ainsi que d’Anticosti se sont rencontrées le 16 février dernier à Bonaventure. La volonté d’agir sur des objectifs communs est claire (…)
Pour poursuivre et désenclaver l’exploitation des sables bitumineux, il faut multiplier la construction de pipelines, vers l’océan Pacifique, vers le sud et vers l’est. Les investissements sont prévus. Les projets sont amorcés ou planifiés. Au Québec, le gouvernement Marois offre sa (…)
Le conseil municipal donnait un avis de motion lors de la séance du mardi 12 février dernier concernant le règlement de protection de l’eau potable de l’archipel. Celui-ci stipule l’interdiction de tout forage gazier, minier ou pétrolier dans un rayon s’étendant de deux à dix kilomètres des (…)
La Coalition Pour que le Québec ait meilleure mine se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par la ministre des Ressources naturelles madame Martine Ouellet concernant l’exigence d’une garantie financière de 100 % pour assurer la restauration des sites miniers, et ce, dans les trois ans suivant (…)
Près de 200 personnes ont manifesté dimanche après-midi à côté de l’Hôtel de ville de Gaspé pour soutenir le règlement sur l’eau potable adopté par la municipalité. Source : http://www.graffici.ca/nouvelles/gaspe-manifestation-appui-reglement-sur-eau-1671/
Répondant à l’appel du gouvernement invitant la société québécoise à soumettre des propositions constructives à la suite de la fermeture de Gentilly-2, le mouvement environnemental québécois propose une feuille de route sur 20 ans pour permettre d’accélérer le démantèlement du complexe nucléaire (…)
Solange Désilets, coordonnatrice du Regroupement des femmes de la Côte-de-Gaspé lance un appel à la solidarité.
Hier soir, j’ai assisté à une marche citoyenne dans les rues de Gaspé qui nous a menés à l’Hôtel de Ville afin d’assister à une séance spéciale du Conseil municipal. Nous étions 200 personnes de tous les âges à aller témoigner notre appui au conseil quant à un règlement adopté unanimement en (…)
Ensemble pour l’avenir durable du grand Gaspé
Le Comité de citoyens « Ensemble pour l’avenir durable du grand Gaspé », est désormais formé et ce, de façon officielle. Le groupe demande un moratoire sur la fracturation hydraulique.
Greenpeace sonne l’Alerte boréale en publiant un rapport (http://www.greenpeace.org/canada/fr/campagnes/Forets/foret-boreale/Ressources1/Rapports/Alerte-boreale-Plaidoyer-pour-que-cesse-la-consommation-de-bois-et-de-papier-provenant-des-forets-menacees/) qui identifie cinq zones de forêts (…)
La Fondation Rivières a obtenu l’analyse révélatrice de l’Avis du Conseil du patrimoine culturel du Québec (CPCQ). En effet, en autorisant par décret le projet de construction d’une centrale hydroélectrique sur le site patrimonial du Village historique de Val-Jalbert, le 5 décembre 2012, le (…)
Plus de deux ans après la catastrophe de Deepwater Horizon, la Gulf of Mexico Oil Spill and Ecosystem Science Conference va réunir plus de 800 scientifiques à la Nouvelle Orléans, Louisiane (21-23 janvier 2013), pour faire le point sur l’état de la situation.
Publié le janvier 13, 2013 par Véronique Lalande, citoyenne de Limoilou à Québec, à l’initiative d’un mouvement contre la pollution qui origine des activités du port de Québec. (tiré du site Initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec http://www.vigilanceportdequebec.com. Pour un (…)
En Abitibi-Témiscamingue, nous de l’Action boréale, forte de ses deux mille membres, travaillons bénévolement depuis douze ans à insuffler un peu d’intelligence dans la gestion de notre ressource forestière et à préserver un peu des 14% de forêts naturelles restantes au sud du 49e parallèle (…)
Devant la résistance citoyenne, les gazières ont officiellement affiché leur renoncement à exploiter le gaz dans la vallée. Mais, grâce au gouvernement Harper et Gaz Métro, elles se sont rabattues sur une autre stratégie : Encourager l’implantation d’industries utilisatrices de gaz dans leurs (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...