La guerre, la sale guerre
Dans les sociétés modernes où tant de potentiel se manifeste pour offrir au monde des solutions à ses problèmes, qu’y a-t-il de plus loin du début de la réalisation de cette noble tâche que la guerre ?
l’auteur est membre du collectif PCQ de Québec solidaire à Lévis.
Dans les sociétés modernes où tant de potentiel se manifeste pour offrir au monde des solutions à ses problèmes, qu’y a-t-il de plus loin du début de la réalisation de cette noble tâche que la guerre ?
L’homme d’État sud-africain, Nelson Mandela, communiste respecté de tous, particulièrement de Céline Dion, a dit que « ce sont les masses qui font l’histoire ».
L’emprise coloniale est encore plus souvent que par le passé remise en cause par l’affirmation des indépendances et des souverainetés nationales, soit par de nouveaux gouvernements, comme au Venezuela, soit par des mouvements de masse résolus, comme dans les différents pays arabes ou en Europe (…)
(Bilan de campagne : ce que l’on a caché à la population)
Et c’est sans doute à cause de la complicité non avouée des partis canadiens et québécois aspirant, sans vouloir le reconnaître aux yeux de la population, à s’attirer les faveurs des complexes militaro-industriels.
Le NPD défend en principe le droit à l’autodétermination du Québec mais à condition qu’elle n’aboutisse pas à la scission du Canada. Pour ce parti le problème de la question nationale se règle à l’échelle canadienne. Ce qui exclut l’utilisation réelle de ce droit pour accéder à l’indépendance de (…)
Une position critique, relayée par Cyberpresse, de Daniel Breton, bien connu dans les milieux écologiques, cible la FTQ, une centrale où Guy Roy du PCQ milite. Il s’est senti une responsabilité de contribuer au débat d’un point de vue syndical.
À mon avis, la façon dont le mouvement syndical se mobilise contre l’ordre néolibéral peut bien être critiquée, mais il ne faudrait pas mêler les genres comme on dit.
Je suis resté longtemps ambiguë devant la cause palestinienne Depuis l’affaire Dreyfus cependant, en France, la gauche, ma famille politique comme communiste, a combattu la discrimination contre le peuple hébreux. On ne peut nous reprocher d’avoir manqué à notre devoir de solidarité envers les (…)
Et ce n’est pas sans étonnement que vous soupèserez son appel à « dé-canoniser » Marx et les classiques en « faisant du passé table rase ».
Dans un monde de prédation où l’on met en vente les enfants pauvres du Tiers-Monde pour le prix d’un billet d’avion en Thaïlande, les scandales qui touchent la hiérarchie catholique sont le signe que jusqu’au sommet il y a des complices.
Vous êtes de ceux qui ont leur mot à dire sur la manière de gouverner. Mais à l’évidence, nous apprenons tous les jours aux nouvelles que nous le sommes par de beaux parleurs. Ils n’ont d’habiletés que pour prononcer, devant des journalistes pour la plupart complices, des discours élaborés par (…)
Un jour j’ai lu, de la main d’un éditorialiste du Soleil, un journal de la Ville de Québec, que les organisateurs de manifestations comme moi offrent aux gens la possibilité de s’exprimer. C’était au moment des préparatifs de la guerre en Irak. Depuis on a su d’où venaient les mensonges et la (…)
Réponse à un texte de Reporters sans frontière dans le Devoir
On peut continuer de garder un œil critique et vigilant sur ce qui se passe en Chine ou à Cuba, mais le socialisme continuera d’inspirer ces deux régimes d’où on tire maintenant les exemples pour sortir l’humanité d’une période troublée et inquiétante. Celle des Reagan, Thatcher et Bush. On peut (…)
Loin de moi l’idée de considérer les USA comme une puissance bienveillante. À mes yeux, c’est plutôt la Chine qui le serait et ce, en dépit des violences au Tibet.
Dans le monde, on s’aperçoit que les appareils de police, au lieu de se présenter comme "le peuple en arme" et au pouvoir, sont souvent des moyens radicaux et brutaux de contenir les aspirations légitimes des peuples sous le socialisme ou des victimes du capitalisme pressé-e-s de le voir (…)
Dans le dossier Rabaska, les citoyenNEs peuvent protester. Ils et elles peuvent même arriver à imposer un recul du pouvoir en place. Par contre, la construction d’un parti de gauche de masse devra dorénavant faire partie de l’agenda public pour donner une certaine cohérence à toutes les luttes (…)
Faut-il laisser le monde impérialiste aller tel qu’il va, plutôt que de risquer des pertes de vie au cours du processus de transformation ? Dans la vie, c’est plutôt le contraire qui arrive : malgré les pertes humaines, le monde semble être resté inchangé, à voir les profondes inégalités (…)
Savez-vous pourquoi le statu quo se maintient et pourquoi le conservatisme politique perdure au Québec ? Parce que les partis traditionnels sont d’une loyauté sans borne quand il s’agit de préserver la façon sclérosée dont le pouvoir s’exerce chez nous. Leur connivence pour refuser la (…)
Les stratégies de communication de l’armée canadienne, pour ne pas dire de sa propagande de guerre, sont en train d’intoxiquer toute une génération qui n’a connu que l’ère des restrictions, de l’appauvrissement, des appels incessants aux sacrifices et à la tolérance face aux coupures de (…)
Les expériences de libre-échange conduiront-elles à une recolonisation du monde par un retour des guerres de conquête ? L’Irak, l’Afghanistan ou la Palestine, dans une certaine mesure, semblent le confirmer.
La guerre en Afghanistan
Il est particulièrement odieux de constater avec quelle désinvolture les gouvernements occupant l’Afghanistan balaient du revers de la main l’aspect de la résistance à l’occupant.
Puisqu’il faut y aller de petits pas, de moins pire en moins pire jusqu’à la victoire finale, confrère Massé, pourquoi ne pas persévérer dans de petites augmentations de salaire grugées par la vie chère, dans de minimes mesures en sécurité-santé, dans un peu de harcèlement qui vise à soumettre (…)
À l’évidence, la classe bourgeoise n’est pas seulement riche. Elle détient aussi, si on prend la peine d’une analyse en règle selon les lois de l’économie politique, les moyens de maintenir d’énormes privilèges qu’elle ne partage nullement avec la population dans la répartition des revenus.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...