Édition du 25 mars 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Guy Roy

l’auteur est membre du collectif PCQ de Québec solidaire à Lévis.

Articles (148)

  • Le "virage vert" de l’ADQ

    Une réplique de droite à la droite : inconcevable

    Un argumentaire de droite ne saurait répondre à un point de vue de droite. Comment les Verts ou les écologistes parviendront-ils à riposter aux discours et aux gestes de l’ADQ si ce parti doit se refaire une image en présentant un programme en faveur de l’environnement tout en soutenant Rabaska (…)

  • Un hypothétique "success story"

    Le prix de Rabaska

    Après avoir plus ou moins baissé les bras pour sauver le Chantier de la Davie, laissant à eux-mêmes les ouvriers, leur syndicat et les syndics, les dirigeants de Lévis, à la ville, dans les municipalités environnantes, aux deux comtés, tant national que fédéral, se coalisent maintenant pour (…)

  • Abus policiers

    Il faut qu’ils retraitent, un impératif démocratique

    Jusqu’où ira la défense inconditionnelle des politiques néolibérales par l’appareil d’État canadien entre les mains des partis traditionnels plus ou moins loyaux les uns envers les autres ? Déjà un peuple lointain subit une occupation au nom d’un militarisme dont on peut douter de la légitimité (…)

  • Que dit-on vraiment aux soldats ?

    Ou bien les 70 % de Québécois opposés à l’occupation militaire de l’Afghanistan par 34 pays sont des personnes dénuées de jugement politique, ou bien les soldats que l’on interviewe dans les journaux ou à la télévision sont bien mal renseignés sur leur propre mission. Ce qui peut s’avérer un (…)

  • Violents, les radicaux ?

    Voilà un amalgame qui ne tient pas la route. De célèbres radicaux (Luther King, Gandhi, les jésuites et frères Berrigan, …) ont attiré l’attention des policiers, mais n’ont jamais dérogé à leurs principes menant à la désobéissance civile. Alors, la question reste pour les militants les plus (…)

  • « Plus jamais la guerre ! » : une promesse stérile.

    Si on avait laissé sans réplique le discours et les actes d’agression coloniaux, l’Occident serait toujours en guerre contre les peuples d’Algérie, du Congo, du Brésil, … par militaires interposés, de ces propres pays ou du nôtre. Mais ne le sommes-nous pas de nouveau en Afghanistan ?

  • Rabaska

    Guerre de mots, guerre réelle

    Tiens ! Tiens ! Il y a une piastre à faire, pourquoi pas devenir écologiste ? Ainsi, M. Dubuc, retourne contre eux, et malgré l’avis d’un des siens, l’ex-PDG d’Hydro en personne, les arguments écologistes des opposants à Rabaska. La tactique est connue : si vous ne pouvez les battre, (…)

  • Les Québécois-e-s impophiles ?

    Pourquoi ne pas admettre tout simplement que votre passion à défendre un type d’économie néolibérale ne fait pas le poids quand on y applique un sain et critique jugement politique ? L’expérience que connaissent les Québecois-e-s de leurs services publics n’est pas, dans la vraie vie, une suite (…)

  • Le rentrée après la campagne

    « Si on s’y mettait ! »

    Ils sont tous gagnants à quelques nuances près. Et ils veulent tous parler d’économie parce qu’ils tentent de garder la confiance de ceux qui leur donnent les moyens de détenir le pouvoir, les gagnants du système capitaliste québécois eux-mêmes, les entrepreneurs.

  • Appel du Parti communiste du Québec pour le 1er Mai

    Pour un ralliement des organisations politiques de gauche

    Nous avons tenté un geste d’unité politique autour d’un tract pour le 1er mai. Nous nous retrouvons seuls. Peu importe, il n’y a personne à blâmer. Peut-être notre proposition était-elle précipitée. Nous restons ouverts dans l’avenir à ces initiatives, qu’elles viennent de nous ou d’ailleurs. Il (…)

  • N'est-il pas temps de mordre, confrère Henri Massé ?

