Édition du 25 mars 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le Monde

Articles (648)

  • Terrorisme : au nom de qui et de quoi ?

    Il y a quelque chose de gênant dans les campagnes « pas en mon nom » visant à se dissocier, en tant que musulmans, des terroristes islamistes. D’autant qu’elles ne « réhabilitent » pas les populations musulmanes aux yeux de certaines élites occidentales. Au Québec, l’initiative lancée par le (…)

  • De l’indignation au pouvoir (partie 2)

    Chaises musicales et corruption

    Alors que l’Espagne vit une crise humanitaire sans précédent, le mouvement social subit une répression constante d’un régime qui a peur du changement et protège ses intérêts. Le bipartisme PP/PSOE qui s’alterne au pouvoir depuis la fin de la dictature est fort affaibli par une succession de (…)

  • Notes sur le débat « Impérialisme et géopolitique »

    Des différences entre l’impérialisme de la fin du XIX/début du XXe siècle et l’impérialisme globalisé du début XXIe ont été présentées dans les notes de Pierre Rousset [2] ou dans le texte de Michel Husson [3]. Je voudrais, pour ma part, souligner ici deux grandes différences entre ces deux (…)

  • De l’indignation au pouvoir (partie 1)

    Un contexte propice à l’indignation

    Alors que l’Espagne vit une crise humanitaire sans précédent, le mouvement social subit la répression constante d’un régime qui a peur du changement et protège ses intérêts. Le bipartisme qui s’alterne au pouvoir depuis la fin de la dictature est fort affaibli par une succession de luttes (…)

  • Extrait de l ’entrevue donnée par Éric Toussaint à Anthony Legrand (2)

    Quelques mots sur le bilan du mouvement altermondialiste

    – Le mouvement altermondialiste est considéré comme le descendant du tiers-mondisme. Êtes-vous d’accord avec cela ? Oui et non. Le mouvement tiers-mondiste correspondait – et c’est très bien – à une vague de volonté de solidarité Nord-Sud. L’altermondialisme s’inscrit là-dedans mais quelque (…)

  • Via Campesina : L’internationalisme paysan

    La terre, l’eau et les semences sont indispensables pour cultiver et pour se nourrir. De la nourriture pour tous ou de l’argent pour quelques uns, telle est la question. La Via Campesina, le plus grand mouvement international de petits agriculteurs, d’ouvriers agricoles et de paysans (…)

  • Les dépenses militaires à l’échelle mondiale

    La montée en flèche des dépenses militaires de la Chine fait les gros titres, en partie en raison des implications dangereuses en ce qui concerne sa compétition régionale avec le Japon. Mais ce sont les structures profondes des dépenses militaires en général qui sont bien plus incontestables.

  • Un régime alimentaire mondialisé

    Qu’ont en commun l’Inde, le Sénégal, les Etats-Unis, la Colombie, le Maroc, l’Etats espagnol et bien d’autres pays ? En dépit des différences importantes qui persistent encore, l’alimentation y est sans cesse plus semblable,. Au-delà de la « McDonaldisation » de nos sociétés et de la (…)

  • Saint-Valentin : roses et épines

    L’amour est devenu un objet de marketing. La Saint-Valentin, le « jour des amoureux », en est le meilleur exemple. Tout est bon pour faire du commerce et mettre un prix sur ce que nous ressentons. Une rose rouge serait la sublime expression de l’amour, transformé en marchandise. Des (…)

  • Coca-Cola est comme ça

    « Merci de partager du bonheur » nous dit la dernière publicité de Coca-Cola. Mais en regardant les choses de plus près, il semble bien que Coca-Cola ne partage que très peu ce bonheur. Il suffit pour s’en convaincre d’écouter les travailleurs des usines que la multinationale veut fermer dans (…)

  • Davos 2014 : inquiétude dans les hautes sphères

    Pour une troisième année consécutive, le Forum économique mondial de Davos s’ouvre avec la même nouvelle fracassante : les inégalités sociales constituent un très important facteur de risque pour la stabilité sociale et pour la sécurité de la planète. L’élite de l’élite s’inquiète donc du monde (…)

  • The Economist, à sa manière, donne raison à Marx

    La croissance de l’inégalité est inhérente au capitalisme

    Que ce soit pour The Economist ou pour le Forum économique de Davos ou pour l’élite politique étasunienne, le mouvement Occupy/Indignés a mis à l’ordre du jour du débat public mondial l’enjeu des inégalités (et du chômage de la jeunesse) comme « menaces sur la stabilité du monde » [1].

  • Capitalisme ou démocratie

    Le capitalisme est le meilleur garant de la démocratie. C’est du moins ce qu’on nous a toujours dit. Mais la réalité, elle, contredit cette affirmation. La crise nous le démontre chaque jour.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...