Journée internationale d’action contre l’OMC et les accords de libre-échange
La Via Campesina appelle à une semaine mondiale d’action contre l’OMC et les accords de libre-échange alors que s’approche la 11ème conférence ministérielle de l’OMC.
La Via Campesina appelle à une semaine mondiale d’action contre l’OMC et les accords de libre-échange alors que s’approche la 11ème conférence ministérielle de l’OMC.
Du point de vue des organisateurs, l’Université européenne des mouvements sociaux d’Attac, qui s’est tenue à Toulouse du 23 au 27 août, a été un franc succès, avec de plus de 2000 participant.e.s, des conférences, ateliers et séminaires bien remplis, et une organisation efficace. Un nombre élevé (…)
La tactique des fascistes et de leurs alliés consistant à dire et redire que les antiracistes, antimilitaristes, homosexuels, féministe – englobés dans un tout nommé « extrême-gauche » ou « alt-left » aux États-Unis – sont au moins sinon plus violents qu’eux, est vieille comme mes robes. L’« (…)
Pour le FSM
Les traitements inhumains infligés à des personnes simplement parce qu’elles veulent changer de lieu de résidence sont inacceptables. Personne ne peut plus aujourd’hui détourner le regard face aux arrivées de migrantes et migrants fuyant toutes sortes de dangers et de précarités, et considérer (…)
Avec la mondialisation, de nombreuses femmes sont entrées sur le marché du travail. Combiner une analyse de genre à une analyse de classe et de « race » permet de montrer que ce qui est perçu comme une évolution est réalisé au détriment d’une certaine catégorie de femmes : les « femmes de (…)
L’histoire du coton est intimement liée à l’histoire du capitalisme occidental. Élément majeur de l’Empire britannique, cette culture a tissé, efficacement et sans pitié, les structures de l’économie mondialisée d’aujourd’hui. Le T-shirt que nous achetons dans notre magasin préféré peut paraître (…)
On entend souvent dire, tout particulièrement depuis le 11 septembre 2001, que nous sommes engagés dans une guerre entre civilisations et que seule la « haine de l’Occident » expliquerait les attentats islamistes qui sont commis dans cette partie du monde. Cette thèse est reprise à chaque (…)
(Harare, le 25 mai 2017) « Nous nourrissons nos peuples et construisons le mouvement pour changer le monde ! » Ceci est le cri que lanceront des centaines de délégué-e-s de La Vía Campesina, le mouvement paysan international, au Pays Basque du 16 au 24 juillet prochain pour célébrer leur 7ème (…)
(Harare, Mars 2017) Le mouvement paysan international La Via Campesina appelle ses membres et ses alliés à se mobiliser le 17 avril, Journée internationale des luttes paysannes (1). Cette année, nous souhaitons que le monde entier sache que les paysans, les paysannes et les autres personnes (…)
Le contexte sécuritaire qui est celui de l’Europe aujourd’hui ne fait pas que des malheureux, notamment du côté des firmes qui se sont spécialisées dans la sécurité et la surveillance. Parmi celles-ci, la britannique G4S, à laquelle de nombreux gouvernements sous-traitent leurs basses œuvres, (…)
Le magazine américain Forbes a publié ce lundi son classement annuel des milliardaires en dollars. Trente-neuf français y figurent. Et 35 canadiens. Et 227 femmes dont les ¾ sont héritières. C’est la premières fois que la liste des milliardaires de Forbes franchit le cap des 2000 noms, signe que (…)
Les enjeux de l’agriculture commerciale sont considérables. À chaque saison, les agriculteurs font un pari sur la récolte qui leur rapportera le plus ou la variété de semence qui leur procurera les meilleurs rendements. Et les bénéfices peuvent être élevés. Mais les pertes provoquées par une (…)
On ne peut que déplorer le triste état de la démocratie. Elle était déjà diminuée depuis plusieurs années par le pouvoir des grandes entreprises et leur armée de lobbyistes qui dictent aux gouvernements les politiques à adopter. Et voilà qu’apparaissent maintenant des chefs d’État autoritaires, (…)
Il peut sembler qu’une grande partie de la classe ouvrière occidentale rejoigne la droite populiste, les démagogues et les racistes. Les travailleurs-euses votent pour des partis réactionnaires, quasi fascistes. Leurs voix ont aidé au vote pour le Brexit et porté D. Trump à la Présidence du (…)
Les KroniKs de février publie : Dans les contexte sociaux que nous connaissons, certaines violences sont sur-sensibilisées et certaines autres sont insensibilisées. Il en est ainsi des violences économiques et sociales qui se banalisent de plus en plus , et qui font en quelque sorte « partie du (…)
A force de ressasser ce mot censé faire peur, les professionnel.le.s du discours public semblent s’être mis à croire au « communautarisme ». Qui, de droite à la gauche, de la Libre pensée[1] au blogues de la « France blanche et chrétienne », et dans tous les titres de presse – formidable (…)
Le populisme est une notion commode. On ne sait pas trop ce que c’est, sauf que ce n’est pas bien a priori. « Populiste » est une manière feutrée de dire « raciste » ou « fascisant ». Et de mettre dans le même sac des opinions, des individus et des groupes que tout oppose sur le fond...
Aux Etats-Unis après l’élection de Trump, la question qui venait aux lèvres de mes amis et de mes étudiants était toujours la même : à qui le tour ? Croyez-vous que Le Pen remportera les élections françaises ? Les scénarios qu’ils invoquaient faisaient alterner une sorte de théorie des dominos – (…)
Écrivain, homme de radio et universitaire socialiste, auteur de plusieurs livres dont récemment Corbyn : The Strange Rebirth of Radical Politics (Verso, 2016), Richard Seymour revient dans ce texte (originellement paru sur le site de Salvage) sur la question du « populisme ».
tiré de : Coordination antinucléaire du sud-est (France) Fin septembre, une proposition de loi parlementaire a été déposée à l’Assemblée Nationale* dans la plus grande discrétion et le silence assourdissant des médias. Elle vise à relancer en France l’activité extractive minière en (…)
La situation semble désespérante. L’offensive des droites et des extrêmes droites occupe l’espace et les esprits. Elle s’étale dans les médias et prétend exprimer la droitisation des sociétés. Il n’en est rien et rien n’est joué. Les sociétés résistent et les contradictions sont à l’œuvre ; ce (…)
tiré de 13 novembre 2016 par Collectif Questions de classe(s),
tiré de : questions de classes Dans un entretien paru en 2015, avec l’universitaire croate, Petar Jandric, le pédagogue critique étasunien, Henry Giroux aborde la question des médias numériques et de leur impact pour la pédagogie critique.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...