UNE OCCASION RATÉE
Les étudiants québécois en grève ont raté une occasion en or de garder l’initiative. Mais l’important est d’apprendre de ses erreurs et de poursuivre la lutte, autrement.
Les étudiants québécois en grève ont raté une occasion en or de garder l’initiative. Mais l’important est d’apprendre de ses erreurs et de poursuivre la lutte, autrement.
Le 17 mai 2012 Québec – « Nous sommes outréEs d’assister à la stratégie odieuse du gouvernement Charest pour tenter de mettre fin à la lutte et à la mobilisation sans précédent des étudiantes et des étudiants du Québec en annonçant le dépôt d’un projet de loi spéciale.
http://les7duquebec.com/2012/05/09/greve-etudiante-au-quebec-bilan-apres-13-semaines-de-resistance/
Durant les jours à venir, le mouvement étudiant va devoir faire face à un nouveau cheval de bataille : le déclenchement très prochain d’élections provinciales. De longs débats vont sûrement surgir dans les Assemblées générales étudiantes quant à la position à adopter face à la période électorale (…)
Attendre de ses offres bidons qu’elles divisent et affaiblissent la position des étudiants. Espérer du refus de ses offres qu’il exaspère les médias et la population.
Le vendredi 20 avril, la Cour supérieure du Québec a statué, par l’entremise du juge Jean-Guy Dubois, sur une requête introductive en mandamus ordonnant à la défenderesse, le cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, d’offrir tous les cours de l’enseignement régulier. Il invoque le respect la Loi sur les (…)
Le 27 avril 2012 Québec – Pour Québec Solidaire – Capitale-Nationale, les refus répétés de la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, de négocier une sortie de crise avec tous les représentants étudiants ne sont pas des gestes responsables et cette attitude n’est pas digne d’un représentant de (…)
(tiré de Facebook)
tiré du journal Quartier libre
Nous sommes des travailleurs et travailleuses à temps plein, pour la majorité dans des groupes communautaires. Nous sommes également étudiants et étudiantes de cycle supérieur dans un programme facilitant la conciliation travail/études. Nous avons joint sans hésiter le mouvement de grève (…)
C’est une sensation que vous avez certainement déjà connue. Fort probablement que les étudiants et les étudiantes en grève, ainsi que leurs supporters l’ont ressenti après les grandes manifestations et autres actions qui se sont multipliées ces deux derniers mois. On est des milliers de gens à (…)
Rimouski, le mercredi 4 avri1 2012 - Le Comité exécutif du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Rimouski (SEECR) tient à saluer la mobilisation, la solidarité et le souci constant du processus démocratique qui ont marqué le mouvemcnt de grève étudiante au cours des dernières (…)
Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches
Quebec, le 5 avril - le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Quéebec et Chaudièere-Appalaches (REPAC 03-12) dénonce la manoeuvre du ministre Bachand qui cherche à saboter le mouvement de grève étudiante sans faire de véritable concession. La bonification du (…)
Une lutte pour nos droits à tous et toutes ! MONTRÉAL — le 4 avril 2012.
Ils n’ont plus d’argument ; ils ne savent plus quoi dire. Une fois qu’on leur a expliqué que ce n’est pas une question d’argent puisque le gouvernement possède déjà cet argent, qu’il peut même en avoir davantage en rééchelonnant les impôts au bénéfice même de la classe moyenne, en imposant les (…)
(Québec, le 30 mars 2012) - La FNEEQ, principale organisation syndicale dans les cégeps, a vivement dénoncé l’injonction provisoire décrétée aujourd’hui, à Alma, obligeant l’association étudiante du cégep à interrompre une grève démocratiquement votée.
À sa séance du 30 mars 2012, le Conseil syndical du SGPUM, qui regroupe les professeurs délégués et déléguées de l’ensemble des départements et Facultés de l’Université de Montréal, a renouvelé son appui au mouvement étudiant actuel.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...