Déterrer la hache pour freiner la coupe
Il est temps que les Québécois se réapproprient la question forestière après de nombreuses années à passer sous le radar. L’auteur est directeur à Greenpeace Canada.
Il est temps que les Québécois se réapproprient la question forestière après de nombreuses années à passer sous le radar. L’auteur est directeur à Greenpeace Canada.
Les opposants au projet de construction d’une petite centrale sur le site historique de Val-Jalbert entreprendront des démarches juridiques afin d’annuler les autorisations émises cette semaine : ils saisiront la Cour pour qu’elle fasse la lumière sur les circonstances ayant mené le gouvernement (…)
Une enquête de Greenpeace menée dans les Montagnes Blanches au Québec dévoile que des chemins récemment construits sous la gestion de Produits forestiers Résolu violent l’Entente sur la forêt boréale canadienne (EFBC). Des photos géoréférencées de ces infractions dans l’habitat du caribou (…)
Résumé L’industrie pétrolière comporte plusieurs risques, tant sur les plans économiques que sociaux et environnementaux. Doit-on pour autant se limiter à l’évaluation des coûts et bénéfices, ou peut-on envisager d’autres avenues possibles pour la société québécoise ?
Des groupes environnementaux, dont Équiterre, Greenpeace Québec, la Fondation David Suzuki Québec, Nature Québec, l’AQLPA et WWF sont inquiets des propos de la première ministre Marois concernant le projet de transporter des sables bitumineux par le pipeline d’Enbridge qui passe sur le (…)
Je vous laisse le soin de lire le dernier billet de Marie Allard dans La Presse d’aujourd’hui, estomacs fragiles s’abstenir ! http://www.lapresse.ca/environnement/201211/22/01-4596497-plus-vert-le-porc-quebecois.php Par contre, je vous recommande la lecture de ce billet de Benoit Girouard : (…)
Nos PREMIÈRES RÉACTIONS ET principales critiques :
Mme Marois et la première ministre de l’Alberta, Alison Redford, viennent de mettre la table au projet d’oléoduc Trailbreaker d’Enbridge, dont l’inversion du flot permettra de transporter du pétrole lourd des sables bitumineux de l’Alberta vers Montréal. Déjà, dans son discours inaugural, (…)
Lettre ouverte au conseil des ministres du Québec du Regroupement des citoyens du quartier sud de Malartic à propos du sautage exceptionnel de 940 000 tonnes survenu récemment.
Dans un rapport percutant qui avait été coulé dans les média durant la campagne électorale et qui est enfin rendu public sur le site de la Chaire de recherche en aménagement forestier durable (http://chaireafd.uqat.ca/publication/articlePDF/2012RapportFinalCaribouForestierBaieJames_EeyouIstchee.pdf)
La récente élection du PQ même minoritaire et la nomination de personnalités enracinées dans le mouvement écologiste (Daniel Breton, Scott McKay et Martine Ouellet) ont donné un élan d’espoir au mouvement contre les gaz de schiste et contre l’exploitation du pétrole. Enfin un parti qui sera à (…)
Le 24 octobre 2012 – Salle des Pas perdus, à Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine, Québec – Intervention d’Yvonne Langford à la séance de « consultation » de l’Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers sur la mise à jour de l’évaluation environnementale stratégique de la (…)
Vous avez écouté ou lu le discours inaugural de Mme Marois la semaine dernière ? Si l’attention médiatique a surtout reposé sur la loi 1 et les répliques tonitruantes des partis d’opposition en déficit d’attention, ce sont les quelques lignes sur le Plan Nord qui ont retenu mon attention. (…)
Hier, Pauline Marois prononçait le discours inaugural de son gouvernement. Au-delà de quelques mesures intéressantes, ce discours se démarquait par l’ordre des priorités énoncées. En effet, l’exploitation du pétrole au Québec a été mentionnée parmi les premières mesures économiques proposées, (…)
Évalué à 1,9 milliard $ en 2008, le coût de la réfection est passé à 3, puis à 4,3 milliards $, et il y a fort à parier qu’il dépasserait les 5 milliards $ si elle devait se réaliser. Thierry Vandal a résumé la situation : les coûts du nucléaire explosent, le prix de l’électricité diminue, ce (…)
Alors que se réunissait l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) pour sa 4e Conférence annuelle à Montréal, une dizaine de groupes citoyens, écologistes et sociaux ont accueilli tôt ce matin le lobby pétrolier et gazier au moyen d’un tintamarre de casseroles, de banderoles et de (…)
Trois-Rivières, le 26 septembre 2012 — Le mouvement Sortons le Québec du nucléaire appelle les opposants au démantèlement de la centrale nucléaire Gentilly-2 au calme et à la modération.
Alors que nos coupes sont levées pour célébrer un moment historique dans l’histoire du Québec, nous apprenons que le maire de Trois-Rivières part en croisade pour sauver la centrale nucléaire arrivée à la fin de sa vie « utile ». Il organise même une manifestation ce dimanche. Cela me rappelle (…)
L’auteur est professeur Agrégé de la Faculté de Médecine à l’Université de Montréal et membre de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement.
Gentilly or not to be est un documentaire qui a de quoi empêcher de dormir plus d’un promoteur de la reconstruction de Gentilly-2. On a d’ailleurs pu le constater suite à la parution de l’article de Louis-Gilles Francoeur dans Le Devoir trois jours avant les élections... L’auteure est de (…)
La Société pour Vaincre la pollution (SVP), Nature Québec et Coalition pour que le Québec ait meilleure mine ! félicitent le gouvernement du Canada pour son changement radical de cap dans le dossier de l’amiante. L’annonce de la sortie définitive et sans ambiguïté de l’industrie moribonde de (…)
La fracturation pour le gaz et le pétrole constitue une menace directe et immédiate pour notre eau potable, l’air, la santé et les communautés. L’industrie pétrolière et gazière a intensifié sa vaste campagne de relations publiques de plusieurs millions de dollars pour convaincre les (…)
Réponse au texte de Jean-François Cliche de La Presse, Gentilly-2 : on se calme et on se documente un peu, OK ?, publié le 5 septembre 2012 dans le blogue Sciences dessus dessous. Voir la chronique "Cinéma" de Presse-toi à gauche pour une présentation du documentaire.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...