    La démocratie est aussi précieuse pour ce qu’elle permet en dehors des strictes campagnes électorales. Et parce qu’il n’y a presque rien que ça qui marche, n’y aurait-il pas lieu pour la FTQ de rompre, au moins symboliquement comme la gauche politique l’a fait en s’unissant autour de Québec (…)

  • Appel du Parti communiste du Québec pour le 1er mai

    Troupes canadiennes hors d'Afghanistan

    À l’occasion du 1er mai 2007, dans un Canada en guerre contre un des pays les plus pauvres de la terre, nous voudrions, comme communistes et selon une tradition que nous partageons avec beaucoup de monde sur cette planète menacée, proposer une action politique unitaire. Nous pensons qu’il est (…)

  • À Pierre Fortin, économiste, dans L’actualité

    Deux questions sur les chiffres

    « L’emploi des travailleurs au bas salaire nous tient à cœur », dites-vous ! Vraiment ! Mais quelle est la raison pour les garder pauvres ? Comme source de pression à la baisse sur les hauts salaires ? Les pauvres étant prêts à travailler à si bas revenus sont une véritable tentation pour offrir (…)

  • Le Québec politique, état des lieux

    Augmentation des prix du lait. Pression à la baisse sur les salaires pour exporter. Profits mirobolants des banques et des transnationales. Opération guerrière d’Ottawa contre un pays étranger par la même armée qui nous a occupés et à laquelle « un Québec indépendant aurait participé (sic) (…)

  • L’espoir coûte-t-il si cher ?

    Comment peut-on imaginer un projet aussi peu conscient des lois de l’évolution humaine ? Comment concevoir un avenir si sombre que celui de niveler par le bas les conditions de vie de l’humanité entière ?

  • Raison de plus pour en sortir au plus vite

    L’Afghanistan et l’Irak ne sont pas le Vietnam. C’est bien pire. Et qu’est-il arrivé au Vietnam ? Ils ont perdu. Nous avons perdu. Car si le Canada n’était pas engagé militairement au Vietnam comme il l’est en Afghanistan, il jouait la carte diplomatique pour trouver un terrain d’entente qui (…)

  • La paix plus difficile que la guerre ?

    Si la paix et la liberté ne viennent qu’après la guerre suivante, c’est que leur défense est encore soumise aux impératifs du règlement des conflits par ces moyens extrêmes. Quand commencera-t-elle donc cette paix, historiquement souhaitée par les peuples, si on ne les intoxique pas de (…)

  • Citoyen Bouchard !

    Avez-vous quelques principes à défendre que vous n’ajustiez pas aux fluctuations de la conjoncture ? Pour un débat plus approfondi sur le travail, imaginons un courant populaire appelant à ce que notre travail (non marchand, public ou non soumis aux impératifs des profits privés) soit mis à (…)

  • Sur quelle route s’aventure « À bon port » ?

    Né d’une opposition à l’opposition, « À bon port » se veut un mouvement issu de la population. En défendant Rabaska, « À bon port » se donne des couleurs populaires pour flatter l’opinion publique à Lévis. À vrai dire, ce mouvement suit un appel aux débats qui a été initié par d’authentiques (…)

  • Menace nucléaire et hégémonie

    L’appel au désarmement nucléaire lancé par les grandes mobilisations des années 80 (la plus grosse manifestation de l’histoire des États-Unis avec un million de personnes à New York) n’a pas été entendu pareillement selon les façons d’exercer son pouvoir sur la planète. Il semble que pour y (…)

  • Les illusions tombent

    Les illusionnistes... Ce sont les plus grands rêveurs, ceux qui se font le plus d’illusions sur le monde, et qui en sont aussi les plus déçus et les plus désabusés par la suite.

  • La guerre des Conservateurs

    Une guerre est une guerre. Et pour la plupart des gens, c’est une sale guerre. En Afghanistan ou ailleurs, quand des troupes se retrouvent en terre étrangère, même à l’invitation des dirigeants contre leur propre peuple, c’est une occupation. Et elle est agressive, puisqu’il s’agit d’une riposte (…)

  • Le Canada en guerre ou en déroute ?

    Maintenant que nous en sommes à compter nos morts, où nous mèneront ces sacrifices inutiles puisqu’ils ne sauront répondre à aucun besoin élémentaire, y compris de sécurité, de populations entières du monde ? Est-ce que le militarisme a seulement une place à lui sur cette planète encore (…)

  • Votes et émancipation

    Il existe une tentation de faire des armées états-uniennes des agents de la libération des femmes du Koweït qui votaient et se présentaient aux élections pour la première fois comme l’ont fait précédemment les femmes afghanes. Est-ce que ces armées n’ont pas apporté, en « libérant » leur pays, (…)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...