Sortirons-nous enfin du cynisme ?
Éditorial du journal UNITÉ
Véronique De Sève est secrétaire générale du CCMM–CSN (tiré du journal Unité du Conseil central du Montréal métropolitain, avril 2014 volume 28, numéro 3)
Éditorial du journal UNITÉ
Véronique De Sève est secrétaire générale du CCMM–CSN (tiré du journal Unité du Conseil central du Montréal métropolitain, avril 2014 volume 28, numéro 3)
La période électorale ne permet pas toujours aux électeurs et aux électrices de bien comprendre les positions des différents partis sur les enjeux qui les préoccupent. ... le Collectif a remis un questionnaire aux quatre partis politiques représentés à l’Assemblée nationale, afin de connaître (…)
Les stratégies que mettent en œuvre les deux principaux partis durant la campagne électorale reposent sur la réaction de peur qu’ils tentent de susciter chez les électeurs plutôt que de rechercher leur adhésion aux propositions de leurs plateformes. Ainsi, tout comme Maurice Duplessis qui (…)
Ce billet est cosigné par Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie à Greenpeace Canada, et Christian Simard, directeur de Nature Québec.
Les sordides histoires qui s’accumulent sur les partis et les candidats vont avoir marqué cette campagne électorale. Au point où si je n’avais pas de tête, je suivrais les consignes de mon ami Francis Dupuis Déri de ne pas voter. Il se trompe, mais néanmoins, il faut constater qu’il y a quelque (…)
Les impacts des changements climatiques se manifestent plus que jamais et, pourtant, l’industrie des sables bitumineux, considérée comme l’une des plus grandes émettrices de gaz à effet de serre au monde, continue ses activités de plus belle. Le Bas-Saint-Laurent pourrait devenir une des régions (…)
Parce que les femmes sont encore plus affectées que les hommes par les mesures d’austérité, elles éprouvent plus de difficultés à compenser financièrement les coupes faites dans les services sociaux. Rappelons qu’en moyenne, les femmes gagnent 76% du salaire des hommes. Elles occupent aussi les (…)
Le dimanche 30 mars, Québec solidaire demandait au Parti québécois “des éclaircissements sur une pratique hautement contestable qui consiste à enregistrer des entreprises et mener des affaires dans des paradis fiscaux dans le but d’échapper à l’impôt que paient pourtant des millions de citoyens (…)
Alors que nous arrivons à mi-campagne, le RQ-ACA (Réseau québécois de l’action communautaire autonome) invite les différents partis politiques à présenter leurs engagements en matière de reconnaissance et de financement de l’action communautaire autonome (ACA) et à énoncer leurs propositions en (…)
À une semaine du 31 mars, date limite pour que les citoyenNEs s’inscrivent à des assurances maladie pour cette année, les RépublicainEs déposent, encore une fois, une poursuite contre l’Affordable Care Act, (ACA). Ce n’est pas nouveau mais ça devient fatiguant. En plus, c’est une poursuite sur (…)
Ni l’Union européenne (UE) ni la Russie d’aujourd’hui ne sont celles des années 1990, pas plus que l’Ukraine n’est l’ancienne Yougoslavie, même s’il faut prendre au sérieux les risques d’explosion. Si le pays éclatait, les régions proches de l’UE, contrairement à la Slovénie et à la Croatie, (…)
Depuis l’effondrement de l’ex-Union soviétique, les gouvernements des Etats-Unis ont cherché à redimensionner le pouvoir russe et à enserrer Moscou à l’intérieur d’un réseau de bases agressives à ses frontières, notamment en élargissant sans cesse l’OTAN vers l’orient. La Russie, on s’en (…)
A qui le tour ? Après les Serbes de Bosnie, lesquels ont perçu le rattachement de la Crimée à la Russie comme un exemple à suivre, désormais c’est au tour de la Transnistrie, province à majorité russophone et dissidente de la République de Moldavie, de solliciter son rattachement à la Russie. (…)
Le FN emporte le 7ème secteur de Marseille avec 18% des inscrits. Les catégories populaires, les pauvres, les méprisés, les descendants de l’immigration post coloniale ont laissé faire, se désintéressant d’une élection aux conséquences pourtant dramatiques. Comment cela a-t-il été possible ?
Les socialistes perdent plus de 50 villes de 30 000 habitants, tandis que le Front national conquiert une douzaine de mairies. Une telle sanction, doublée d’une abstention massive, met le président de la République au pied du mur, comme l’ont reconnu dès dimanche la plupart des responsables (…)
Deux cent personnalités, responsables syndicaux, associatifs, politiques, personnalités ont signé un appel à une grande marche nationale le 12 avril à Paris ’Maintenant ça suffit !’.
Nous assistons à un spectacle honteux dans lequel l’immense majorité des médias de communication essayent d’associer les Marches de la dignité avec la violence. Ce qui a commencé comme un incident la nuit du 22 mars s’est transformé en une campagne obscène du pouvoir pour discréditer, accuser et (…)
Han Dongfang était de passage en France pour la promotion de son livre. Comme il l’a dit lui lui-même, il ne pourra plus être un leader de la lutte dans son pays, mais il œuvre désormais depuis Hong Kong à la progression des droits des ouvriers chinois.
Depuis le 8 juillet 2013 les États-Unis et l’Union européenne ont entamé les négociations d’un accord de commerce et d’investissement proposé sous le nom de « Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement » (PTCI). Ce projet d’accord de libre échange bilatéral appelé également (…)
Franck Gaudichaud est maître de conférences à l’université de Grenoble et collaborateur du Monde diplomatique. Il réside actuellement au Chili, un pays qu’il connaît bien et où il a suivi de près la dernière campagne présidentielle. Dans cet entretien réalisé pour la revue chilienne Punto Final, (…)
Le principal parti kurde BDP a remporté plus de cent mairies, lors des élections municipales de 30 mars en Turquie. Le parti au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan est vainqueur des municipales en recueillant 45% des suffrages. Tiré de la section Blogues de Mediapart.
La Cour pénale d’Al Minya a décidé hier lundi de déférer les dossiers de 529 personnes, qu’elle présume membres de la Confrérie des Frères Musulmans, au Mufti de la République. Il s’agit d’un coup terrible aux valeurs de la justice et d’un mépris grotesque pour le droit des Egyptiens à la vie.
On estime aujourd’hui que les musulmans ne sont plus qu’une poignée dans la capitale Bangui, où un nouveau convoi d’habitants musulmans a été attaqué le week-end dernier. Pour la plupart, ils ont fui le pays à cause des violences et des exactions des miliciens anti-Balakas. Une poignée reste (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...