L’assemblée a pu compter sur la présence de délégués provenant de l’ensemble de la Gaspésie. On a aussi pu constater une mixité de gaspésien-nes de longue date et de néo-gaspésien-ne-s, ainsi que de jeunes et moins jeunes. ’’C’est la première fois que je vois une telle mobilisation, c’était nécessaire et je m’en réjouis’’ affirme Rose-Hélène Tremblay, une militante de longue date d’Environnement Vert Plus.
Tous-te-s se sont réjoui-e-s des initiatives de protection de l’eau potable posées par l’adoption de règlements municipaux tel que celui adopté à Gaspé. À leurs yeux, cette étape nécessaire devrait être bonifiée afin de protéger le droit à l’eau des communautés tout en considérant les générations futures.
L’assemblée a tenu à affirmer sa solidarité face aux problématiques soulevées par les projets hydrocarbures dans le Golfe, aux Îles-de-la-Madelaine et à Anticosti.
Des comités de travail s’activeront dans les semaines à venir. Tous-te-s ont la ferme intention de prendre part aux débats publics nécessaires concernant l’exploitation éventuelle d’hydrocarbures dans la péninsule gaspésienne.